(D) De la gare de Villeneuve-sur-Yonne, prendre à droite la Rue de la Gare, puis, à gauche, la Rue du Général Robillard qui se poursuit par la Rue du Bois jusqu'à l'Yonne. Suivre le quai à droite et rejoindre le pont : le prendre à gauche pour franchir la rivière et aller tout droit à l'église de Villeneuve.
(1) Prendre alors la rue qui longe l'église sur sa droite jusqu'au bout la Rue Pierret puis celle du Puits d'Amour. Au bout, on rejoint une promenade (anciens remparts et lavoir en contrebas à droite) que l'on prend à droite. Au bout, obliquer en légère diagonale à gauche sur le Faubourg de l'Espérance. Traverser une rue pour rejoindre la rue de Beaudémont que l'on suit à gauche. Emprunter le tunnel sous la D606 et, à la sortie, prendre l'escalier à droite. Déboucher sur un chemin et le suivre.
(2) Au 2ème croisement, emprunter le chemin de gauche (La voie Creuse sur la carte), traverser une route et continuer la montée qui se poursuit dans un bois. Continuer tout droit en ignorant les chemins à droite ou à gauche jusqu'à rejoindre une route goudronnée.
(3) Suivre la route à gauche, en bordure du village de Beaudémont. Aux 2 fourches suivantes, continuer tout droit (voie de droite). Le chemin poursuit à flanc, on quitte le goudron (belles vues sur la vallée de l'Yonne à droite). Redescendre ensuite rapidement jusqu'à une petite route goudronnée.
(4) Suivre la route à gauche et, après quelques mètres, couper le virage de cette route (en mars 2017, chantier très boueux). Retrouver la route (Rue de Bellevue). Après une centaine de mètres, prendre à droite une sente entre les jardins. Tourner à gauche en bas de la sente, puis à droite Rue d'en Haut. Déboucher sur la D122 : la prendre à droite, traverser la D606 et rejoindre le bord de l'Yonne.
(5) Suivre à gauche le chemin de halage au bord de l'Yonne (divers noms dans la commune) jusqu'au pont de Villevallier.
(6) Traverser le Pont de Villevallier et continuer au bord de la rivière. À la fourche suivante, laisser le chemin de halage sur la droite et continuer tout droit à travers champs (maisons puis usines à gauche). Rejoindre l'Yonne aux abords d'un petit bois.
(7) Suivre à nouveau l'Yonne en obliquant à gauche et, après environ 300m, quitter de nouveau le bord de la rivière en prenant à gauche à la fourche le long du bois. On aperçoit la déviation de Joigny.
(8) Franchir cette route par un tunnel, continuer au bord de l'Yonne puis du canal de dérivation de Joigny, et atteindre l'Écluse de Saint-Aubin.
(9) Continuer le long du canal jusqu'aux abords de Joigny.
(10) Retrouver un quai goudronné et les bords de l'Yonne.
(11) Au carrefour avec la D959, prendre à gauche en diagonale la Rue Saint-Jacques. À une fourche, prendre à droite la Rue Montant au Pays. Au carrefour suivant, aller à gauche jusqu'à l'église de Joigny.
(12) De l’église, revenir sur ses pas et prendre à gauche la Rue Haute Saint-Jean qui redescend vers l'Yonne. Au croisement en T, tourner à droite. Virer ensuite à gauche pour emprunter le pont. Suivre tout droit l'Avenue Gambetta, et au rond-point, en face l'Avenue Charles de Gaule qui conduit à la gare (A).