Chemin des Fècles et Belvédère de la Colonne

Randonnée sur les hauteurs surplombant le Lac de Nantua avec de beaux points de vue sur le lac.
Les zones abritées sous les arbres permettent un répit face au soleil d'été.
La randonnée peut se conclure par un bain rafraichissant dans le lac.
Quelques endroits sont un peu techniques.

Départ au parking de la Cascade du Palin.

(D/A) Longer le lac sur une centaine de mètres jusqu'à voir, sur le côté opposé, un portillon en haut d'un escalier.

(1) Le chemin est bien balisé depuis ce point (balisage Jaune).
Monter le chemin relativement étroit avec quelques vues sur le lac. À la première intersection, prendre à droite (un panneau indique le chemin). Après quelques centaines de mètres, suivre le chemin à droite en montant. Le chemin débouche ensuite sur un sentier le long de la Grande Roche puis les Fècles.

(2) Continuer jusqu'au Belvédère de la Colonne (passage escarpé).

(3) Poursuivre en face et commencer la descente par un chemin pentu et un peu technique jusqu'à un point de vue.

(4) Repartir dos au lac, Nord-Est durant 200 m environ, jusqu'à l'orée du bois et une bifurcation. À la Colonne, prendre à droite en montant un peu avant de descendre en suivant le chemin jusqu'à l'intersection.

(5) Continuer la descente à droite, suivre les panneaux Nantua et rejoindre la ville Rue Borgnat.

(6) Partir à droite jusqu'au lac. Le longer pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 486 m - Parking Cascade du Palin
  2. 1 : km 0.14 - alt. 497 m - Escalier + portillon - Lac de Nantua
  3. 2 : km 3.06 - alt. 827 m - Arrivée sur les hauteurs
  4. 3 : km 4.13 - alt. 869 m - Belvédère
  5. 4 : km 4.44 - alt. 885 m - Point de vue
  6. 5 : km 5.23 - alt. 863 m - Descente
  7. 6 : km 7.22 - alt. 489 m - Nantua
  8. D/A : km 8.78 - alt. 486 m - Parking Cascade du Palin

Il vaut mieux avoir des chaussures de randonnée.
Il n'y a pas de points d'eau.
Il est possible de se baigner à plusieurs endroits le long du lac.

Au Belvédère (3) , possibilité de pique-nique.

Barcassier

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Circuit avec de belles vues sur le lac et la falaise d’en face. Chemins ombragés qui facilitent l’ascension. Beaucoup de chenilles qui attendent le marcheur 😩

jfromager

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Le chemin est très agréable avec de belle vue sur le lac et la vallée. Par contre, nous avions beaucoup de chenilles et c’était désagréable

JulesMndn

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Randonnée facile et assez rapide même pour des randonneurs peu expérimentés. La description détaillée très claire et juste vous en dira plus que moi.

zbh0170

J'ai effectué ce jour de manière partielle le parcours en m'arrêtant un peu avant le secteur des Fècles : je confirme la présence de nombreuses chenilles (la pyrale du buis) et particulièrement sur les hauteurs.

A noter que quelques pierres sont tombées pas loin de moi lors de la phase retour sur le bas du parcours au pied d'une falaise que le sentier de Maria Matre frôle avant de rejoindre plus bas la route vers le restaurant Belle Rive. Cela provenait soit d'un chamois ou soit encore d'une instabilité du terrain ... difficile à dire. Je me suis arrêté juste avant quelques instants. Prudence dans ce secteur.

Stéphanieb1973

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Rando très sympa par contre sur la première partie du chemin nous avons eu beaucoup de chenilles dûes à la pyrale du buis.

carinec21

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

J'ai tenté d'effectuer cette randonnée le 08/05/2024 matin et j'ai malheureusement choisis d'abandonner au bout de 2.5 km environ. L'endroit avait l'air spectaculaire mais des centaines et des centaines de chenilles qui pendaient au bout des fils à toute hauteur, à droite, à gauche, au milieu, impossible de les éviter. Ma chienne et moi nous en avions qui nous tombaient dessus toutes les 5 secondes sans mentir, je n'avais jamais vu ça. Normalement la saison des chenilles processionnaires est passée et elles ne se déplacent pas du tout de la même façon donc je pense plutôt à des pyrales du buis ? Toujours est-il que sur le moment j'ai "paniqué" n'étant pas sûre du type de chenille et donc de leur dangerosité pour ma chienne, j'ai couvert ma chienne, ainsi que moi et nous avons couru en sens inverse pour regagner la voiture. Je pense qu'une grande partie du parcours est ainsi car perso sans le vouloir j'ai démarré le circuit en sens inverse (pas de réseau pour la trace) et je vois d'autres coms qui disent la même chose que moi donc je suis soulagée de ne pas avoir pris la décision de continuer pour voir si ça se calmait

Léa Sibille Bueno

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Spot magnifique mais rando bâclée, on est repartie au bout de 2km car le mois de mai est la saison des chenilles processionnaires. Donc des chenilles urticantes qui pendent de tous les arbres, on en avait partout, beaucoup de randonneurs ont fait demi tour, presque impraticable en cette saison très honnêtement

Espadon974

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Superbe randonnée malgré le froid et la neige sa reste toujours féerique toutes les décors enneigées.
A refaire au printemps.

hconesa

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Randonnée très sympa avec de belles vues sur le lac de Nantua.
La partie sur les crêtes est très agréable.
Et pour finir, un arrêt boisson au bord du lac 👌

MARIEFO28

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très belle rando avec de superbes panoramas au-dessus du lac de Nantua. Et pour finir, une baignade dans le lac.

gridou de  mex
gridou de mex

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Rando splendide !
Une belle montée et des points de vue tout le long de la progression.
La descente est sportive mais pas insurmontable.
J'ai le vertige et je n'ai pas eu peur donc parfait.