Chemin de Maria - Chjassu di Maria - de Poggio d'Oletta à Oletta

De sa maison familiale du lieu-dit Monticello à Poggio d’Oletta en passant par le Couvent Saint-François puis la fontaine Mersulaccia, voilà l’itinéraire probable emprunté dans la nuit du 25 au 26 Septembre 1769 par l'héroïne poggiolaise Maria Ghjentile-Belgodère. Le reste du parcours ne fait certainement pas partie de l'Histoire. Il a été tracé afin de découvrir l’espace et le mémorial dédiés à Maria situés au centre d'Oletta ainsi que son village natal de Poggio où elle trouva refuge après son acte de bravoure.
Les évènements tragiques qui ont forcé le destin de cette toute jeune femme hors du commun sont résumés dans la rubrique "Pendant la randonnée".
Alternative de départ : Couvent Saint-François d'Oletta à rejoindre par la D82 entre Oletta et Saint Florent.
La randonnée débute alors du point (3) puis (4) et suivants.
- Au point (2), possibilité d'étendre le parcours sur 2,4 km en suivant Tour de Cotolone. Puis retour au point (2).

En voiture, rejoindre Poggio d'Oletta par la D38. Arrivé au croisement au niveau du village de Poggio d'Oletta, prendre la direction Monticello (Monticelli sur le panneau routier).
Avancer sur 100 m jusqu'à un espace en terre à droite de la chaussée sur lequel une autorisation de stationner est donnée pour le temps de la randonnée.

Balisage peinture Jaune. Signalétique panneaux en bois. Adressage en langue corse dans les rues des villages.

(D/A) Se diriger vers la D38 et emprunter la ruelle qui monte à droite afin de découvrir les ruines de la maison de Maria. Rejoindre ensuite la route départementale.

(1) Prendre le sentier à droite en longeant le mur d’une maison. Après le panneau directionnel, le chemin descend franchement. Continuer sur 700 m jusqu'au point bas.

(2) Poursuivre tout droit par le sentier communal édifié sur un tertre (ou réaliser la boucle alternative du Tour de Cotolone). Au croisement d'une piste à 100 m tourner à gauche vers Couvent. Atteindre le Ruisseau de la Concia et descendre par la rive gauche.

(3) Au niveau de la dernière maison en surplomb, sortir du lit du ruisseau par une rampe en terre sur la gauche et rejoindre la Stradella di i Frati puis traverser la place du Couvent Saint-François. Poursuivre à gauche sur la Strada di u Cunventu jusqu'à dépasser l’établissement La Conca.

(4) Quitter la route et prendre à gauche le sentier de la Concia qui franchit rapidement le ruisseau éponyme à sec. Monter sur 650 m en passant par la Fontaine Merslaccia. Au point haut, tourner à gauche au premier croisement de sentiers ainsi qu'au deuxième (panneau en bois indiquant la D38).

(5) Traverser la route avec prudence en descendant légèrement puis entrer à gauche dans le parking municipal. Monter par les escaliers qui mènent à l'Espace Maria Ghjentile et accéder à la place de l'église. Longer celle-ci en passant devant la stèle de Maria. Emprunter ensuite les premiers escaliers à gauche en parcourant d'abord Carrughju Paul Guidi puis, plus haut sur la gauche, Scalinata di a Pardina jusqu'à son terme. Continuer la montée jusqu'à ce que la voie s'élargisse.

(6) Tourner franchement à gauche sur Carrughju Petrone Montalti. Passer devant le four à pain puis emprunter les escaliers. Au point haut, traverser le hameau du Montaghjò en suivant Carrughju Prete Saliceti Dettu Peverinu. Suivre ensuite la Strada di u Castagnetu, route de gauche après le parking.

(7) Au croisement de routes à 500 m environ, monter à droite et arriver à Poggio Supranu par la Strada de Poggio. Longer la Chapelle de l'Annonciation, faire 50 m puis bifurquer sur la gauche entre les maisons. Descendre par le passage cimenté qui conduit à la rue dite Olivacce, où se situe la mairie sur la gauche.

