Chemin des Lavoirs à Pabu et Saint-Agathon

Boucle complète au départ de Pabu, dont la plus grande partie se trouve sur la commune de Saint-Agathon. Elle a été labellisée par la Fédération Française de Randonnée.

4191512

• ⚐ Commune : Pabu (22200)
    Départ/Arrivée : N 48.586309° / O 3.136134°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0816SB

Se garer sur le parking devant la Salle des Fêtes de Pabu.

Balisage Jaune

(D/A) Face à l’école bilingue, prenez à droite et continuez tout droit en traversant la partie Est du parc de loisirs, puis en empruntant la voie communale sur la droite.

(1) À Crech-an-Herven, le sentier balisé en Jaune part sur la gauche vers un lavoir qui possédait la particularité de pouvoir laver le linge debout, puis vous arriverez au lavoir de Kerez, avant d’entamer une descente assez escarpée le long d’un petit ruisseau encaissé.

(2) Au bas de cette descente, suivez le chemin creux sur votre droite.
À ce point, en continuant en face sur le sentier, vous pourrez aller admirer le petit pont de pierre mais vous devrez revenir sur vos pas pour poursuivre votre chemin (120 m aller-retour).

(3) À l'extrémité du chemin creux, le sentier part sur la gauche. Franchissez un ruisseau par des passerelles en laissant le Frout sur votre droite. Continuez sur le sentier balisé et une large allée.
Une variante est possible : voir § infos pratiques.

(4) Bifurquez ensuite sur le chemin sur votre droite et rejoignez la petite route au Goermo. Tournez à gauche et longez l'élevage, puis continuez sur la route jusqu'à Kermorvan.

(5) Après un virage sur la gauche, au carrefour, prenez la large allée légèrement à gauche, passez à Kervanno et prenez à droite (Sud-Ouest) au carrefour suivant sous la ligne HT. Continuez sur la route bitumée.

(6) Après Goaz ar Grez, au carrefour, prenez le sentier en face et continuez jusqu'à la jonction avec une route.

(7) Au village de Banval, prenez la route en face, puis bifurquez à droite au carrefour et prenez ensuite le chemin en descente sur votre droite. Longez le Frout et franchissez la passerelle en laissant la rivière sur votre gauche. Cette partie est un peu technique car le sentier est étroit et juste au bord de la rivière par endroits.

(8) Au croisement, prenez le chemin sur votre gauche et franchissez le Frout par la passerelle et tournez à droite. À la fourche suivante, prenez le chemin montant à gauche et passez la ferme puis le lavoir de Ouilloren.

(9) Après le lavoir, allez tout droit sur la Rue des Hortensias puis obliquez à droite vers la Salle des Fêtes de Pabu et retrouvez le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Rue de la Mairie
  2. 1 : km 0.26 - alt. 107 m - Bifurcation vers les lavoirs
  3. 2 : km 0.74 - alt. 78 m - Bas de descente
  4. 3 : km 1.42 - alt. 101 m - Bifurcation chemin vers Ouilloren
  5. 4 : km 2.48 - alt. 119 m - Bifurcation vers Goermo
  6. 5 : km 3.8 - alt. 117 m - Carrefour de Kermorvan
  7. 6 : km 5.15 - alt. 113 m - Carrefour de Goaz ar Grez
  8. 7 : km 6.31 - alt. 125 m - Carrefour à Banval
  9. 8 : km 7.74 - alt. 90 m - Passerelle sur le - Frout (rivière) - Affluent du Trieux
  10. 9 : km 8.83 - alt. 118 m - Lavoir de Ouilloren
  11. D/A : km 9.26 - alt. 110 m - Rue de la Mairie

Variante :

(3) Possibilité de bifurquer à droite pour rejoindre directement le lavoir de Ouilloren et le bourg de Pabu.

(1) Lavoirs de Crech an Herven et de Kerez

(9) Lavoir de Ouilloren

Olive22140

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Venons de faire cette randonnée, point de départ sur un parking, donc pratique ensuite il y a plusieurs panneaux pour suivre le chemin, on marche au bord du ruisseaux, en forêt, le long de champs, quelques parties goudronnées et des parties bien boueuses quand même, on est au calme et plutôt à l'ombre et protéger du vent, il y a les lavoirs, un élevage de daim je pense une ferme avec d'énormes panneaux solaires, pas mal de choses à voir mais surtout la nature, bref une randonnée agréable, je rajoute des photos.

Eric26

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Très belle ballade, bien balisée,
La majorité du circuit se fait à l'ombre bien abrité du soleil, les trois lavoirs sont bien expliqués par des petits panneaux.