Chemin Dels Galloromans

Le chemin Dels Galloromans débute au sein du village de Lamillarié. Le nom de cette randonnée est dû à un passé gallo-romain très riche. La voie romaine qui venait d'Albi et suivait les crêtes pour rejoindre Castres permet aujourd'hui de comprendre la richesse d'hier. Plusieurs sites furent découverts dans cette campagne d'où l'on peut apercevoir au loin le Pic du Caylou et la Montagne Noire.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Stationnement: parking de la mairie de Lamillarié (81120).

(D/A) Prendre la direction (Nord-Ouest) de la Trivalle pour rejoindre la D96.

(1) Tourner à droite, puis s'engager sur la route à gauche en direction de Bugarel. Traverser le hameau.

(2) À la cote 282, prendre le chemin à gauche en direction de Prat Neuf (ancienne voie romaine, direction Sud-Ouest). Suivre le chemin sur environ 3km jusqu'au lieu-dit Marin en passant devant le lavoir restauré.

(3) Tourner à droite pour prendre la D96 en direction de Puech Jouy. Traverser le hameau.

(4) Après Puech Jouy, prendre la route à gauche en direction de Medalle et Merle (direction Est). Continuer sur environ 1 km jusqu'au croisement de Puech Rouge.

(5) Prendre à gauche (direction Nord) et poursuivre sur 600 m (possibilité de rejoindre sur la droite le sentier des Romains de Lombers pour une boucle de 7,5km supplémentaires).

(6) Dans un virage, s'engager sur un chemin à droite qui passe dans une lisière boisée (chemin non représenté sur la carte IGN mais tracé sur la carte OSM). Une fois à la route, virer à droite pour atteindre la Rigaille.

(7) Prendre le chemin de terre à droite (direction Sud-Ouest) avant les ruines, puis tourner à gauche avant de descendre sur Rivels (attention aux ruches).

(8) À Rivels, prendre la route à gauche sur 100 m avant de poursuivre tout droit sur un chemin de terre en direction de Borio Blanquo que vous traversez.

(9) Après Borio Blanquo, tourner à gauche et prendre le chemin qui rejoint les Combettes (chemin non représenté sur la carte IGN mais tracé sur la carte OSM). Virer à droite puis encore à droite et, dans le virage, quitter la route pour un chemin en face qui rejoint le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking de la mairie de Lamillarié (81120)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 285 m - D96, à droite
  8. 7 : km 6.18 - alt. 285 m - La Rigaille
  9. 8 : km 6.88 - alt. 241 m - Rivels, route à gauche
  10. 9 : km 7.7 - alt. 265 m - Chemin des Combettes à gauche
  11. D/A : km 8.32 - alt. 285 m - Parking de la mairie de Lamillarié (81120)

Variante : au (3), raccourci possible en prenant à gauche puis à droite pour rejoindre le (6).

Office de Tourisme Centre Tarn

Tél. 05 31 81 95 61

jean-jacques

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Ce chemin est très facile à suivre, bien indiqué. Par contre, étant donné qu’il passe à travers pas de ferme et de groupement d’habitation, il ne faut pas avoir peur des chiens…
De plus, certaines voies ne sont pas entretenues, pas facile de voir le chemin…
Enfin mise à part certains paysages campagnards, ce n’est pas exceptionnel d’autant plus qu’il y as pas mal de bitume…

Mamitatren

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

C'est un itinéraire très facile à suivre, sans aucun problème. Il y a eu quelques passages boueux consécutifs aux fortes pluies des jours précédents, mais nous nous en doutions et étions équipés pour! Nous avons apprécié les paysages vallonnés de cette région, et les chants des oiseaux!

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Sympathique circuit, calme et champêtre. Fait en moins de 2h.
De nombreux champs - c'est le moment des labours - et de très beaux horizons, principalement entre 4 et 6. Le petit sentier entre 6 et 7 est une heureuse surprise, il offre de beaux points de vue entre les arbres. Au point 5, on rejoint le Sentier des Romains (panneau), à ne pas confondre avec le présent circuit.
A refaire en fin d'hiver ou au printemps.

victoriris

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

circuit très agréable à proximité d'Albi, je confirme un point un peu délicat en l'absence de repère au niveau de la ruine que l'on ne voit que lorsqu'on est dessous.

jf81

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Quelques routes carrossables, mais non fréquentées.
Très belle voie gallo romaine. Beau sentier sous les arbres.
Quelques hésitations pour le chemin à suivre, mais en absence de repères (une ou deux fois), continuer tout droit. Dans l'ensemble, ce n'est pas difficile à trouver et il y a plusieurs panneaux indiquant le sentier.
Et avec l'application IGN, nous avons un certain confort. Je le conseille.
Prévoir entre 1h45 et 2h00 sans arrêt.
Beaux paysages par moments.
Merci à ceux qui nous proposent ces chemins de randonnée.

bricoleurconfirme

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Sur une journée ou le soleil joue a cache-cache avec les nuages, nous n'avons pas souffert de la chaleur. Nous sommes toujours surpris des temps indicatifs donnés car nous avons bouclé le parcours en 1h45. Malgré le passage sur de nombreuses parties goudronnées, le tracé est sympathique.

paulin1951

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

petite randonnée sympa mais , a faire par beau temps car , quelques passages sont encaissés et garde l'eau!

Cathypiemar

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020

C’est une très belle randonnée. Les chemins sont agréables, un petit passage à travers une ferme en fin de circuit un peu particulier mais autrement très intéressant. On peut se garer facilement devant la mairie

Office de Tourisme Centre Tarn

Merci pour votre retour. Avez-vous une idée de la position ou ils manquent les panneaux ?

Cordialement.

Cussac J.

Date de la randonnée : mardi 21 janvier 2020

bonne randonnee pour l hiveret pas compliquee
attention quelques panneaux absent du surement a la saison mais rien de bien grave::

jaja81

Date de la randonnée : vendredi 15 novembre 2019

jolie petite ballade ballade familliale , sentier large accecible meme apres des pluie conséquentes.