Le chemin est ponctué de haltes, refuges, hôtels, restaurants et commerces divers que l'on trouvera dans les villes et villages traversés. Pour plus d'information à ce sujet, consulter le site officiel du chemin de Stevenson
Périple en 13 étapes en prenant le célèbre chemin suivi et décrit par Robert Louis Stevenson en 1878 dans ses notes de voyage. Ce périple suit le chemin complet de Le Puy-en-Velay à Alès.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 255,38 km
-
Durée moyenne : 13 jours
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Non
-
Dénivelé positif : + 6 926 m
-
Dénivelé négatif : - 7 418 m
-
-
Point haut : 1 636 m
-
Point bas : 128 m
-
Pays : France
-
Régions : Massif central, Margeride
-
Commune : Le Puy-en-Velay (43000)
-
Départ : N 45.042923° / E 3.891996°
-
Arrivée : N 44.127713° / E 4.084968°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
A proximité
Aspects remarquables
Régions traversées :
- Velay
- Gévaudan
- Mont Lozère
- Cévennes
Localités à mettre en évidence : Le Puy, Monastier-sur-Gazeille, Goudet, Pradelles, Langogne, Cheylard-l'Evêque, Luc, Chasseradès, Pont-de-Montvert, Florac, Saint-Germain-de-Calbert, Saint-Jean-du-Gard
Avis et discussion
3.6 / 5
4 / 5
4.7 / 5
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
je vous ai envoyé le 10 ou le 11 juin dernier un message signalant une problème dans lie descriptif de la première étape du Chemin de Stevenson (à la sortie du Puy-en-Velay) : pourriez-vous réagir à mes commentaires svp ?
Merci.
Philippe Vloeberghs
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Merci beaucoup pour la trace qui m'a donné une base solide pour avancer sereinement et adapter à mon envie. J'ai préféré suivre un peu plus strictement le GR70 par endroit.
Petit bémol sur cette trace, on ne passe pas par le signal du Bougès entre le pont de Montvert et Florac ce qui est une grosse erreur car c'est personnellement le plus beau belvédère du GR70 avec le mont Finiel.
Je confirme les commentaires ci dessous, beaucoup de ravitaillements en eau et en nourriture de disponibles tout au long de ce GR donc partez léger ! On croise trop souvent des personnes avec 15kg+ qui souffrent pour rien. Sauf sur 2 étapes où il n'y a pas de ravitaillement en eau, notamment entre Saint Jean du Gard et Alès donc partez avec 2L minimum, c'est l'étape la plus difficile et aussi une des plus belles que moins de randonneurs font car le "vrai" tracé de Stevenson s'arrête à SJDG. Tant pis pour eux
Si vous pouvez dormir au gîte du Cambon après SJDG, surtout faites le, c'est le plus beau gîte que j'ai pu voir (Moutons, Lamas, bassins d'eau, repas, chambres, point de vue, les proprios sont jeunes et dynamiques avec de belles histoires et ont restauré le lieu de façon incroyable). J'aurai voulu y rester un jour entier.
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Une belle randonnée avec des paysages variés et par moment des panoramas vraiment grandioses.
Les deux plus belles étapes : le passage du sommet de Finiels, et la dernière étape de Saint Jean du Gard à Alès, à faire absolument. C'est aussi la plus difficile physiquement car l'ascension initiale de près de 3 heures se mérite. Le reste du parcours étant plutôt facile, à la fois en termes de dénivelés et de technicité.
Balisage facile à suivre dans l'ensemble, moins dans la partie sud où il peut par moment être plus erratique.
Faite seul en 12 étapes en autonomie totale en septembre 2022 du Puy à Alès avec un sac de 11 kg max (en incluant 8 jours d'autonomie de nourriture déshydratée "home made", et 2 litres d'eau). 7,5 kg hors eau et nourriture.
Le ravitaillement en eau et en pain, nourriture ne pose aucun problème (fontaines, échoppes dans les villages, fromages et saucissons locaux, ...). Etre plus prévoyant pour l'eau dans la partie sud (2 litres de réservé minimum).
La difficulté majeure est de trouver son site de bivouac en fin de journée, à l'abri des regards. En effet, le parcours traverse majoritairement des zones privés bordées de barbelés et/ou de fils électriques ... Pour arriver à conjuguer timing+zone plate+discrétion+proche d'un cours d'eau (dans l'idéal) il faut parfois jouer avec les règlements, tout en respectant bien sur la règle d'or du "leave no trace" après son bivouac.
Malgré cela et la relative forte fréquentation, je recommande vivement l'autonomie totale. Je n'ai croisé que deux autres personnes comme moi sur tout le parcours. La plupart des randonneurs s'arrêtent en gîtes ou en campings ...
