Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Villeneuve-sur-Yonne (89500)
    Départ : N 48.084987° / E 3.287296°
    Arrivée : N 47.974171° / E 3.392964°
  • Randonnée accessible via la Gare de Villeneuve-sur-Yonne.

(D) De la gare de Villeneuve-sur-Yonne, prendre à droite la Rue de la Gare, puis, à gauche, la Rue du Général Robillard qui se poursuit par la Rue du Bois jusqu'à l'Yonne. Suivre le quai à droite et rejoindre le pont : le prendre à gauche pour franchir la rivière et aller tout droit à l'église de Villeneuve.

(1) Prendre alors la rue qui longe l'église sur sa droite jusqu'au bout la Rue Pierret puis celle du Puits d'Amour. Au bout, on rejoint une promenade (anciens remparts et lavoir en contrebas à droite) que l'on prend à droite. Au bout, obliquer en légère diagonale à gauche sur le Faubourg de l'Espérance. Traverser une rue pour rejoindre la rue de Beaudémont que l'on suit à gauche. Emprunter le tunnel sous la D606 et, à la sortie, prendre l'escalier à droite. Déboucher sur un chemin et le suivre.

(2) Au 2ème croisement, emprunter le chemin de gauche (La voie Creuse sur la carte), traverser une route et continuer la montée qui se poursuit dans un bois. Continuer tout droit en ignorant les chemins à droite ou à gauche jusqu'à rejoindre une route goudronnée.

(3) Suivre la route à gauche, en bordure du village de Beaudémont. Aux 2 fourches suivantes, continuer tout droit (voie de droite). Le chemin poursuit à flanc, on quitte le goudron (belles vues sur la vallée de l'Yonne à droite). Redescendre ensuite rapidement jusqu'à une petite route goudronnée.

(4) Suivre la route à gauche et, après quelques mètres, couper le virage de cette route (en mars 2017, chantier très boueux). Retrouver la route (Rue de Bellevue). Après une centaine de mètres, prendre à droite une sente entre les jardins. Tourner à gauche en bas de la sente, puis à droite Rue d'en Haut. Déboucher sur la D122 : la prendre à droite, traverser la D606 et rejoindre le bord de l'Yonne.

(5) Suivre à gauche le chemin de halage au bord de l'Yonne (divers noms dans la commune) jusqu'au pont de Villevallier.

(6) Traverser le Pont de Villevallier et continuer au bord de la rivière. À la fourche suivante, laisser le chemin de halage sur la droite et continuer tout droit à travers champs (maisons puis usines à gauche). Rejoindre l'Yonne aux abords d'un petit bois.

(7) Suivre à nouveau l'Yonne en obliquant à gauche et, après environ 300m, quitter de nouveau le bord de la rivière en prenant à gauche à la fourche le long du bois. On aperçoit la déviation de Joigny.

(8) Franchir cette route par un tunnel, continuer au bord de l'Yonne puis du canal de dérivation de Joigny, et atteindre l'Écluse de Saint-Aubin.

(9) Continuer le long du canal jusqu'aux abords de Joigny.

(10) Retrouver un quai goudronné et les bords de l'Yonne.

(11) Au carrefour avec la D959, prendre à gauche en diagonale la Rue Saint-Jacques. À une fourche, prendre à droite la Rue Montant au Pays. Au carrefour suivant, aller à gauche jusqu'à l'église de Joigny.

(12) De l’église, revenir sur ses pas et prendre à gauche la Rue Haute Saint-Jean qui redescend vers l'Yonne. Au croisement en T, tourner à droite. Virer ensuite à gauche pour emprunter le pont. Suivre tout droit l'Avenue Gambetta, et au rond-point, en face l'Avenue Charles de Gaule qui conduit à la gare (A).

1. D : km 0 - alt. 72 m - Gare de Villeneuve-sur-Yonne
  2. 1 : km 0.89 - alt. 79 m - Église de Villeneuve-sur-Yonne
  3. 2 : km 1.95 - alt. 85 m - Voie Creuse
  4. 3 : km 3.13 - alt. 166 m - Beaudémont (abords)
  5. 4 : km 5.28 - alt. 97 m - Route goudronnée
  6. 5 : km 6.06 - alt. 73 m - Quai de pêcheurs (Armeau) - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  7. 6 : km 8.67 - alt. 73 m - Pont de Villevallier
  8. 7 : km 10.76 - alt. 74 m - La Sablière
  9. 8 : km 12.03 - alt. 73 m - Déviation de Joigny
  10. 9 : km 13.92 - alt. 75 m - Écluse de Saint-Aubin
  11. 10 : km 16.96 - alt. 77 m - Quai - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  12. 11 : km 17.71 - alt. 81 m - Carrefour - D959
  13. 12 : km 18.54 - alt. 110 m - Joigny - Église Sain-Jean (Joigny)
  14. A : km 19.67 - alt. 78 m - Gare de Joigny

Gares à Villeneuve sur Yonne et Joigny, TER très fréquents en journée.
Balisage Jaune-Bleu très régulier, mais moins présent à Villeneuve ou à Joigny.
Quelques bancs ici ou là le long de l'Yonne (au Quai des Pêcheurs par exemple).

Hôtel Le Saint-Julien à Saint-Julien-du-Sault (800m de détour), avec soirée étape.

Détour possible vers Saint-Julien-du-Sault.

ovil

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

La journée a mal commencé, j'ai perdu le descriptif et le train est parti avec une demi-heure de retard. Finalement la carte et le balisage sont bien suffisant pour arriver à bon port.
Randonnée sans difficultés autre que la chaleur en ce dernier jour de canicule.
Riche patrimoine architectural à Villeneuve et Joigny qui mériteraient une visite plus approfondie.
Présence de bancs au bord de l'Yonne mais toujours en plein soleil en cette période de l'année.
Remerciements à la famille de Villevallier qui nous a offert une pose dans son jardin et un ravitaillement en eau ainsi qu'à l'habitant de Saint Aubin qui après nous avoir dit de ne pas boire l'eau de la fontaine du lavoir nous a donné une bouteille d'eau fraiche.

marmotte89330

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Je propose à partir de Villevallier, dans la première quinzaine de mai, de faire le détour à Villecien par la "rando chouette" :
le sentier à flan de colline est bordé d'espèces florales, un grand bonheur (orchis, viornes, cytises etc...). On rejoint le tracé de la randonnée initiale vers le pont .
Sur le topo, on quitte l'itinéraire en 6 pour le reprendre en 8, au pont.
Sur l'itinéraire rando chouette, on se dirige du point 5 vers le 7 en rejoignant le Chemin de Saint Jacques au pont.