(D/A) Se garer sur le parking du Pont de l'Île de Ré.
(1) Retrouver la piste cyclable qui part vers l'île, au fond du parking. Une fois au pont, prendre à droite le chemin blanc qui longe la mer, Chemin de Pampin, jusqu'aux premières cabanes ostréicoles.
(2) Au lieu-dit la Maréchale, emprunter la route à droite sur quelques mètres puis aussitôt à gauche la piste cyclable qui retrouve le bord de côte.
(3) Au niveau du restaurant "La Cabane du Pertuis", le chemin rejoint la route du Front de Mer. Il la quitte un peu plus loin pour la longer sur la gauche, puis la traverse pour la longer sur la droite et finit par la rejoindre pour arriver bientôt au Port du Plomb, par la Rue du Port
(4) Continuer le long de la digue, vers l'entrée Sud du Port et sa cale de mise à l'eau. Contourner le bassin.
(5) Traverser sur la passerelle et continuer rive droite vers l'entrée Nord du Port
(6) Continuer sur la droite puis bifurquer à gauche.
(7) Passer devant le restaurant "Le Café de la Mer" et continuer jusqu'aux dernières habitations.
(8) Au niveau de la dernière maison, le chemin blanc part vers la droite. Le laisser pour emprunter le sentier qui borde la falaise : rester suffisamment en retrait du bord.
(9) Au Pas de Mortefoin, 200m plus loin, on retrouve le chemin blanc. Prendre à droite puis 100m plus loin, encore à droite, pour revenir vers le Port du Plomb.
(8) Virer à gauche puis bifurquer à gauche un peu plus loin pour passer cette fois par l'arrière du "Café de la Mer" et retrouver le chemin de l'aller.
(5) Après la passerelle, continuer tout droit pour rejoindre la Rue du Port. De cet endroit, suivre en sens inverse le même chemin qu'à l'aller pour retrouver le Pont de Ré et le parking(D/A)