Dernière remarque : par pitié (pour eux), évitez les ânes à louer, même avec des enfants ! Sauf si vous décidez comme Stevenson de partir avec votre âne, de bout en bout, et que vous le traitez avec attention.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très intéressant à faire ! les paysages changent entre le départ et le milieu du parcours, quand on passe le sommet de Finiels. Fait à 2 en 13 étapes entre fin septembre et début Octobre 2022 du Puy à Alès. Beau temps tout le temps (1 heure de pluie un matin !) des randonneurs, mais pas trop la foule. Il vaut mieux réserver les hébergements car des groupes peuvent avoir tout réservé ! Compter en moyenne 50 €/personne la demi pension. Ravitaillement en cours de route, sauf certaines étapes, vous renseigner au gîte. Accueil dans les gîtes sympa. Propres et accueillants, ils permettent de se ressourcer après une bonne journée.
Mon sac pesait 8 kgs, 1 litre d'eau incluse.
Je recommande sans âne, sauf si vous avez des enfants : dans ce cas, prévoir une randonnée de quelques jours avec l'animal.
Quelques étapes longues, mais pas si difficiles que ça à faire. Je dois vérifier les distances de chaque étape, car j'ai noté des différences entre Visorando et les valeurs relevées sur le terrain (panneaux de signalisation par exemple)
Bonjour,
Concernant la partie gardoise, voir des informations ici, notamment pour l'interdiction du bivouac et de l'utilisation du feu (y compris réchaud) :
Bonjour,
J'envisage de faire le GR70 en autonomie totale sur une dizaine de jours en suivant les indications du topoguide FFR.
Je me pose la question primordiale de la possibilité de bivouaquer sur tout le parcours donc à chaque étape (je pars avec un tarp + poncho tarp en guise de tapis de sol) ? Est-ce possible et surtout autorisé ?
Je vise par ailleurs un sac de 14kg max avec tout le matériel yc la nourriture déshydratée (faite maison) et autre et 2 litres d'eau.
Seconde question sur les points d'eau potable : sont-ils suffisants sur le parcours ou faut-il envisager la gourde avec filtre ?
Dernière question : comme je suis en tarp et en été faut-il prévoir la moustiquaire ou est-ce un "confort" (et un poids) inutile ?
Merci d'avance pour vos réponses de randonneurs et/ou des modérateurs connaissant le GR70 !
bonjour je souhaite faire ce chemin fin juin debut juillet en autonomie si ça interesse quelqu un ...les étapes décrites ont l air bien après j ai l habitude de marcher jusqu'à trouver un coin qui me plait pour planter la tente ...
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
trés belle balade, il n'est pas nécessaire de se charger car on croise beaucoup de village et ville et donc beaucoup de points d'eau.
Bonjour,
J'envisage de faire une partie du Stevenson en partant du Sud vers le Nord d'ici peu avec ma tente une place
Afin de limiter le poids au strict minimum j 'ai toujours une gourde filtrante et me sert dans les cours d'eau et diverses sources; habituellement dans les Alpes
Savez vous sur ce tracé s'il y a du ruissellement naturel ? ou faut-il emporter 4 litres dans son sac ?
Merci
Sebastien
Marc LB
nous avons eu un sujet Chemin de Stevenson sur le groupe
https://www.facebook.com/groups/randonne...
en décembre. Chaque jour des publications pour une étape
Entrer "Chemin de Stevenson" dans le moteur de recherche du groupe pour toutes les publications
Bonsoir
Je prépare le projet du Chemin de Stevenson dans son intégralité au départ du Puy en Velay jusqu'à Alès sur 12 jours. Nous partons à 4 amis-e.
Je prévois les hébergements en gestion libre dans les gîtes d'étape. J'ai bien lu tous vos commentaires concernant l'eau, les ravitaillement et autres.
Merci pour tous vos précieux conseils.
A+
Marc
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
J'ai fait la rando sur 9 jours de Langogne à St Jean du Gard. Je n'ai pas suivi la description, mais le balisage, avec localisation GPS sur carte IGN en cache. Ma trace s'est avérée parfaitement conforme. Et grace à la localisation, j'ai évité de grosses erreurs d'itininéraires dans les endroits un peu compliqués avec inattention au balisage. Je suis très satisfait sur le tracé.
