Chemin des crêtes depuis Hyelzas

Randonnée sans difficultés sur la partie boisée du Causse Méjean, limitrophe au Causse Nu. Depuis les crêtes, vous découvrirez différents paysages proches ou plus lointains.

55702027

Stationnement possible près de la Chapelle Notre Dame à Hyelzas - Hures-la-Parade.

Balisage : panonceaux flèche pointe Bleue

(D/A) Longez la chapelle vers le Nord et reprenez la route à droite jusqu'à la croix en pierre à l'entrée du village.

(1) Prenez à gauche le Chemin de la Traverse. Laissez les départs à gauche et poursuivez jusqu'à une fourche.

(2) Quittez le Chemin de la Traverse pour prendre la draille à droite sur 1,5 km environ. Descendre dans le vallon entre les champs et remonter sur l'autre versant pour rejoindre le départ d'un chemin à droite.

(3) Virez à droite en longeant la clôture, traversez-la au passage entre les arbres à environ 300 m, continuez en lisière à droite jusqu'au point culminant de cette première partie. Belle vue sur les hameaux alentours et un aperçu du Mont Gargo.

(4) Continuez le chemin avec en face le massif de l'Aigoual. Gardez la direction jusqu'au croisement avec une route marqué par la Croix de Poumeyrol (Poummerol sur carte IGN).

(5) Traversez la route, ignorez le chemin en face pour prendre le sentier dans les buis, direction Sud-Sud-Est. Il mène au sommet du Serre du Bouyssou. Point de vue sur le Causse Nu avec le hameau des Hérans.

(6) Poursuivez vers la droite, après environ 200 m le chemin s'oriente au Sud-Ouest, l'Aven Armand et les Gorges de la Jonte vont se dévoiler des 2 côtés pendant la descente qui suit en longeant la clôture. Gardez l'orientation et entamez la descente pour rejoindre le GR®6 qui conduit vers Hyelzas.
Offrez-vous une dernière vue sur les gorges en faisant un aller-retour de 20 m vers la gauche sur le GR®. Si vous êtes perspicace, vous apercevrez l'Arche du Berger en contre-bas.

(7) Reprenez le GR®, à droite, pour retourner vers Hyelzas et retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 029 m - Parking de la chapelle - Hyelzas
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 030 m - Croix en pierre - Croisement
  3. 2 : km 0.42 - alt. 1 025 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.51 - alt. 1 004 m - Arrivée en crête
  5. 4 : km 2.18 - alt. 1 038 m - Point de vue
  6. 5 : km 2.74 - alt. 1 050 m - Croix du Poumerol (Hyelzas)
  7. 6 : km 3.11 - alt. 1 050 m - Point de vue
  8. 7 : km 4.45 - alt. 1 052 m - Jonction avec le GR6, vue Gorges de la - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
  9. D/A : km 5.68 - alt. 1 018 m - Parking de la chapelle

ANNIE BROYE

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée nous a décus , nous pensions avoir plus de vue sur les gorges de la Jonte.