Chemin des Lébérous

La randonnée permet de découvrir deux villages anciens réunis aujourd'hui sous le patronyme de Saint-Georges-de-Montclard.
Le bourg de Montclard est dominé par le château du XIe siècle dont il reste les vestiges de la tour. Le village de Saint-Georges permet de découvrir l'église du XIe siècle et Sainte Rita. La balade se fera à travers la forêt dans un secteur vallonné avec quelques raidillons nécessitant un minimum de condition physique.

Départ à partir du parking situé au bord de la D 21, face au garage automobile.

Balisage Jaune

(D/A) Tourner à droite après les containers et prendre la Route de la Font Roussilou. Rejoindre le centre du village et passer devant l'agence postale.

(1) Au croisement qui suit, prendre à gauche puis à droite devant la halle. Suivre la direction "Campsegret vers N 21" sur une cinquantaine de mètres.

(2) Avant le transformateur EDF, prendre à droite le Chemin des Lébérous. Suivre ce sentier en montée, traverser deux routes et arriver au carrefour de la Statue de l'Immaculée Conception (à main droite).

(3) Suivre la route à gauche et rejoindre Saint-Georges. À proximité du hameau, passer devant un lavoir, puis un calvaire et arriver à l'église (espace pour Sainte-Rita).

(4) Juste après, tourner à gauche puis devant un autre lavoir à 50 m, continuer à droite sur le Chemin des Lébérous. Celui-ci se transforme en sentier puis rejoint une route au lieu-dit de la Bourgonie. Partir à droite et rejoindre la station S.I.A.E.P. (château d'eau).

(5) Tourner à gauche sur le chemin qui longe le grillage puis continuer en sous-bois, tout droit jusqu'à une route.

(6) Traverser puis continuer en face puis après une dizaine de mètres, ignorer l'accès aux maisons et prendre le sentier à gauche en sous-bois. À la route, poursuivre à gauche et rejoindre le départ d'un chemin à droite une quarantaine de mètres avant le carrefour de routes et de chemins.

(7) Suivre ce chemin à droite. Passer le lieu-dit du Vignal et descendre jusqu'à un carrefour à quatre directions avec une route transversale. Suivre celle-ci à gauche et rejoindre la bifurcation à l'angle de l'agence postale de Montclard.

(1) Ignorer l'itinéraire pris à l'aller et continuer en face.

(8) Passer au pied du château en cheminant sur son côté gauche. Passer au pied de la tour puis continuer la rue. Juste avant la D 21, prendre le sentier à droite et rejoindre le parking face au garage automobile (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 76 m - Parking face au garage automobile. Proche du - Caudeau (rivière) - Affluent de la Dordogne
  2. 1 : km 0.54 - alt. 88 m - Bifurcation agence postale, à gauche
  8. 7 : km 5.95 - alt. 155 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 7.49 - alt. 90 m - Château
  10. D/A : km 7.93 - alt. 74 m - Parking face au garage automobile

Au centre du village, sanitaires devant l'agence postale.
Halle ancienne derrière l'agence postale (abri).
(4) Table de pique-nique au hameau de Saint-Georges.
Entre (4) et (5), table de pique-nique à la Fontaine des Lébérous.

(1) Bourg de Montclard (château, tour, maisons restaurées, halle du marché).
(4) Hameau de Saint-Georges : Chapelle Sainte-Thérèse, espace à Sainte-Rita, ruisseau et ses lavoirs, calvaire.
Entre (4) et (5) Fontaine des Lébérous avec sa légende à découvrir.

Dominique24150

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très bon parcours avec des pentes assez costaud donc une à la sortie du village de quoi vous mettre en jambe et aussi les moustiques et autres moucherons je le mettrai en moyen niveau difficulté et pas en facile

pierrette,

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

le départ se fait à la halle, route de campsegret et tout de suite à droite un raidillon et tout droit suivre le balisage. A l'église suivre à gauche et à droite à la fontaine ce n'est pas un lavoir. Suivre le balisage.
Si vous voulez le parking est à la salle des fêtes.

liban24

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

itinéraire remarquablement bien fait.
très jolie promenade

Spaghetty

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Très agréables chemins et sentiers, très boisés, très peu de route, beaucoup de (grosses) montées mais à ne pas faire en cette période, on a failli faire demi-tour à cause des moustiques.

phiphi24140

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

ballade très intéressante à partir de ce magnifique village périgourdin de Saint Georges de Montclard.

Stella Biggy

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Magnifique randonnée avec nos toutous. La plus grande partie de la rando se fait dans des chemins forestiers à l'abri du chaud soleil de juillet. On est même tombé sur un joli ruisseau bien frais (nos amis poilus ont adoré ! ) enjambé par un charmant petit pont de pierres. Quant aux légendes (chateau et source) j'ai adoré ! A refaire dès que possible !

AngelFred

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2022

Magnifique randonnée
Beaucoup de forêt
Faites en 1h30 à 5km/h en moyenne
Démarrage de la randonnée non face au garage mais un peu avant

Aldan24

Bonsoir et merci. Je suis content que ce circuit vous ait plu. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Le sentier est agréable, large, bien entretenu, et fort bien balisé : rien que du plaisir. Une montée raide en <2>.

Aldan24

Merci pour votre avis très favorable. Bon dimanche.

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Superbe randonnée qui nous fait passer par de très jolis chemins forestiers et 2 beaux villages typiques de la région. Quasiment pas de route goudronnée. Chemin très vallonné et paysages variés. Le secteur est extrêmement calme. On la refera c'est certain!

Aldan24

Merci pour votre avis qui me fait plaisir. A bientot sur de nouvelles randonnées

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022

Très belle balade avec des paysages variés et deux villages magnifiques