Chemin des Faysses

Petite balade en forêt, avec quelques points de vue sur la vallée de l'Aveyron et les plateaux de l'Aubrac, voire le Plomb du Cantal par temps clair. Le balisage Jaune des chemins de promenade et randonnées vous permettra de suivre cet itinéraire facilement.

Départ face à l'école et au monument aux morts, sur la place du village où vous pouvez stationner.

(D/A) Prendre à gauche du monument et, 50m après, emprunter la ruelle de gauche qui se transforme rapidement en piste agricole. Continuer sur 300m.

(1) Le chemin se sépare en Y : prendre à gauche sur la piste en légère côte. C'est pour s'échauffer!

(2) Après 300m, lorsque le chemin est à nouveau plat, prendre un petit sentier bordé de haies hautes qui se présente sur votre gauche. Il va monter, d'abord doucement, puis de plus en plus raide, pour vous amener au cœur de la forêt des Palanges.
Toujours suivre la piste principale qui grimpe fort. Après un passage abrupt, le chemin présente un passage plat, puis, sur votre gauche, le chemin remonte de façon prononcée pour arriver à une barrière en aluminium à l'entrée d'un champ.

(3) Il est possible de traverser cette propriété. Attention toutefois, si vous avez un chien, il faut le tenir en laisse, il y a parfois des animaux...n'allez pas les provoquer. De l'autre côté du champ, il y a une clôture en barbelé. Passer dessous, si vous avez peur de ne pas arriver à refermer, mais surtout ne la laissez pas ouverte, si elle était fermée.

(4) Reprendre le chemin à droite et monter vers la forêt. Ne plus quitter la piste principale qui va traverser un champ, avec un point de vue remarquable sur la vallée de l'Aveyron et les hauts plateaux de l'Aubrac au Nord et du Lévézou au Sud (d'ailleurs, vous êtes déjà sur le plateau du Lévézou). Longer à gauche, une forêt de sapins, au point le plus haut de la randonnée à 900m d'altitude.
Dès que la piste redescend et que vous arrivez au coin de la parcelle de sapins, piquer à gauche à travers le champ (il y a souvent des traces de voiture) pour rejoindre la forêt. À l'entrée de la forêt de sapins, à votre gauche, vous pourrez observer une pierre pointue (lieu-dit en occitan : le Roc Ponchu).

(5) Suivre cette piste en laissant une piste à gauche, puis une autre à droite. Descendre maintenant franchement, prendre le 1er chemin à droite qui descend fortement jusqu'à la route D28.

(6) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis quitter la route pour le chemin à droite. 200m après, arriver de nouveau sur la route, la longer à droite sur 50m pour piquer ensuite dans le chemin à droite face au réservoir d'eau communal .
Arriver dans le village sur la Rue du Lavoir et tourner à gauche pour rejoindre le point du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 657 m - Place du village
  2. 1 : km 0.51 - alt. 661 m - Y de la piste agricole, à gauche
  3. 2 : km 0.79 - alt. 674 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.8 - alt. 825 m - Barrière, traversée d'un champ
  5. 4 : km 2 - alt. 824 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 3.64 - alt. 897 m - Roc Ponchu
  7. 6 : km 4.55 - alt. 736 m - Jonction D28
  8. D/A : km 5.46 - alt. 657 m - Place du village

En période chaude, prévoir de l'eau, car il n'y a, en effet, aucun point d'eau potable sur le circuit. La majeure partie du circuit est ombragé et frais l'été.
L'hiver, le passage en point haut peut être très venteux.
Plusieurs hébergements sont présents sur le village, chambres d'hôtes, Camping 4 *.

Avant de quitter les chaussures, vous pouvez faire le tour du vieux village qui présente beaucoup de maisons en pierre, rénovées et qui a un charme certain.

jipe12

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Belle randonnée
Un bémol pour le sentier entre le 5 et le 6 :
- au 1er virage le chemin à gauche où va la trace n'existe pas , il faut prendre la piste à droite
- ensuite rejoindre la trace grace à la carte de Visorando car il y a des pistes partout
IL faut absolument VISORANDO pour s'en sortir

DELBES

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Bonne description du topo
Bon balisage (jaune)

Cécile P

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Je confirme les autres avis.
Le chemin est très mal indiqué et très mal entretenu.
Sur le chemin du retour une partie du chemin a disparu, on marche dans une jachère, entre deux champs. Dans la descente dans les bois, il vaut mieux suivre son instinct que le chemin indiqué, on finit au même endroit.

charlotte.hehe

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Balade sympa, avec des sous bois sur le première partie.
Il suffit de suivre le balisage jaune.

Jean-francois V.

OK, J'y passerai. merci pour le retour, je suis tellement habitué à ce coin que je ne "regarde" plus le balisage avec l'oeil de celui qui découvre et cherche pour la 1ère fois. Le descriptif me paraissait bon.
Bon chemin

martialroux

Oui c'est à la sortie du bois avant de rentrer dans le champ il y a une barrière verte et là il y a une signalisation non conforme.
Aussi peut être préciser qu'il faut des chaussures hautes car nous avec le beau temps nous sommes partis en petites chaussures basket de marche mais pas haute, dans le chemin il y a beaucoup de gadoue d'ailleurs j'ai glissé en mis les pieds dans la boue donc pieds trempés mais randonnée très agréable oui sa monte beaucoup mais il faut le prendre doucement lorsqu'on arrive en haut du chaut une vue imprenable.
En plus de la fiche nous avons un GPS.

C'est bien de pouvoir donner son avis et avoir un retour.

Bonne journée.

Jean-francois V.

Bonjour, est-ce à la sortie du bois, juste après la forte montée (barrière en fer galvanisée) ?
Si c'est le cas,j'irai le rectifier. Merci pour la précision

martialroux

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

SUR UNE BARRIERE ILY A UNE MAUVAISE SIGNALISATION DONC NOUS SOMMES MONTES EN HAUT DU CHAMP.

albenel

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Le balisage de cette randonnée est trop imprécis. Notamment en 3 pour la traversée du champ, il faut faut aller tout droit et non tourner à droite comme l'indique le balisage. De même la sortie du champ s'effectue via une barrière métallique et non en barbelé.
Aucun balisage avant d'aborder la forêt de sapin alors que le chemin se sépare en 2 directions.
En 6, attention, il y a une croix à l'entrée du chemin indiqué sur les explications. Cela peut induire en erreur.
En dehors de ces petits désagréments, cette randonnée un peu physique de part sa montée assez raide offre de beaux paysages. Les arbres fruitiers qui longent le chemin (prunes et mûres) sont appréciables.