Chemin de Lourties-Monbrun

Le chemin de Lourties-Monbrun prend son départ à Masseube. Avant le village de Lourties-Monbrun, vous longerez l'aqueduc qui achemine l'eau de la montagne sur 70 km à travers la Gascogne. La plus grande partie du circuit se fait sur d'agréables petits chemins bitumés. Par temps clair, un panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous.

Stationner Place du Foirail à Masseube.

(D/A) Prendre la Rue de l'Estremau, au bout de la rue, prendre à droite la première à gauche.

(1) Poursuivre par le chemin de Lestive jusqu'au croisement de la vierge.

(2) Emprunter à droite le chemin de la Mirandette, passer devant la ferme expérimentale La Mirandète. Conserver ce sentier jusqu'à la croisée des chemins au niveau du petit pont qui enjambe le ruisseau de Ferran.

(3) Traverser le pont et prendre le sentier, à gauche, jusqu'à l'arrivée sur une petit chemin bitumé. Passer devant la chapelle et poursuivre jusqu'au prochain croisement. Virer à droite dans le chemin de Monbrun. Parvenir au carrefour de la route.

(4) Poursuivre le chemin de Monbrun, traverser le hameau de Sabaillan. Au croisement suivant, obliquer à gauche. Poursuivre à droite ensuite et retrouver un nouveau carrefour au lieu-dit les Hountaignéros.

(5) Tourner à gauche dans le chemin, traverser le Ruisseau de Larrazet et parvenir ensuite au lieu dit Milhon. Prolonger par le sentier dans le prolongement du chemin bitumé. Poursuivre sur ce sentier en montée, passer devant un cabanon en bois sur la gauche et continuer jusqu'à la croisée des chemins.

(6) Prendre à gauche. Longer l'aqueduc jusqu'au village de Lourties-Monbrun sur le Chemin de Masseube. Prendre à droite.

(7) Entrer dans le village, au croisement devant la mairie tourner à gauche et passer devant l'église. Poursuivre sur le chemin de Saint-Arroman jusqu'au hameau de Haouès. Conserver ce chemin pour atteindre un croisement en T.

(8) Prendre à gauche le chemin des crêtes jusqu'à la patte d'oie. Rester à gauche pour accéder au hameau d'Escardénais. Retrouver une nouveau carrefour en patte d'oie au hameau d'Arné.

(9) Poursuivre à droite dans le chemin bitumé qui se transforme en chemin carrossable, passer devant des bâtiments agricoles jusqu'au chemin bitumé. Rejoindre un ensemble de maisons.

(10) S'engager en face dans le Chemin de Lestive jusqu'au croisement de la vierge

(2) Reprendre le même chemin que celui de l'aller jusqu'à la Place du Foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking Place du Foirail
  2. 1 : km 0.27 - alt. 201 m - Prendre à gauche le Chemin de Lestive
  3. 2 : km 0.87 - alt. 211 m - Carrefour de la boucle (vierge)
  4. 3 : km 2 - alt. 225 m - Pont sur le Ferran
  11. 10 : km 11.13 - alt. 245 m - Ensemble de maisons
  12. D/A : km 13.11 - alt. 201 m - Parking Place du Foirail

L'aqueduc de Lourties-Monbrun.
Panorama chaîne des Pyrénées sur le chemin des Crêtes.

yvesrégine

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Descriptif pas très clair au départ confondu gauche droite avec droite gauche et pas de passage sur un pond suivi d'un croisement pas signalé.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

(D/A) "prendre à gauche la 1ère à droite"? ne serait-pas plutôt à droite puis la 1ère à gauche?
(3) "traverser le pont": pas vu de pont, donc pas tourné à gauche.
Fréquenté: à pieds non, pas de randonneurs mais énormément de véhicules qui circulent sur toutes ces petites routes qui constituent pratiquement tout le parcours.
Intérêt: selon les goûts de chacun, pour moi pas grand intérêt le goudron à la campagne.
Merci cependant à l'auteur de l'avoir proposé.