Chemin des Colles à Sophia Antipolis

Une petite balade d'une heure dans les bois de Sophia Antipolis.

1119808

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Biot (06410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3643ET

Accès routier :
De Biot : Vieille Route d’Antibes, Route des Colles.
De Valbonne : D4, Biot Village, Vieille Route d’Antibes, Route des Colles.
Ou bien D4, Route des Macarons, Route des Dolines vers Biot, Avenue Albert Caquot, Route des Lucioles vers Biot, Route des Colles.
Stationnez Route des Colles, légèrement en aval du rond-point des Chappes, en face du Chemin de Vallauris .

(D/A) Le départ s’effectue au niveau du Panneau n°29, Les Chappes. Suivez la direction Moulin Neuf. Vous marchez sur un petit sentier ombragé qui vous amène au Panneau n°22, « Quartier Funel » (10mn).
Continuez sur le même sentier sur votre droite. Le sentier suit une courbe de niveau puis s’élargit en contournant la colline. Il finit par rejoindre la Route des Colles qu’il côtoie dans un virage équipé d’un parapet de troncs d’arbres. Vous arrivez alors en vue du Panneau n°23, « La Vieille Route » (25mn). Suivez la direction « Biot ».

(1) Après ce virage, prenez aussitôt à droite un petit sentier qui replonge dans le bois pour s’élargir rapidement et arriver bientôt au bord d’une boucle de la vieille route. Prenez le petit sentier en face qui conduit jusqu’au Panneau n°24, « La Carrière de Sable » (30mn). Suivez la direction « Moulin Neuf » (en face de la route). Vous atteignez la Route des Colles.

(2) Traversez-la et remontez en face par un sentier, entre les cistes, qui s’élargit. Le sentier s’écarte du contrebas de la route et dessine un lacet très fermé. Vous avez une très belle vue d’approche sur le quartier de Saint-Philippe. Ce sentier se termine par une barrière forestière et débouche sur la route goudronnée du « Chemin de Vallauris » (55mn). Remontez sur la gauche le Chemin de Vallauris et rejoignez votre point de départ, le Panneau n°29, Les Chappes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Rond-point des Chappes
  2. 1 : km 1.6 - alt. 100 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 2.17 - alt. 57 m - Route des Colles
  4. D/A : km 3.82 - alt. 108 m - Rond-point des Chappes

Attention, 2 traversées de routes dangereuses, soyez extrêmement prudent.

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Très belle randonnée, facile.
Le seul regret est la fin sur route.

BOMEL

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Amusant de se promener dans Sophia

Péan Monique

On n'a jamais pu faire la dite randonnée parce qu'on n'a trouvé aucun endroit où garer le véhicule, rien vu sur la route,rien d'indiqué, jamais trouvé le Point 29! Et même pas vu le point de départ de la randonnée !
Merci de votre réponse Cordialement Monique Péan.

lyette

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Description pas très claire, nous n'avons pas compris à quel endroit se trouvait les traversés de routes même en utilisant le balisage virtuel, dommage !!! revenues au point de départ en faisant marche arrière.
Petite ballade en forêt agréable au calme. mais sans plus.

henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser un balisage virtuel: l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

corinne.K68

le premier endroit est en arrivant au point 2 il faut traverser la route à forte circulation on se retrouve en face sur un chemin ou il manque du balisage. nous avons pensé être perdu, mais nous sommes arrivés comme prévu à la barrière forestière ou nous avons pris à gauche une petite route goudronnée (chemin de vallauris), qui celle ci était agréable mais au bout il fallait retraverser cette même route des colles D504, et là aucun passage sécurisé pour arriver à nouveau au point de départ.
Nous aurions pu aller éventuellement jusqu'à un rond point en sortant du chemin de vallauris à droite mais pour y accéder : il n'y avait pas de bas côté pour circuler à pied .
Je ne le referai pas à cause de la circulation.

corinne.K68

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

petite ballade en forêt agréable, mais sans plus, avec le chien en avril , fréquenté par les joggeurs.
nous avons vu des chênes liège et des bruyères arbustives.
par contre un moment nous avons du traversé 2 fois une route avec beaucoup de circulation, et c'était particulièrement dangereux car il y avait peu de visibilité et les voitures roulaient assez vite , cela a gaché un peu notre plaisir.
nous avons effectué cette randonnée en remplacement de l'aqueduc romain car le départ au parking était fermé et nous n'avons pas trouvé d'autre voie au rond point suivant malgré le tracé.

Gregg06

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Petite rando sympathique sans aller trop loin => Petite marche qui permet de passer un moment en forêt.
Ce n'est pas sur le tracer, mais il y a une petite rivière en bas.
Ca descend un peu mais on peut s'y arrêter quelques minute => Calme garanti

Au top !

Gassot Michel

Effectivement passé la route des Colles on se retrouve rapidement sur une route à grande circulation qui d'ailleurs ne figure pas sur la carte.
Pour améliorer cette belle rando il serait utile de préciser l'itinéraire une fois passée la route des Colles

henri57 ★

Afin d'améliorer le descriptif, pouvez vous nous faire une proposition?

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée agréable, tout au moins pour la 1ère moitié, par contre passé la route des colles la description et la carte manquent de précision.

b.stella

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée dans la forêt. Par contre, on n'a pas réussi à trouver les balises vers la fin du circuit quand on traverse la route. On s'est retrouvés à marcher sur le bord de la route sur les 2 derniers kilomètres, c'est dommage.