Départ face à l'école et au monument aux morts, sur la place du village où vous pouvez stationner.
(D/A) Prendre à gauche du monument et, 50m après, emprunter la ruelle de gauche qui se transforme rapidement en piste agricole. Continuer sur 300m.
(1) Le chemin se sépare en Y : prendre à gauche sur la piste en légère côte. C'est pour s'échauffer!
(2) Après 300m, lorsque le chemin est à nouveau plat, prendre un petit sentier bordé de haies hautes qui se présente sur votre gauche. Il va monter, d'abord doucement, puis de plus en plus raide, pour vous amener au cœur de la forêt des Palanges.
Toujours suivre la piste principale qui grimpe fort. Après un passage abrupt, le chemin présente un passage plat, puis, sur votre gauche, le chemin remonte de façon prononcée pour arriver à une barrière en aluminium à l'entrée d'un champ.
(3) Il est possible de traverser cette propriété. Attention toutefois, si vous avez un chien, il faut le tenir en laisse, il y a parfois des animaux...n'allez pas les provoquer. De l'autre côté du champ, il y a une clôture en barbelé. Passer dessous, si vous avez peur de ne pas arriver à refermer, mais surtout ne la laissez pas ouverte, si elle était fermée.
(4) Reprendre le chemin à droite et monter vers la forêt. Ne plus quitter la piste principale qui va traverser un champ, avec un point de vue remarquable sur la vallée de l'Aveyron et les hauts plateaux de l'Aubrac au Nord et du Lévézou au Sud (d'ailleurs, vous êtes déjà sur le plateau du Lévézou). Longer à gauche, une forêt de sapins, au point le plus haut de la randonnée à 900m d'altitude.
Dès que la piste redescend et que vous arrivez au coin de la parcelle de sapins, piquer à gauche à travers le champ (il y a souvent des traces de voiture) pour rejoindre la forêt. À l'entrée de la forêt de sapins, à votre gauche, vous pourrez observer une pierre pointue (lieu-dit en occitan : le Roc Ponchu).
(5) Suivre cette piste en laissant une piste à gauche, puis une autre à droite. Descendre maintenant franchement, prendre le 1er chemin à droite qui descend fortement jusqu'à la route D28.
(6) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis quitter la route pour le chemin à droite. 200m après, arriver de nouveau sur la route, la longer à droite sur 50m pour piquer ensuite dans le chemin à droite face au réservoir d'eau communal .
Arriver dans le village sur la Rue du Lavoir et tourner à gauche pour rejoindre le point du départ (D/A).