Chemin des plans d'eau entre marais et collines de Biol

Un parcours qui vous emmène, par marais et coteaux, à la découverte des plans d'eaux de l'Est et du Nord de Biol, en passant par Torchefelon et en effleurant Succieu.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Biol (38690)
    Carte(s) IGN : Ref. 3132SB, 3133SB, 3233SB

Départ de la place de l'Église Saint-Jean-Baptiste, à proximité des halles, sur la partie basse du village.

(D/A) Dos à l'église, engagez-vous à droite sur la Route de la Vallée de l'Hien. Laissez la mairie sur votre gauche et continuez jusqu'à la prochaine intersection (cote 454). Tournez à droite sur le Chemin du Massot (bitumé). Prolongez sur un chemin de terre qui va tourner à droite puis à gauche. Longez des marais côté gauche et ignorer un chemin côté droit.

(1) Au croisement, tournez à gauche. Retrouvez la Route de la Vallée de l'Hien et effectuez un droite/gauche pour suivre le Chemin du Cordier. La route s'élève tranquillement, laissant le le hameau de Blassin derrière vous.

(2) Au croisement avec le chemin de Ruens, tournez à gauche en restant sur le chemin du Cordier. La route s'élève, tourne sur la droite en laissant une ancienne ferme sur la gauche. Continuez tout droit en laissant le Chemin de l'Allée sur votre gauche. Au croisement suivant, retrouvez le Chemin de Ruens et suivez-le à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(3) Tournez à droite dans la Montée de Charamelet. En fin de montée, obliquez à droite dans le Chemin de Charamelet (en terre) et laissez une maison de couleur bleue sur votre gauche. Environ 200 m plus loin, laissez un chemin de terre sur la gauche.

(4) Au croisement avec un chemin de terre qui vient de votre droite, continuez tout droit, traversez le lieu-dit Le Bessay puis ignorez un chemin sur la gauche.

(5) Au croisement, continuez tout droit sur le Chemin de la Taillat. Après un virage sur la gauche, laissez le Chemin de la Taillat partir à droite et continuez sur le Chemin de Charbilleux. Allez tout droit et ignorez tous les départs sur la gauche.

(6) Au bout, tournez à gauche. Après une centaine de mètres, prenez un chemin sur la droite.

(7) Au croisement en T, tournez à gauche. Descendez dans un vallon puis remontez. En haut, continuez tout droit entre les champs.

(8) Au bout, suivez à gauche (Sud) une petite route (Chemin de Mirieu). Au croisement avec la route de Torchefelon, obliquez à droite en direction du Rapoux.

(9) Atteignez la Route de Lyon (D 520) et suivez-la à gauche sur environ 200 m en empruntant le chemin piétonnier côté gauche. Tournez ensuite à gauche sur le Chemin du Guillaud.

(10) Au carrefour, prenez à droite le Chemin de Charamelet et descendez. Juste avant de rejoindre la D 520, tournez à gauche dans le Chemin des Gayères et traversez le lieu-dit en question. Ignorez une route sur la gauche et descendez vers le bas du village de Biol.

(11) Au croisement en bas de la descente, tournez à droite, Chemin du Moulin. Au rond-point, suivez à gauche la Grande Rue (D 520). Allez tout droit, dépassez le bureau de poste et atteignez les halles. Prenez alors à gauche la Rue des Halles et rejoignez l'Église Saint-Jean-Baptiste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 458 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Bas-Biol)
  2. 1 : km 1.2 - alt. 442 m - Croisement
  10. 9 : km 8.14 - alt. 579 m - Route D 250
  11. 10 : km 8.85 - alt. 567 m - Carrefour
  12. 11 : km 10.47 - alt. 476 m - Chemin du Moulin
  13. D/A : km 11.12 - alt. 458 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Bas-Biol)

Entre (1) et (2) : trois plans d'eaux bordant le chemin de terre prolongeant le Vhemin du Massot.

Vers (3) : un petit plan d'eau sur la droite.

Entre (4) et (5) : une belle vue sur les Alpes, le Mont Blanc (par beau temps).

Vers (5) : un plan d'eau sur la droite.

Entre (7) et (9) : un parcours très ombragé, une rivière à traverser ... à sec.

Entre (9) et (10) : un plan d'eau à gauche, dans Les Lechères.

Entre (11) et (12) : une vue panoramique sur les villages de Doissin, Montrevel et Biol dans la partie descendante du chemin.

Entre (12) et (D/A) : sur la Grande rue, un ancien lavoir, sur la 'rivière sans nom' qui bruisse de ses clapotis incessants.

mamy38

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit sans intérêt, il est donné pour 11 kms. 9,5kms se font sur des routes goudronnées. Le reste champ et un petit vallon dans un bois.

PROLLOT

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Circuit très facile avec de belles vues sur la région et sur les montagnes par beau temps . Randonnée avec beaucoup de routes peu fréquentées.. si vous n'aimez pas trop le goudron il est préférable de le savoir au départ..

liliane.clarens

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Après avoir longé marais et étangs avec quelques reposoirs à cigognes la vue sur la chaîne des Alpes nous accompagne pratiquement jusqu'à l'arrivée sur ce parcours vallonné ou l'on peut observer des fermes et leurs granges typiques.
En fin de parcours découverte d'un ancien lavoir et de la place des halles.
Merci à l'auteur pour ce superbe circuit panoramique agrémenté par un bel ensoleillement.

59chris38

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Belle rando avec une vue magnifique. Une part importante de petites routes goudronnées, peu trafiquées. Bon descriptif. Merci