Chemin des senteurs autour de Blaziert

Blaziert petit village pittoresque idéal pour une bonne pause pique-nique avant ou après votre randonnée. Un paysage varié tout au long du circuit ponctué par des vignes, des champs de tournesol en juillet, de belles maisons par les vallons du Ténarèze.

• ⚐ Commune : Blaziert (32100)
    Carte(s) IGN : Ref. 1841SB, 1842SB

Départ à proximité de l'église.

(D/A) Descendre par le Chemin des Écoliers, passer devant les bâtiments de la ferme Pébéraut, puis virer à gauche après la source. Poursuivre jusqu'à la route.

(1) Couper la route et prendre en face par le sentier. Franchir le ruisseau l'Auvignon et continuer jusqu'à la ferme Bajonne. Contourner les bâtiments et poursuivre jusqu'au chemin bitumé.

(2) Traverser la route et prendre le chemin de terre en face jusqu'au virage à angle droit.

(3) Descendre ce chemin de terre et passer derrière la ferme Platardon. Contourner le lac collinaire et monter à travers bois. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la route bitumée.

(4) Prendre en face et rester sur ce chemin qui coupe à travers bois jusqu'à la route bitumée. Obliquer à droite et poursuivre jusqu'à la patte d'oie.

(5) Prendre à droite et continuer sur cette route en étant prudent puis prendre le premier sentier à droite à environ 300 m de la patte d'oie. Arriver au hameau Garaillon, virer à droite, traverser le hameau et poursuivre cette route jusqu'au croisement du chemin qui mène au Château de Mons.

(6) Prendre à gauche le chemin bitumée qui se transforme en chemin de terre au niveau du lieu-dit Pouchieu et vire à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'au niveau des vignes puis virer à droite et longer les vignes. Au bout des vignes, virer à gauche jusqu'au chemin de pierre et tourner à droite en laissant le Château de Mons sur la gauche. Continuer jusqu'à la ferme Saint-Fort.

(7) Tourner à gauche pour contourner le domaine. Sur cette partie, suivre attentivement les balises Jaune du PR®, le chemin étant peu marqué. Prendre à droite et descendre le long de la clôture du domaine Saint-Fort. Au bout de la clôture, virer à gauche, poursuivre tout droit jusqu'au chemin de pierre et le prendre à droite. Poursuivre jusqu'à la route.

(8) Traverser la route et prendre le chemin en face, passer à côté d'un pavillon récent et emprunter le chemin de terre qui vire à gauche et longe l'Auvignon jusqu'au pont qui enjambe ce ruisseau.

(9) Tourner à droite, traverser le ruisseau l'Auvignon et continuer sur ce chemin vers Blaziert jusqu'au croisement avec la route qui mène au village.

(10) Tourner à droite, poursuivre jusqu'au village de Blaziert et rejoindre le parking de départ en prenant du temps pour visiter le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Départ proximité de l'église
  2. 1 : km 1.23 - alt. 154 m - Croisement Bauziet
  3. 2 : km 2.09 - alt. 147 m - Croisement Bajonne
  4. 3 : km 2.5 - alt. 164 m - Croisée des chemins. Au Tros
  5. 4 : km 3.66 - alt. 182 m - Traversée de route
  6. 5 : km 5.37 - alt. 205 m - Croisée des chemins. Château d'eau
  7. 6 : km 6.73 - alt. 160 m - Croisement vers Pouchieu. Après le - Garaillon (ruisseau)- Affluent de l'Auvignon
  8. 7 : km 7.61 - alt. 195 m - Devant St Fort
  9. 8 : km 8.37 - alt. 150 m - Croisement du chemin de Paillerat
  10. 9 : km 9.29 - alt. 116 m - Croisée des chemins au pont de l' - Auvignon (rivière) - Affluent de la Garonne
  11. 10 : km 10.07 - alt. 145 m - Croisement au lieu dit Bousquets
  12. D/A : km 10.59 - alt. 174 m - Parking du point de Départ

- Ne pas oublier la carte du circuit avant de partir.
Le GPS perd le signal sur plus de la moitié du circuit.

Le village de Blaziert.
Château de Mons (ancienne propriété du Maréchal Lannes).

NORMAUND

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Chemin très agréable avec de superbes points de vue, d'autant plus que la rando peut être suivie par la visite du village très sympa. A refaire au printemps.

Wibo

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Jolie randonnée. Parcours varié. Prairie, champs, bois, vigne ..... Environs trois heures.

rando espelette

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Très belle randonnée avec un parcours très varié.
Par contre, aucune information pas plus d'ailleurs que de balisage du PR entre les points 2 et 3 ce qui nous a valu 20 minutes de recherche pour trouver le bon chemin.Dommage surtout quand il fait 32 degrés...

Martine Lacapere

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Très beau petit village et beau parcours sur principalement chemins.