Chemin des prairies de Saint-Amant-de-Graves

Ce circuit vous amène sur les prairies de la Charente au niveau de Graves. De belles églises et des prairies aux cultures variées ponctuent cette jolie randonnée.

Balisage Bleu

(D/A) Au départ du parking de la mairie, rejoindre la rue et aller à droite (passage à niveau derrière). Puis bifurquer à gauche dans la petite rue. Passer à côté de l'église et continuer sur la route.

(1) Arriver à les Aireaux, continuer tout droit dans le village, passer un petit ruisseau, profiter de la vue sur l'église des Graves. A la prochaine intersection, tourner à droite pour rejoindre les rives de la Charente.

(2) Tourner à droite le long de la Charente, suivre ce chemin sur la rive gauche du fleuve.

(3) Passer au niveau de l’écluse de Juac. Continuer sur le grand chemin encore un peu, puis le quitter pour un petit sentier afin de rester au plus proche de la Charente, passer sous le pont routier et tourner immédiatement après à droite pour monter sur la route. La prendre à gauche.

(4) Au croisement de la route avec un chemin, virer à gauche sur ce chemin et poursuivre tout droit à travers les cultures sur près d'un kilomètre. Tourner à angle droit à droite pour rejoindre une peupleraie, la longer puis passer au-dessus d'une petite rivière.

(5) Continuer en face pour contourner le gros bâtiment sur votre droite. A la première à droite, l'emprunter, aller jusqu'au bout (gravillons blancs) puis tourner à droite entre les vignes. Au bout d'une centaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin enherbé.

(6) Longer un petit bois sur la gauche puis, au niveau des habitations, rejoindre la route et l'emprunter sur la droite jusqu'à rejoindre le village de Saint-Amant-de-Graves. Dans le village tourner à gauche puis rester à gauche à nouveau afin de rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking de la poste et de la mairie
  2. 1 : km 0.88 - alt. 21 m - Les Aireaux, continuer tout droit
  3. 2 : km 1.41 - alt. 18 m - Rive de la Charente, à droite - Charente (fleuve)
  4. 3 : km 2.92 - alt. 17 m - Ecluse de Juac
  5. 4 : km 3.91 - alt. 15 m - Croisement route/chemin
  6. 5 : km 5.05 - alt. 19 m - Petit pont
  7. 6 : km 5.8 - alt. 17 m - Longer le bois
  8. D/A : km 6.41 - alt. 23 m - Parking de la poste et de la mairie

Ann-Y

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Le parcours le long de la Charente est vraiment très beau. Circuit facile à suivre. Très bien

moulipat

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

ballade sympa à faire en famille je rejoins les commentaires precedents, au bors de la chtre , dans les vignes ,des tables pour le pique nique à l'egluse, 2 belles eglises, tout pour reussir une bonne journee

yannick.rando

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

balade agréable et ombragée,belle maison de caractère en bordure de la Charente.Petit îlot de quiétude avec table de pique-nique sur le circuit.

verobaxarnaud

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

De belles maisons, 2 belles églises, de beaux points de vue sur le fleuve, dommage de devoir marcher à 2 reprises sur le bord de la route (pas très fréquentée heureusement). Bonne ballade, 1h40.