En voiture, rejoindre Poggio d'Oletta par la D38. Arrivé au croisement au niveau du village de Poggio d'Oletta, prendre la direction Monticello (Monticelli sur le panneau routier).
Avancer sur 100 m jusqu'à un espace en terre à droite de la chaussée sur lequel une autorisation de stationner est donnée pour le temps de la randonnée.
Balisage peinture Jaune. Signalétique panneaux en bois. Adressage en langue corse dans les rues des villages.
(D/A) Se diriger vers la D38 et emprunter la ruelle qui monte à droite afin de découvrir les ruines de la maison de Maria. Rejoindre ensuite la route départementale.
(1) Prendre le sentier à droite en longeant le mur d’une maison. Après le panneau directionnel, le chemin descend franchement. Continuer sur 700 m jusqu'au point bas.
(2) Poursuivre tout droit par le sentier communal édifié sur un tertre (ou réaliser la boucle alternative du Tour de Cotolone). Au croisement d'une piste à 100 m tourner à gauche vers Couvent. Atteindre le Ruisseau de la Concia et descendre par la rive gauche.
(3) Au niveau de la dernière maison en surplomb, sortir du lit du ruisseau par une rampe en terre sur la gauche et rejoindre la Stradella di i Frati puis traverser la place du Couvent Saint-François. Poursuivre à gauche sur la Strada di u Cunventu jusqu'à dépasser l’établissement La Conca.
(4) Quitter la route et prendre à gauche le sentier de la Concia qui franchit rapidement le ruisseau éponyme à sec. Monter sur 650 m en passant par la Fontaine Merslaccia. Au point haut, tourner à gauche au premier croisement de sentiers ainsi qu'au deuxième (panneau en bois indiquant la D38).
(5) Traverser la route avec prudence en descendant légèrement puis entrer à gauche dans le parking municipal. Monter par les escaliers qui mènent à l'Espace Maria Ghjentile et accéder à la place de l'église. Longer celle-ci en passant devant la stèle de Maria. Emprunter ensuite les premiers escaliers à gauche en parcourant d'abord Carrughju Paul Guidi puis, plus haut sur la gauche, Scalinata di a Pardina jusqu'à son terme. Continuer la montée jusqu'à ce que la voie s'élargisse.
(6) Tourner franchement à gauche sur Carrughju Petrone Montalti. Passer devant le four à pain puis emprunter les escaliers. Au point haut, traverser le hameau du Montaghjò en suivant Carrughju Prete Saliceti Dettu Peverinu. Suivre ensuite la Strada di u Castagnetu, route de gauche après le parking.
(7) Au croisement de routes à 500 m environ, monter à droite et arriver à Poggio Supranu par la Strada de Poggio. Longer la Chapelle de l'Annonciation, faire 50 m puis bifurquer sur la gauche entre les maisons. Descendre par le passage cimenté qui conduit à la rue dite Olivacce, où se situe la mairie sur la gauche.
(8) Au point bas, passer devant la fontaine et poursuivre tout droit. Continuer en empruntant les ruelles, puis les escaliers jusqu'à Strada Olivacce, à descendre jusqu'au croisement. Prendre, à droite, la direction de Monticello. Revenir au lieu de stationnement (D/A)