L'itinéraire commence au Col du Somport (à la douane ou plutôt à droite de la cafétéria Aysa). Arrêt des cars TER-Aquitaine ainsi que des bus Jaca-Astun.
(D) Du Col du Somport, le sentier part de la route allant vers Candanchú par un escalier bien soigné. Le balisage est assez abondant (flèches Jaunes).
On descend assez rapidement jusqu'aux abords du bas de la station de Candanchú. Avant d'y parvenir, on découvre les ruines de l'Hospice Santa Cristina, bien présentée par des panneaux historiques.
Puis on contourne par la gauche l'immeuble le plus bas de la station, et on prend la route à gauche, passant le pont au-dessus du Río Aragón.
(1) Aussitôt après le pont, on quitte la route pour prendre à droite, en descendant un peu. On marche sur une ancienne route désaffectée.
(2) On finit par franchir à nouveau le Río Aragón sur un pont en bois, spécialement aménagé pour les pèlerins : "Puente del Ruso" (le pont du Russe), en hommage à une personnalité du lieu habitant par là à la fin du XIXe siècle et ayant plusieurs fois sauvé des voyageurs perdus dans la neige. De l'autre côté, on monte un peu, puis on traverse quelques installations militaires (bunker). Ne pas quitter le chemin qui ramène vers la grande route.
(3) On traverse la N-330. Une grande prudence est recommandée ! Le chemin continue juste de l'autre côté, zigzagant entre pins et pâturages. Après une descente, un autre pont similaire au précédent ramène vers la grande route.
(4) Seconde traversée, similaire à la précédente, prudence ! Le chemin part en montant pour franchir une bosse. Il ne faut pas partir tout de suite à gauche. Nous sommes en-dessous du Fuerte de la Sagüeta, que nous verrons sous toutes les coutures. Après cette petite montée, on redescend.
(5) Troisième (et dernière) traversée de la N-330, restez prudent !. Le chemin part en face en descendant vers la rivière (Río Aragón). On parvient à un carrefour avec une petite route, au niveau d'une barrière (passage canadien).
(6) Le GR® et le Chemin de Saint-Jacques continuent tout droit, mais il vaut mieux prendre la variante en tournant à gauche sur une très petite route qui franchit tout de suite la rivière. Des panneaux de balisage vers Canfranc ne tardent pas à apparaître.
(7) Après avoir franchi un affluent du Río Aragón sur un pont, on parvient à un tournant de la route, avec une barrière en bois du côté droit. Au milieu de cette barrière, un passage est aménagé pour le chemin. Le franchir.
À partir de là le chemin est en pente douce (et bien ensoleillé), toujours facile à suivre.
(8) À un moment, une barrière franchissable par les humains (mais non par le bétail) débouche sur un petit pont sur le Río ; ne pas prendre le pont mais partir à gauche. On continue de même, toujours en pente douce.
(9) Le chemin longe un hangar par la gauche ; ne pas prendre à droite (cela ramène vers la grande route). On marche dès lors sur une route en terre.
(10) On parvient en vue de la gare internationale de Canfranc. Bien repérer la pancarte avec l'emblème des Chemins de Saint-Jacques, qui indique un sentier de descente se débranchant à droite, et conduisant rapidement à la route de desserte de l'esplanade de la gare internationale. Traverser celle-ci en biais et rejoindre le pont donnant accès à la ville de Canfranc Estación et à l'arrêt de bus face à la gare internationale (A).