Se garer Place de l'Église.
(D/A) Au panneau, dos à l'église, prendre à droite. Traverser prudemment la route direction Villaray (Croix Birocheau). Longer la rue avec quelques vieilles maisons rénovées jusqu'à la patte d'oie avec l'Impasse du Meurier.
(1) Bien monter à droite dans l'impasse. Prendre un chemin herbeux puis laisser le chemin venant de la gauche. Continuer entre haies et prés jusqu'à la route de la Mauginerie.
(2) Tourner à gauche vers la Mauginerie. Traverser le hameau puis bifurquer à droite dans un chemin herbeux jusqu'à l'ancienne voie romaine au niveau d'un croisement.
(3) Tourner à gauche et cheminer dans un milieu boisé pour arriver au panneau fléché de deux circuits en fin de descente.
(4) Monter tout droit (l'autre circuit N°34 tourne à gauche). Aller sur le chemin caillouteux entre pins et autres arbustes. Au croisement suivant, descendre à gauche, en milieu boisé vers Villaray.
(5) Traverser le village d'anciennes et récentes maisons avec un panorama sur la vallée. À la sortie, virer à droite (poubelles) et rester sur la route jusqu'aux maisons des Nauraies et son virage.
(6) Bien tourner à droite dans un petit sentier herbeux entre les maisons. Traverser la D9 avec prudence vers la droite. Tout de suite, prendre à gauche le chemin gravillonné. Après un virage, passer le petit pont de l'Ozon.
(7) Continuer ensuite tout droit puis à la patte d'oie, monter à droite au milieu des champs en direction des maisons plus haut. Arriver à une fourche.
(8) Continuer à gauche et passer devant l'ancienne Chapelle de Beauvais (propriété privée). Laisser le petit chemin à gauche. Apprécier la vue alentour. Aller jusqu'à la fin de la route sur la Route du Rivaud.
(9) Tourner à droite sur une route plus importante avec le côté gauche surélevé. Attention, bien prendre la petite route à gauche juste avant la maison du côté droit. Après la cave troglodyte à gauche, s'engager dans un chemin creux. En montant, laisser les chemins descendant à droite puis celui allant à gauche. Longer un champ puis aller entre bosquets et buissons jusqu'à une fourche.
(10) Au croisement, virer à droite sur un chemin plutôt instable. À la croisée suivante, tourner le plus à gauche. Longer le grillage à main droite et un champ à gauche. Laisser un chemin à droite et longer les haies jusqu'au double virage.
(11) Après, entrer dans le bois sur un chemin sablonneux. Longer le grillage jusqu'à une route (D15).
(12) La traverser très prudemment et aller en face dans le chemin ombragé, plutôt boueux et inégal en période humide. À la barrière interdisant de prendre l'allée goudronnée, tourner à gauche et aller sous les chênes sur le chemin chaotique parallèle à l'allée. Attention zone de chasse alentours. Continuer jusqu'à un croisement.
(13) Aller en face sur le chemin herbeux à tendance boueuse. Dans un virage, ignorer un chemin partant à gauche. Redescendre le long des grillages jusqu'à une intersection.
(14) Tourner à gauche et descendre un chemin plus caillouteux. Au croisement suivant avec un chemin plus large, prendre à gauche. À l'orée du bois avec un aperçu sur le Château de Monthoiron, rejoindre la route (D15).
(15) Tourner à droite sur celle-ci et la longer prudemment. Passer sur les deux ponts de l'Ozon et arriver au château.
(16) Aux grilles de ce dernier, virer à droite sur le chemin (table de pique-nique sous les arbres) puis remonter la petite route vers Monthoiron et la départementale (D 9).
(17) La traverser avec prudence vers la petite place du bas bourg et grimper vers la droite Rue des Sources. À la fin de la rue, rejoindre une autre rue. Faire un droite-gauche de 20 m et rejoindre la Place de l'Église (D/A).