Chemin des trois hameaux autour de Castéra-Verduzan

Une belle balade en partie au bord de L'Auloue, puis cheminant par un sentier botanique pour arriver au hameau du Vieux Castéra, puis passage par la campagne vallonnée pour revenir à Castéra-Verduzan.

Départ sur le parking derrière la mairie.

(D/A) Prendre à gauche la Rue du Parc, puis à droite la Rue des Écoles et virer à gauche par la Rue de Verduzan. Au croisement avec la rue de l'Essor, tourner à gauche sur une ancienne voie ferrée.

(1) Poursuivre sur cette voie sur environ 1 km. Au croisement avec la route route D150A virer à gauche, traverser la route D150 avec prudence et prendre en face. Longer le complexe sportif jusqu'à la croisée des sentiers et tourner à droite. Suivre ce sentier jusqu'au lieu-dit le Moulin de Doat. Tourner à gauche et passer le pont qui enjambe l'Auloue. Après le pont, virer à droite et prendre le sentier qui longe l'Auloue.

(2) Longer l'Auloue jusqu'au niveau de la station de pompage. Traverser la route D930 (attention circulation assez intense). Prendre le sentier qui mène à la Fontaine Coulom puis virer à gauche.

(3) Suivre le sentier botanique qui chemine en montant à travers bois jusqu'au hameau Le Vieux Castéra. Contourner l'église jusqu'à la patte d'oie. Bifurquer à gauche.

(4) Poursuivre sur ce chemin et, au prochain croisement, virer à gauche puis environ 200 m plus loin, prendre le sentier qui part à droite. Rester sur ce sentier jusqu'en bas de la côte puis tourner à droite et cheminer sur ce sentier jusqu'au croisement d'un chemin bitumé.Virer à gauche.

(5) Traverser le hameau Peyrouau et suivre le chemin jusqu'au croisement de la route D 303. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement du second chemin carrossable qui monte à droite. Bifurquer à droite.

(6) Traverser le hameau Mounouat et prendre le sentier qui file en descente et aboutit sur un chemin bitumé. Continuer jusqu'au pont qui enjambe le Ruisseau de Mounouat. Après le pont virer à droite.

(7) Poursuivre sur ce sentier, traverser la rue du lac et prendre en face la Promenade de l'Auloue jusqu'à la Rue du 8 Mai à gauche. Virer dans cette rue, arriver sur l'Avenue des Thermes, bifurquer à droite et aller jusqu'à la mairie. Prendre la Rue du Parc jusqu'au parking à l'arrière de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Parking à l'arrière de la mairie
  2. 1 : km 0.47 - alt. 118 m - Rue Verduzan x Rue de l'Essor
  3. 2 : km 1.88 - alt. 110 m - Moulin de Doat - Pont sur l' - Auloue (rivière) - Affluent de la Baïse
  4. 3 : km 2.47 - alt. 113 m - Croisée des sentiers - Fontaine Coulom
  5. 4 : km 3.19 - alt. 170 m - Patte d'oie - Église Saint-Blaise (Le Vieux Castéra)
  6. 5 : km 4.86 - alt. 150 m - Croisement - Hameau Peyrouau
  7. 6 : km 5.46 - alt. 131 m - Croisement - Hameau Mounouat
  8. 7 : km 6.23 - alt. 111 m - Croisement au pont du Ruisseau Mounouat
  9. D/A : km 7.01 - alt. 106 m - Parking derrière la mairie

- Carte du circuit impérative, les balises étant souvent minimales

- Attention à la traversée de la route D 930 : circulation importante

- Entre le point (4) et le point (5) : chemin non répertorié sur carte IGN

- Fontaine de Coulom

- Sentier botanique

- Hameau du Vieux Castéra, Église Saint-Blaise.

- Castéra-Verduzan

14031963

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Joli circuit, réalisé le 2 août à 14h, il est relativement bien ombragé.
Possibilité d’aller se baigner au lac de Castéra (payant) à la fin de la balade pour se rafraîchir.

Pascal 17

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit qui pourrait certainement être agréable. Cependant, le manque d'entretien fait que l'on marche trop souvent dans de très hautes herbes ce qui est désagréable. La source mentionnée n'est par exemple pas visible de ce fait.
Notre balade en a été décevante

jma125657

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Agréable ballade sans difficulté particulière partage entre bord de l'eau nature et beaux points de vue (cette ballade faite en mars 21 très peu de monde en cette période)