Chemin des digitales en forêt de Secondigny

Une randonnée dans la Forêt Domaniale de Secondigny, parsemée de digitales et qui se termine avec de magnifiques paysages sur le Pays de Gâtine.

1205122

Stationner sur le parking du Logis au Nord du bourg du Retail. (Panneau indicateur sur la D133).

(D/A) À la sortie du parking, se diriger à gauche, descendre la Rue du Logis de la Forêt et juste avant d'arriver à la D133, prendre à gauche à la croix, le Chemin des Randonneurs (panneau) qui passe entre les deux clôtures de la réserve de chasse (sangliers).

(1) Après l'étang sur la gauche, ignorer le sentier en face pour prendre le sentier qui monte sur la gauche.
Une fois en haut, traverser la Route Forestière des Planches et continuer dans la forêt sur le sentier qui descend en face.

(2) Enjamber le petit ruisseau et remonter sur le sentier encaissé pour sortir de la forêt.

(3) Traverser la route et se diriger vers la Frémaudière. Longer les bâtiments agricoles à gauche et poursuivre tout droit sur le chemin. Après environ 400 m, laisser le chemin à gauche qui va vers l'étang et continuer tout droit. Un peu plus loin, le chemin se dirige vers les champs. Emprunter le sentier qui entre dans le taillis et rejoint un chemin plus haut. Arriver au garage casse-auto de la Genaudière.

(4) Obliquer à gauche sur la route en sens interdit (à partir de là, on est sur le GR®364) et prendre à gauche une fois arrivé sur la D25.

(5) Après 20 m, traverser prudemment la route pour prendre le chemin à droite. Puis ignorer le chemin à gauche qui va vers le hameau de la Bodillonnière. Plus loin, négocier un virage à gauche et continuer en longeant un champ. Après le champ, tourner à droite et à gauche 30 m après, sur un sentier qui traverse une parcelle de forêt fraîchement défrichée et replantée. Arriver à la route.

(6) Traverser prudemment la route et poursuivre sur le sentier en face dans la forêt. Arriver à la Route Forestière de la Reculée, traverser et continuer en face sur un sentier dans la forêt.

(7) Après 80 m, abandonner le GR®364 pour virer à gauche. Le sentier descend, traverse un petit cours d'eau, puis remonte dans une forêt de résineux jusqu'à rejoindre une petite route.

(8) Poursuivre à droite puis aussitôt à gauche au coin du champ sur un sentier qui part dans la forêt. Traverser la D25 avec prudence et continuer sur la route en face en direction du Retail. Passer devant une aire de pique-nique sur la gauche (table unique) et un peu plus loin, emprunter le sentier à droite et poursuivre sur environ 500 m.

(9) Tourner à gauche sur un chemin encaissé herbeux bordé de champs. Arrivé à la route, obliquer à droite, puis à gauche à la fourche avant le cimetière.
Prendre à gauche et arriver au parking du Logis de la Forêt (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking du Logis
  9. 8 : km 7.44 - alt. 227 m - À droite puis sentier à gauche
  10. 9 : km 8.4 - alt. 209 m - À gauche sur chemin herbeux
  11. D/A : km 9.62 - alt. 203 m - Parking du Logis

Parcours balisé Jaune à partir de la croix au départ du chemin indiqué « Chemin des Randonneurs » et en Rouge et Jaune pour la partie commune avec le GR®364 entre (4) et (7).

Petite aire de pique-nique avec une unique table sur la route du Retail, à gauche après la traversée de la D25, entre (8) et (9).

Cet itinéraire Visorando reprend le circuit labellisé Rando en Deux-Sèvres intitulé « La forêt domaniale de Secondigny » disponible sur le site randonnées du Département des Deux-Sèvres

Il est déconseillé de faire cette randonnée les jours de chasse.
Pour connaître les jours de chasse en forêt domaniale se rendre sur le site de l'ONF

Les sentiers sont jalonnés de digitales pourpres qui fleurissent de juin à septembre : fleur superbe mais également poison. Ses feuilles sont utilisées en médecine comme cardiotonique. Elle est très simple à identifier, (voir photo) heureusement d’ailleurs, car il vaut mieux éviter tout contact avec elle. Cette plante est très toxique, elle contient de la digitaline – un poison violent – dans toutes ses parties.
Du (9) à l'arrivée, les chemins bordés de haies offrent des points de vue sur Fenioux et le versant Sud de la Gâtine.
Hors circuit, à gauche au (3), on peut rejoindre à 500 m le parcours botanique de l’Office National des Forêts.

