Chemin des planètes de Valdivienne

Randonnée très diverse combinant zones dégagées, sous-bois, villages, architecture.
Elle reprend en grande partie le chemin des planètes réalisé par la commune de Valdivienne.

• ⚐ Commune : Valdivienne (86300)
    Carte(s) IGN : Ref. 1827SB

Se garer au parking de l'église à Saint-Martin.

(D/A) Dos à l'entrée de l'église, partir à gauche puis traverser le pont qui enjambe la Vienne. Au rond-point, tourner à gauche puis immédiatement à droite. Aller jusqu'à la troisième rue sur la gauche juste après un puits.

(1) Emprunter à gauche la Route du Pain Perdu. À la patte d'oie, bifurquer à gauche. Après un virage à gauche à 90°, arriver sur la route, continuer à droite jusqu'au rond-point.

(2) Juste avant le rond-point, prendre le chemin qui part au travers d'une haie sur la gauche, traverser la route et poursuivre tout droit sur une petite route direction Sud-Est. Serrer à droite puis traverser Salle-en-Toulon jusqu'au Stop.

(3) Traverser le carrefour, garder l'orientation, puis prendre la première rue à gauche. Passer près du cimetière et d'un terrain de sport. À la route, tourner à droite sur une centaine de mètres.

(4) Avant le pont, tourner à droite et traverser l'espace vert jusqu'à une route et tourner à gauche. Au Stop, poursuivre tout droit puis prendre la première route à droite. Au croisement suivant, prendre le chemin qui part en face. Atteindre l'intersection suivante.

(5) Bifurquer dans le chemin partant sur la gauche. Puis à la suivante, virer à droite sur le chemin montant. Poursuivre jusqu'à la D8.

(6) Tourner à gauche le long de la D8, bifurquer sur le deuxième chemin à droite puis le premier à gauche. Arriver à un cimetière, traverser la D18 et poursuivre tout droit, Rue de la Cousue.

(7) À l'entrée du 1er virage à gauche, s'engager dans le petit chemin sur la droite en direction de l'église puis, à la patte d'oie, prendre à gauche la descente. Tourner à droite puis immédiatement à gauche jusqu'au carrefour.

(8) Traverser la rue puis, le pont en face direction Civaux. Prendre la première rue à gauche vers Chanteloup et serrer à gauche. Après la traversée d'un sous-bois, poursuivre tout droit jusqu'aux maisons de Chanteloup au niveau d'un carrefour à quatre directions.

(9) Aller tout droit sur le large chemin. Poursuivre longuement au Nord-Est jusqu'à la D114.

.(10) Tourner à gauche et aussitôt à droite. Au Stop, tourner à droite puis aussitôt à gauche pour traverser la Vienne. Après le pont, tourner à droite. Ignorer la Rue des Entrepreneurs, entrer dans l'Impasse jusqu'au n°6.

(11) Prendre un petit chemin qui part sur la gauche. Aux dernières maisons poursuivre tout droit. Au croisement suivant, prendre à 90° à droite pour rejoindre une rue goudronnée et poursuivre sur cette route jusqu'à la suivante (D749) juste à la sortie de Cubord.

(12) Tourner à droite puis virer dans la première route à gauche et la suivre jusqu'au croisement suivant.

(13) Laisser la route à gauche, dans le virage à droite quitter la route et poursuivre tout droit sur un chemin agricole. Traverser une première fois un ruisseau éventuellement à sec suivant la saison. Prendre le premier chemin sur la droite qui traverse aussitôt de nouveau le ruisseau, puis une troisième fois plus loin. Poursuivre tout droit le long de la rive, passer une grille en veillant à bien la refermer. Poursuivre jusqu'à une route au lieu-dit les Plaudes.

(14) Tourner à droite, puis à l'intersection suivante, avec une grande croix à main droite, tourner à gauche plein Nord. Dépasser le lieu-dit la Fredotterie et arriver à un croisement quelques centaines de mètres après.

(15) Virer à gauche. Au virage à droite du hameau les Thibauderies, poursuivre tout droit sur le chemin et le suivre longuement tout droit jusqu'au croisement en T avec une route.

;;16:: Tourner à gauche, ignorer le chemin de Villiers, puis après un bouquets d'arbres, tourner dans le chemin à gauche qui vire ensuite à droite puis, rejoindre le deuxième chemin à gauche.

(17) l'emprunter et tourner au premier chemin à droite. Puis de nouveau le premier à droite. À l'intersection suivante, virer à gauche et aussitôt à droite pour arriver à une route.

::18: Tourner à gauche puis prendre la première route à droite. Poursuivre sur le chemin qui lui fait suite et prendre à droite plus loin. Au croisement suivant, tourner à gauche. Au suivant, poursuivre tout droit pour rejoindre la Roussalière.

(19) À l'intersection, tourner à gauche puis aussitôt à droite vers la montée. Prendre la première à gauche, Rue du Chilloux. En haut, prendre le chemin qui part sur la droite. Continuer jusqu'à une patte d'oie.

(20) Serrer à gauche et continuer pour rejoindre une petite route, la suivre à gauche jusqu'à la D749.

(21) Tourner à droite sur quelques mètres puis traverser la route (prudence) pour emprunter à gauche d'une croix un chemin qui se poursuit le long de la Vienne jusqu'au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.43 - alt. 74 m - Bifurcation après le puits
  3. 2 : km 1.89 - alt. 84 m - Rond-point
  4. 3 : km 2.69 - alt. 73 m - Stop
  5. 4 : km 3.44 - alt. 69 m - Bifurcation avant pont
  6. 5 : km 4.46 - alt. 84 m - Intersection de chemins
  7. 6 : km 5.99 - alt. 133 m - D8
  8. 7 : km 7.62 - alt. 105 m - Bifurcation sur chemin - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Morthemer)