(8) Au point bas, passer devant la fontaine et poursuivre tout droit. Continuer en empruntant les ruelles, puis les escaliers jusqu'à Strada Olivacce, à descendre jusqu'au croisement. Prendre, à droite, la direction de Monticello. Revenir au lieu de stationnement (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Monticello-Poggio d'Oletta
  8. 7 : km 3.58 - alt. 321 m - Croisement routier
  9. 8 : km 4.27 - alt. 303 m - Poggio-Olivacce Mairie et fontaine
  10. D/A : km 4.81 - alt. 241 m - Monticello-Poggio d'Oletta

L'extension possible du parcours au point (2) permet de s'imprégner de l'époque autour de Cima di Cotolone. Passage par une ancienne exploitation de chênes-liège, les ruines d'une belle bâtisse, une ancienne aire de battage du blé et un espace agropastoral. Balisage panneaux bois et rubalise Orange.
Points d'eau :
Fontaine Mersulaccia après le point (4).
Fontaine à Oletta sur la place de l'église ou avec détour de 200 m aller/retour sur traverse Francesco di Rivarola.
Fontaine à Poggio sur cours Olivacce proche de la Mairie.
Fontaine à Poggio point (1) avec aller/retour de 200 m en prenant la D38 vers Bastia, Strada di Loto.

Abris :
Aucun abri naturel sur le parcours.
Abri bus à Poggio - Olivacce.

Commerces, restauration et hôtellerie à Oletta.

La maison en ruine de Maria Ghjentile à Monticello et la stèle posée par la municipalité en 2015.
Les sentiers communaux des deux communes, ombragés sur plus de 70% du parcours.
Le Couvent Saint-François édifié au XIIIe siècle et classé aux Monuments Historiques en 1974.
La fontaine Mersulaccia.
Au-dessus du parking, l'espace portant le nom de Maria Ghjentile et, près de l'église, le mémorial édifié en son honneur.
L'église Sant'Andria d'Oletta.
Les ruelles et le four à pain.
Le village de Poggio d'Oletta avec ses quartiers étagés : Poggio Supranu, Olivacce, Monticello et Menta.
La Chapelle de l'Annonciation et l'Église San Cervone, superbement rénovées.
Les points de vue à partir des deux villages sur : le massif de Tenda (dont Monte Astu à 1535 m), les villages du Haut Nebbiu, la plaine de la Conca d'Oru, le fleuve Aliso, le Golfe de Saint-Florent, les vignes du cru Patrimonio, le début du Cap Corse.

Histoire de Maria Ghjentile
En cette nuit du 25 au 26 Septembre 1769, Maria quitte son domicile du lieu-dit Monticello à Poggio d'Oletta et emprunte le sentier communal qui descend vers le Couvent Saint-François d'Oletta.
La veille, son fiancé et ses quatre compagnons, jugés coupables de conspiration, y ont été injustement condamnés au supplice et à la privation de sépulture.
Maria Ghjentile est âgée de 20 ans. Abattue par le sort terrible de son fiancé mais pas résignée, elle décide de braver l'interdit. À la nuit tombée, elle trompe la vigilance des gardes, récupère le corps de son bien-aimé et l'ensevelit dans l'un des caveaux du couvent des Franciscains.

Au delà de cet acte incroyablement courageux, Maria se présentera aux autorités afin de se dénoncer et innocenter les parents du supplicié, arrêtés comme présumés coupables de l'enlèvement du corps de leur fils.
L'histoire nous dit que le magistrat admira son courage et sa piété et qu'il lui déclara qu'elle était libre.

Xavier75

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Sentier bien balisé. Merci pour la Corse au début du parcours. Très utile à "froid". Mixte parfait entre vrai sentier et route quasi déserte.

jeanba2b

Merci pour vos commentaires positifs.
Je tiens à rappeler que vos passages sur nos parcours sont essentiels pour l'entretien des sentiers.
Quant au suivi de l'itinéraire, j'essaie d'en améliorer la qualité avec la pose en cours de nouveaux panneaux de signalétique, sur la partie "nature".
Dans les villages, où les panneaux bois sont interdits, il faut bien repérer le nom des ruelles et suivre les indications du descriptif.
Bien cordialement

Jeanba2b

Olivier N

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Rando sympa dans la forêt avec la découverte du joli village d'Oletta.
Cette balade ombragée est très agréable en été.

NIRAM

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Agréable randonnée patrimoniale et ombragée. Sentier propre et bien balisé.