Ce circuit est une variante de celui proposé par le département des Deux Sèvres qui est un peu plus long (11,5km) car il comprend au départ, une boucle supplémentaire autour du village du Retail (balisée Jaune) qui permet de voir l’Église Saint-Joseph (fin XIXe siècle), un lavoir restauré par les écoliers, ainsi que La Pierre de Justice (utilisée, suppose-t-on, pour décapiter les condamnés).

Jerome79

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Chemin très boueux en cette saison. Faire attention au terrain et pierres glissantes.
Autrement belle balade bucolique !!

philouis

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Nous n'avons pas vu, en ce début juillet, de digitales en fleur sur cette magnifique randonnée qui donne à découvrir la forêt domaniale de Secondigny. Pratiquement pas de goudron, des sentiers impeccables de beauté et un paysage de Gâtine sublime. A faire absolument.

randonneurs.DS

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Randonnée effectuée en sens inverse avec un tracé différent (compter un bon kilomètre de plus) après avoir enjambé le ruisseau "Le Gâtineau". Nous avons descendu le sentier à gauche et nous avons longé le ruisseau. Nous avons suivi les sentiers jusqu'à la route sur laquelle nous avons tourné à droite pour reprendre au bout de quelques mètres tout de suite à droite, le chemin qui entre dans la forêt.
Ce chemin longe une clôture de ce qui semble être une réserve de chasse (sangliers) et nous avons dès que ce fût possible entre deux clôtures tourné à gauche pour monter le "Chemin des Randonneurs" et ainsi rejoindre la croix du carrefour avec la "Rue du Logis de la Forêt".
Nous avons tourné à droite pour monter cette "Rue du Logis de la Forêt" et ainsi rejoindre le parking, lieu de stationnement.

Notre petit changement de tracé est très très agréable toujours en forêt et avec le ruisseau à proximité mais très très boueux et très très humide. L'eau court un peu partout. Des chaussures de randonnées étanches sont indispensables. Il est même fort probable qu'il ne soit pas praticable après de fortes pluies, en période de crue.

Nous avons effectué cette randonnée à la mi-février. La saison sèche nous paraît plus appropriée pour ne pas patauger dans la gadoue

Sneg

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

Parcours agréable et revigorant! Circuit bien balisé avec parties importantes en forêt et en sous-bois. Aucune rencontre, silence total.

jlfaure

Bonjour, merci pour votre commentaire.
Vous trouverez le calendrier des jours de chasse sur le site de l'ONF

Sneg

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, Carte et description peu utilisées car le circuit s'est avéré très fréquenté par des chasseurs. Par prudence nous avons donc changé d'itinéraire et effectué une belle petite balade dans le bourg et autour. Nous avions des informations inexacts, MERCI de bien vouloir nous indiquer si il y a des jours sans chasse dans la semaine.
Nous sommes allés jusqu'au point 1: belles couleurs automnales, belle forêt!

Cmarsil

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021

Super balade avec alternance de paysages
C'est le début des châtaignes !

Raoul Dubois

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Superbe rando avec une grande variété de paysages et juste ce qu'il faut de dénivelée ! Une ambiance très "nature".

eclipse45

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Belle randonnée au travers de la forêt (presque uniquement des sentiers), très agréable en été. Pas ou très peu de route.
Belle vue dégagée en arrivant sur le Rétail.
Nous avons parcouru la boucle en 3 heures (pour 10 km au compteur- sans faire la prolongation dans le village) avec un enfant de 5 ans.

Azimut71

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Les sentiers sont très agréables, sauf au point (8), où le sentier a été détruit par des travaux forestiers et est devenu totalement inaccessible.
Le parking du Logis de la Forêt est immense.
Très peu de goudron, et un bon balisage jaune.

mimii

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

belle randonnée abritée en forêt. Par contre pas de curiosité culturelle ou de patrimoine. En outre le temps précisé n'est pas correct. Sans se presser (vit 4 km/h) ns avons fait le parcours en 2H.