Chemin des Croix à Barre (N°3)

Au départ du village de Barre, le parcours nous conduit sur des sentiers et des routes peu fréquentées à la rencontre de croix, toutes différentes, qui les jalonnent. Vous découvrirez des points de vues sur les vallées et les monts qui contournent la commune.

Le départ de la randonnée se fait sur le parking en face la mairie.

(D/A) Face à la mairie, tourner à gauche vers la Place de la Libération où trône au centre la Croix du Fond de Barre.

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Rivierette. Le descendre jusqu'à la station d'épuration. Juste après monter à droite et continuer jusqu'à atteindre une route. La prendre vers la gauche et aller jusqu'au bout car elle se termine en cul de sac.

(2) Au fond de Débès, emprunter le chemin qui part sur la droite.

(3) Passer le pont du Viau à proximité d'un menhir et continuer jusqu'à un croisement. Découvrir la Croix de Cantoul au Nord-Est.

(4) Monter la route sur la droite jusqu'à atteindre un croisement. Dans les buissons à gauche, trouver le socle de la Croix de Puech Cantouillès.

(5) Continuer la route sur la gauche jusqu'à un croisement de routes et d'un chemin. Rechercher à cet endroit le socle de la Croix de l'Aron.

(6) Virer dans le chemin sur la gauche et le conserver jusqu'à sa fin. Tourner à droite et découvrir, à main gauche, la Croix de la Tasse.

(7) Monter à droite vers le village de Gos jusqu'à un virage en épingle. Se trouve là, contre le mur d'une maison à main droite, la Croix de Maldinier-Valette.

(8) Entrer dans le village et passer devant la Croix du Couvent. Tourner à gauche en laissant sur la droite la Rue du Four Banal. Descendre la Rue du Lavoir puis prendre la route de Caudelle sur 300 m environ. Rechercher sur la gauche la Croix du Prayret.

(9) Faire demi-tour par la route de Caudelle puis, à la patte d'oie, tourner à gauche pour monter la route du Serre. Monter jusqu'à la place du village où trône la Croix de Gos.

(10) Monter à gauche puis à droite pour s'engager dans la Rue du Rec avant d'atteindre la route de Murasson. Au prochain croisement se trouve le calvaire du Couvent de Gos.

(11) Conserver la route de Murasson jusqu'à la ferme de la Bourgade. Découvrir, au niveau du panneau indicateur, la Croix de la Bourgade. Continuer toujours la route de Murasson et tourner à droite au panneau indicateur du relais. Découvrir la Croix du Relais de Mont Gos.

(12) Monter vers le Mont jusqu'à la carrière, le contourner par la droite (côté Est). Conserver ce chemin jusqu'au croisement avec une route. La remonter vers la gauche sur une vingtaine de mètres puis tourner à droite. Descendre jusqu'à la Croix de Bernède.

(13) Descendre tout droit jusqu'à la Rue Jacques Vabre et la prendre sur la droite. Retrouver le monument aux morts et la Croix du Fond de Barre de la Place de la Libération.

(1) En sens inverse de l'aller, retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 912 m - Parking en face la Mairie
  2. 1 : km 0.13 - alt. 911 m - Croix du Fond de Barre
  3. 2 : km 1.7 - alt. 894 m - Fin de la route : Fond du Débès
  4. 3 : km 2.59 - alt. 881 m - Menhir. Pont sur le - Viau (rivière) - Affluent de la Vèbre
  5. 4 : km 2.99 - alt. 889 m - Croix de Cantoul au Nord Est
  13. 12 : km 6.72 - alt. 934 m - Croix du Relais de Mont Gos
  14. 13 : km 9 - alt. 921 m - Croix de Bernède
  15. D/A : km 9.28 - alt. 912 m - Parking en face la Mairie

Préférer faire la randonnée un jour sans brouillard.

Le nom des croix ainsi que leur implantation ont été lus dans le cahier du centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné : "Les calvaires de la commune de Barre et Gos".

Le lavoir de Barre situé au début du chemin de la Rivierette.
Le menhir dressé dans une haie, à côté du pont du Viau.
Une statuette au début de la route de la Prade à Gos entre les points de passage 5 et 6.
Le four Banal de Gos entre les points de passage (7) et (8).
Le lavoir de Gos dans la rue portant son nom entre les points de passage (7) et (8).

À Saint-Meen, des équipements ont été installés pour distribuer une eau bénite chaque année et qui possède un pouvoir.