Départ des burons de Cantoin, à proximité du terrain de tennis.
(D/A) Longer le terrain de tennis, remonter la route puis longer un terrain de camping. Continuer la montée jusqu'au bout de la route.
(1) A l'entrée du bourg, prendre à droite (Nord) la route direction Pont de Tréboul/La Bastide. Traverser la route D98 et continuer au Nord-Est sur une petite route. Après 400m environ et avant des bâtiments agricoles, prendre à gauche un chemin empierré. A une fourche, suivre le chemin de droite et monter tout droit au Puech des Fourques.
(2) Obliquer à gauche (Nord-Ouest) et entamer la descente sur Vines, en ignorant un chemin sur la droite. A la cote 931, obliquer à gauche (Ouest-Nord-Ouest) et descendre au cimetière de Vines. Obliquer encore à gauche (Ouest) pour entrer dans Vines.
(3) Au carrefour, tourner à droite et, à la fourche qui vient immédiatement, suivre à droite en direction de Roqueplane. Au croisement suivant, tourner à gauche en montant. A la fourche, prendre à gauche et trouver immédiatement le Musée de la Cornemuse..
(4) Remonter vers le centre du village et prendre la seconde à droite vers l'église d'où vous pourrez admirer un magnifique point de vue sur le barrage de Sarrans. Revenir sur ses pas et, au croisement, continuer en face (Est) dans la route en direction de Cantoin. A la jonction avec la route venant de la gauche, tourner à droite.
(3) Partir plein Sud sur la route D123. Après la fontaine ("Abr." sur la carte), prendre le 1er chemin à gauche qui monte. Au croisement (cote 955) continuer tout droit. En haut de la côte, point de vue sur Vines et le Plomb du Cantal (Nord) et sur Cantoin et les contreforts du plateau de l'Aubrac (Sud).
(5) Au croisement, continuer au Sud et descendre vers Cantoin. Rejoindre la route D123 et la suivre à gauche. Passer devant le cimetière et continuer tout droit pour entrer dans le village de Cantoin. Arriver sur la place centrale avec son église et ses commerces. Poursuivre au Sud et faire une succession de virages gauche-droite-gauche pour retrouver la fourche empruntée à l'aller.
(1) Par le même itinéraire qu'à l'aller, rejoindre le point de départ (D/A).