A mon avis il manque des renseignements plus subjectifs, sur la qualité des hébergements, des points de ravitaillement, d'approvisionnement en eau etc..
bonsoir Nathalie !
non personne n'avait le topo guide qui a mon sens n'a pas grand intérêt si ce n'est à s'alourdir lol au pire notez vous les adresses et téléphone sur une page. ou encore mieux, prenez des photos, ça pèsera rien ! j'avais juste imprimé une carte d'ici sur le site et j'avais fait un collage. histoire de se repérer sur un visuel global. il y a effectivement des points d'hébergement sans aucun soucis, je dirai quasiment à tous les "villages" ou hameau. mais un gite ou une table d'hôte ne pourra pas recevoir un randonneur pour manger s'il ne dort pas chez lui d'où la difficulté pour les randonneurs autonomes. il y a qqs "restau" (encore une fois tout est mesuré dans ce terme) où là oui vous pourrez manger un plat, le topo guide doit vous les relater aussi. pour l'eau, je le répète, aucun soucis les points se présentent sous forme de source qui tombe dans un grand abreuvoir en pierre. vous en avez à st flour de mercoire, l'herm, cheylard, luc, laveyrune etc... question repas, nous avions pris du riz sous vide par exple mais ça pèse assez lourd. un ami avait acheté les sachets déshydratés à decathlon à 5 euro le plat. comme il y a de l'eau partout, avec du recul maintenant (ben oui !! d'où l'importance des témoignages !) j'aurai préféré faire cela que de me trimbaler mon riz sous vide. 17 kilos, croyez moi on n'a pas rigolé. A Chasseradès, sur la route vous avez un grand hébergement qui fait bar sur le bord de la route et plus loin une épicerie qui a la bonne idée de vendre des portions de beurre et confiture individuelle ! ça parait pas grand chose et pourtant... se faire un petit dej avec pain beurre et confit.. quel bonheur !! nous avons marché environ 20 à 22 kms par jour avec les kilos annoncés. des bonnes portions en plein cagnard et des sacrément belles montées dont une réellement épourvante sur la portion "la bastide puylaurent-chasserades" ; vous m'en direz des nouvelles ! vous planterez la tente aussi ? je pourrais vous indiquer où dormir à la bastide en plein village si cela vous intéresse
Bonjour.
Merci pour votre temoignage.
Je pars demain, seule en autonomie.
Aviez vous le topo guide? Selon ce dernier il existe plusieurs point d hébergement et ravitaillement entre Langogne et Chasserades. Confirmez vous que ce n est plus le cas? Qu en est il pour l eau?
Merci d avance de votre réponse.
Nathalie
Autres randonnées dans le secteur
Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille
Départ à Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Ce tracé est la première étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Attention : le fléchage qui permet de suivre le Chemin de Stevenson est modifié depuis 2016. Lors de cette première étape, suite au travaux concernant le contournement de Le Puy, ce descriptif suit cet itinéraire modifié.
Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Départ à Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de poucePuy en Velay - Beaulieu
Départ à Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Etape 7 Itinéraire GR®3F.
Une étape difficile par des chemins pentus, ravinés, dans un milieu de feuillus où le soleil d'automne joue avec les feuilles. La journée se terminera en foulant d'un pas rapide le Chemin de la "Galoche ".
St Jacques de Compostelle. 1re étape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Départ à Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.
Écho au Bois de Bonneterre
Départ à Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Profitez d'une balade à travers le Bois de Bonneterre, bois de 4 ha surplombant la ville du Puy-en-Velay et abritant plus d'une dizaine d'essences d'arbres différentes.
Sur le chemin, vous croiserez l'œuvre "Sol debout" de Mathieu Griesmann, installé pour l'été 2024 dans le cadre du projet "Écho, Street & Land Art en Velay".
La forteresse de Polignac
Départ à Aiguilhe (Haute-Loire)
Cette boucle entre Aiguilhe et le village de Polignac, classé "Plus beau village de France", enchaîne montée soutenue, portions plates, descente rapide. Elle offre, en prenant de la hauteur, de beaux points de vue sur la ville du Puy-en-Velay et la forteresse de Polignac installée sur sa butte volcanique. Retour par le chemin le long de la Borne.
Le sanctuaire Saint-Joseph par le Chemin de la Borne
Départ à Aiguilhe (Haute-Loire)
Promenade remontant le long de la rive droite de la Borne pour atteindre la statut monumentale de Saint-Joseph, au pied de laquelle votre surprise sera totale en découvrant le panorama sur la ville du Puy-en-Velay et ses environs.
Le Puy-en-Velay - Saint-Privat-d'Allier
Départ à Aiguilhe (Haute-Loire)
Seizième étape du Chemin de Compostelle. Du Puy-en-Velay jusqu’au village pittoresque de Saint-Privat-d’Allier, n’oubliez pas de vous retourner pour admirer la vue sur la cité mariale. Arrivé à Saint-Privat-d’Allier, vous surplomberez les impressionnantes Gorges de l’Allier et sa rivière encore sauvage.
La traversée du Velay et ses champs de lentilles, ainsi que la chaîne du Devès est au programme de cette étape.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.