Chemin de Travanet

Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au Sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ est situé au hameau de Travanet. Il continue en montant jusqu'au point le plus haut du secteur (483m) offrant un panorama sur le Réalmontais avant de redescendre sur les rives du Dadou.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

(D/A) Départ de l'ancien lavoir et abreuvoir. Prendre la direction de Mas d'Avy, puis de la Combié. Poursuivre Sud-Est et rentrer dans la forêt.

(1) Filer tout droit en gardant la même direction et arriver à une route.

(2) Prendre à gauche en épingle. Ignorer un large chemin sur la droite et continuer Nord jusqu'à Rieu de l'Aze (ferme restaurée avec abreuvoir).

(3) Tourner à droite et suivre la route D11 sur environ 700m, direction Arifat, Saint-Antonin-de-Lacalm.

(4) Laisser Arifat à droite pour prendre la direction de Saint-Antonin-de-Lacalm. Descendre jusqu'au le Dadou et franchir le pont.

(5) Après le pont, bifurquer à gauche sur le chemin qui longe le Dadou. On peut apercevoir dans les rochers à droite du chemin une tour du château de La Roque datant du Xème siècle). 3.5km plus loin, arriver à une intersection un peu avant le barrage de la Moulinotte.

(6) Ignorer le chemin qui monte et rejoint la Bancalié. Pour Travanet, continuer 100m au bord de la rivière et traverser le barrage de la Moulinotte (attention : prudence). Suivre la route à droite après le barrage et rejoindre le hameau de Laval.

(7) Poursuivre sur la gauche pour rejoindre Travanet au niveau de la place proche de l'église.

(8) Après quelques mètre, prendre à gauche la route puis très rapidement à droite le sentier qui traverse le village. Suivre ensuite le balisage vous ramenant au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 357 m - Lavoir/Fontaine
  2. 1 : km 2.63 - alt. 466 m - Croisement forêt, tout droit
  3. 2 : km 4.07 - alt. 432 m - Croisement route/chemin, à gauche
  4. 3 : km 5.93 - alt. 285 m - Ferme du Rieu de l'Aze
  5. 4 : km 6.61 - alt. 302 m - Croisement Saint-Antonin de Lacalm - Arifat
  6. 5 : km 7.15 - alt. 269 m - Croisement à gauche après le pont du - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
  7. 6 : km 10.84 - alt. 253 m - Embranchement du chemin de la Bancalié

2 Avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61

(1) Possibilité de prendre le chemin à gauche qui ramène à Travanet :/A) en faisant une boucle de 4 km.

(D/A) La fontaine du Mas d'Avy. Ce lieu typique et vital dans les villages d'autrefois permettait de faire boire les bêtes, laver le linge et s'approvisionner en eau.

(5) Sur le chemin, profiter d'une vue sur le château de La Roque datant du Xème siècle.

(6) En prenant le chemin sur la droite, possibilité de rejoindre le Lac de la Bancalié.

Office de Tourisme Centre Tarn

Bonjour. Je suis étonné de votre retour sur le balisage car nous l'avons fait en octobre. Pouvez-vous me faire un retour sur les endroits vous ayant posé problème ? Merci

LULUETULYSSE

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Cette rando ne présente aucune difficulté mise à part la belle montée en fin de parcours qui secoue un peu les jambes. Quelques mollets s'en souviennent.
J'ai eu l'occasion de la parcourir en janvier et en novembre dernier et je l'ai bien mieux appréciée en hiver qu'en automne ou la végétation des arbres n'étant pas tombée en totalité, cachait une partie des points de vue.
Donc pour l'apprécier attendre le froid et la neige.
Balisage défaillant mais avec le GPS aucun problème.

Olivier Fromenteau

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une randonnée sans sentier... uniquement de la piste et de la route, beaucoup de route. A part 2 ou 3 point de vue agréable en ces temps automnales, cette rando présente peu d'interet

isa81360

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Nous avons effectué la randonnée en 3h seulement, le circuit est facile sans aucune difficulté.
Randonnée à l'ancienne sans smartphone en suivant les indications papier et le balisage sur le chemin.
Nous avons un peu tatonné au départ pour l'indication "Poursuivre Sud-Est et rentrer dans la forêt", il n'y a pas de balisage et on passe facilement outre, on arrive alors, après une côte assez raide, à une impasse
Nous proposons de rajouter l'indication suivante : "Poursuivre Sud-Est, juste après les maisons, prendre un petit chemin sur la gauche et rentrer dans la forêt".
Nous avons apprécié ce chemin pour son calme absolu, ses jolis panoramas, au (2) on aperçoit au loin l'église de Montredon-Labessonnié, le fait de longer le Dadou et les deux barrages qu'on distingue à travers le rideau de la végétation. Il y a un peu de route goudronnée très peu passante (environ 1,5 à 2 km sur la totalité).

StephanieSandra

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Quelle déception ! Une grande partie de la randonnée se fait sur route, ce qui n'est pas agréable. De plus, on ne voit quasiment rien de la rivière tout le long du chemin que l'on emprunte pour la longer. Il n'y a pas d'endroit pour pique-niquer. Bref à part 2 ou 3 jolis points de vues, la randonnée a peu d'intérêt.