Chemin des Pibouls

À pied ou à VTT, cette randonnée vallonnée, à travers les vignes de la Malepère, vous fera découvrir de somptueux paysages sur la chaîne des Pyrénées, mais également sur la Montagne Noire et la plaine du Lauragais. Vous visiterez aussi trois beaux petits villages dits en "circulade".
Cette randonnée est déconseillée lors des fortes chaleurs car elle n'est pas ombragée.

Se garer au panneau d'indication près du porche, dans la rue baptisée La Mare.

Balisage Jaune très fantaisiste

(D/A) Du porche, empruntez sur la gauche la Grand Rue. Passez devant la statue de la Vierge à l'Enfant, poursuivez Rue de la Mairie.

(1) Bifurquez à droite Chemin d'Al Granier. La route devient chemin, passe à travers champs, entre dans le vignoble et finit par rejoindre la D63.

(2) Tournez à gauche sur celle-ci. À la première intersection, aux magnifiques peupliers, prenez à droite. 100 m plus loin, tournez à gauche direction Richard. Dans le virage 100 m plus loin, prenez le chemin à gauche, longez à nouveau les champs et remontez vers la ferme Lacaze.

(3) Virez à gauche à angle aigu pour emprunter le chemin qui suit la ligne de crête sur 1 km tout en longeant les vignes.

(4) Après le bosquet de pins et cyprès sur votre droite, tournez à droite et descendez le chemin herbeux. Au 1er croisement de chemins, continuez tout droit. Ensuite, obliquez à droite et montez jusqu'au croisement en T. Tournez à droite, suivez ce chemin herbeux sur 150 m puis, à la bifurcation, tournez à gauche pour passer devant les serres. Obliquez ensuite à droite en laissant le chemin qui se dirige tout droit vers le Cammas Vieux, remontez à travers champs jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(5) Tournez à gauche et poursuivez jusqu'au chemin goudronné. Prenez à droite et 80 m plus loin, dans le virage, engagez-vous sur le chemin presque en face qui passe à droite de la croix. Poursuivez ce chemin panoramique en descente jusqu'à la D914 au niveau de la Croix Lisette.

(6) Suivez la route à droite menant à Ferran. Passez devant la table d'orientation et continuez jusqu'à la patte d'oie aux premières maisons. Obliquez sur la droite pour atteindre l'entrée de Ferran.

(7) Tournez à droite Rue de l'Église, montez jusqu'à l'Église Saint-Jean-Baptiste et tournez à gauche juste derrière. Engagez-vous Rue du Chemin de Ronde et faites le tour du village.

(7) Virez à gauche et descendez le Chemin de Mazerolles jusqu'au croisement qui suit.

(8) Quittez la route et engagez-vous sur le chemin de droite. Longez sur votre gauche un étang, poursuivez la montée à travers champs et vignes jusqu'à la route.

(9) Tournez à gauche sur celle-ci et suivez-la jusqu'à la bifurcation routière.

(10) Virez à droite et dirigez-vous vers Brézilhac. Passez devant l'ancienne fontaine sur votre droite et entrez dans le village. À l'intersection des routes, continuez tout droit dans la rue indiquée en sens interdit. En haut de celle-ci, tournez à gauche Allée des Pyrénées et longez l'église. Bifurquez à gauche juste après celle-ci pour suivre la Rue de l'Église jusqu'à sa jonction avec la Route de Mirepoix.

(11) Traversez-la et poursuivez tout droit, Rue des Moulins. Au carrefour, empruntez le Chemin de Cannelle en face. Longez un moulin sur votre gauche et poursuivez la descente jusqu'au croisement de trois chemins.

(12) Tournez à droite direction le GR® 78. Longez le Ruisseau de Pradel et les vignes jusqu'à la route.

(13) Tournez à gauche sur celle-ci et suivez-la jusqu'à Lasserre-de-Prouille. Entrez dans le village et remontez jusqu'à l'intersection avec la Rue Notre-Dame et la Rue du Marin. Virez à gauche dans celle-ci, tournez à la 1re rue à droite, Rue du Presbytère, puis tout de suite à gauche vers l'église. Longez-la et faites le tour du grand rond par la gauche avant de redescendre par le porche et de rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Porche
  13. 12 : km 10.71 - alt. 240 m - Carrefour trois chemins
  14. 13 : km 10.97 - alt. 235 m - Route de Lasserre
  15. D/A : km 12.34 - alt. 244 m - Porche

Au (D/A) et au (2), au pied des peupliers : tables de pique-nique.
Entre (6) et (7), tables de pique-nique.

Entre (6) et (7) table d'orientation avec vue sur la chaîne des Pyrénées.

Danielle Robert

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Belle randonnée sous un beau soleil .Une vue sur les Pyrénées enneigées superbe, des beaux chemins ..
Période propice pour profiter de la couleur chatoyante des vignes environnantes.
Merci pour cette balade que nous recommandons.

Xtian90

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Bonjour;
Randonnée effectuée ce dimanche 26 novembre. Temps superbe bien dégagé, un peu de vent, du Cers bien frais.
Il est encore temps pour profiter de la palette de ces couleurs d'automne. Tout au long ça monte tranquillement et redescend juste ce qu'il faut, le patchwork des vignobles et autres labours se dessine tout au loin sous ce ciel d'un bleu profond.
Belle petite journée, départ aux environs de 10h30, pique-nique à mi-chemin sur l'aire de la table d'orientation avec vue imprenable sur les Pyrénées enneigées.
Merci pour cette proposition.