Chemin des croix dans la Forêt Communale de Viterne

Randonnée dans la Forêt Communale de Viterne pour découvrir six croix en empruntant des pistes forestières et des chemins de bois.

• ⚐ Commune : Viterne (54123)
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

Départ du petit parking en face du cimetière de Viterne, route de Marthemont.

(D/A) Partir en direction du village et prendre en montant à gauche la Rue de la République. Au croisement en T, prendre à gauche, au croisement en Y qui suit, prendre à droite, passer devant la Fontaine Ciranteuil et déboucher sur une place avec une fontaine ronde.

(1) Après la fontaine, prendre à gauche deux fois, continuer Rue de Thuilley, passer devant le Lavoir Chazard et prendre à droite la Rue Nicolas Chenin. En haut de la côte, au croisement en X, continuer tout droit sur la piste Haut de Busieux. Au bout de la piste, prendre à droite sur la petite rue et rejoindre un croisement à cinq directions avec une croix.

(2) À cette Croix Paget, prendre la petite route à gauche, balisage Rond Vert.

(3) Après la barrière anti voiture, tourner sur la piste en herbe à gauche, tout droit, direction : Circuit des Croix, toujours balisé Rond Vert. Au bout du chemin, virer à droite.

(4) Au croisement en Y, obliquer à droite, direction Croix des Aviateurs, passer devant cette croix et continuer tout droit

(5) Au bout du chemin, prendre une piste forestière sablée rectiligne, plein Nord, continuer tout droit sur la Tranchée du Juré et rejoindre un croisement en X avec un panneau d’informations.

(6) Prendre à droite, puis rapidement le premier chemin de bois à gauche et encore une nouvelle fois à gauche, passer devant la Croix Chobaut et continuer tout droit. Au bout du chemin, tourner à gauche, revenir sur la piste sablée de la Grande Tranchée du Juré et prendre à droite durant 100 m jusqu’au carrefour.

(7) Virer en épingle sur la piste de gauche et passer devant la Croix du Forestier. Après cette croix, prendre le premier chemin à droite et continuer tout droit dans une descente jusqu'à un croisement en T.

(8) Tourner à droite, balisage Rond Bleu et Vert. Au bout du chemin rejoindre de nouveau, la piste forestière de la Grande Tranchée du Juré et prendre à gauche jusqu'à un croisement en T de deux pistes sablées.

(9) Partir à droite, direction : Circuit des Croix, balisé Rond Vert et tout droit.

(10) Après la barrière anti voiture, obliquer sur la piste à gauche et, tout de suite, virer dans le premier petit chemin de bois à droite. Passer devant les bornes en pierre et devant la Croix Hocquart puis continuer sur le chemin descendant.

(11) À la fin de la descente, prendre un chemin de bois à droite, balisé Rond Vert. Au bout du chemin, rejoindre une petite route, bifurquer à gauche, passer devant la Croix Bouchet et continuer tout droit sur la Rue de la Petite Côte.

(12) Au bout de la rue, prendre à gauche puis, tout droit à droite, pour continuer Rue Jean Didier Brigeot, passer devant un lavoir, puis devant une fontaine et rejoindre la place avec la fontaine ronde.

(1) À la fontaine, prendre la Rue du Docteur Sencert à gauche et passer devant deux fontaines.

(13) Après la deuxième fontaine, tourner, à droite Rue Julien Joly, passer devant un lavoir et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 260 m - Petit parking en face du cimetière de Viterne

La Croix Bouchet.

windgilles

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Rando sympa, ,sans difficultés particulières, intérêts des paysages et patrimonial avec les nombreuses croix anciennes à voir en forêt, et les nombreux lavoirs de Viterne. merci à l'auteur de cette trace..
Nous l'avons fait un dimanche pluvieux, mais nous pensons la refaire cet été dans le sens inverse.