Chemin des Trois Pierres à Latronquière

La mairie de Latronquière vous propose de découvrir son territoire à travers des circuits permettant d'admirer un cadre environnemental préservé et un patrimoine typique du Haut Ségala.
Le circuit n°5 vous fait découvrir les environs du Lac du Tolerme, plus grand plan d'eau artificiel du département du Lot.

(D/A) Dos à la mairie, dirigez-vous vers la droite, dans la Rue du Foirail. Tournez à droite dans la Rue de la Fontaine. Au cédez le passage, tournez à droite dans la Rue du Ségala. Passez devant la boulangerie et, au numéro 25, prenez le chemin à gauche, jusqu'à la Route des Méjas. Continuez tout droit, jusqu'à la fourche et la Route du Puéchuzal.

(1) Prenez à droite. En haut de la côte, prenez le chemin à gauche. Traversez le hameau des Méjas, et continuez sur le chemin, jusqu'à revenir sur la Route des Méjas.

(2) Empruntez-la à gauche, puis prenez à droite, le chemin herbeux qui descend jusqu’à la Route de Goutteredonde.

(3) Prenez-la sur la droite, jusqu'au chemin qui descend au Moulin de Tarenque (premier à droite).

(4) Suivez-le. Au moulin continuez le chemin. À la fourche, continuez sur la gauche jusqu'à la route de de Goutteredonde que vous empruntez sur la droite.

(5) A la fourche continuez sur la droite et tournez à gauche dans le chemin qui descend vers la rivière du Tolerme. Dépassez la station de pompage.

(6) Prenez la Route du Moulin. Traversez le Tolerme et, au carrefour, continuez sur le chemin de gauche, jusqu'à la Rue de la Rivière. Remontez-la pour arriver dans le bourg de Sénaillac-Latronquière.

(7) Sur la place, tournez à gauche dans la Rue Jean Moulin, pour rejoindre la Rue du Ségala. Traversez pour continuer, en face, sur la Route du Lac.

(8) Au bord du Lac du Tolerme, prenez le sentier qui en fait le tour. Vous passez devant le club d’aviron du Haut Ségala et le restaurant Les Rives du Tolerme qui surplombe la plage.

(9) Continuez le tour du lac pour rejoindre, de l'autre côté, le restaurant La Presqu’Île.

(10) Prenez la route qui passe devant l’Arche du Tolerme.

(11) Au carrefour, continuez tout droit, jusqu'en haut de la côte.

(12) Prenez le chemin à gauche, et continuez jusqu’à la route. Prenez-la sur la droite, en direction de Lavergne de Pagnoux.

(13) À la fourche, prenez à gauche. Traversez le hameau et, au carrefour suivant, continuez tout droit jusqu'à une fourche, Impasse du Prat.

(14) Prenez à gauche. Laissez le hameau sur votre droite et continuez le chemin. Vous traversez le ruisseau de Puech Lasvieilles. Vous passez devant les trois pierres et arrivez sur la Route des Cadourques.

(15) Prenez-la sur la gauche, en empruntant le trottoir. Après la caserne des pompiers, prenez la Rue du Lavoir et remontez jusqu’à la Place de l’Église.

(16) À gauche du calvaire, prenez la Rue André Malraux qui revient sur la Place de l’Église, en faisant le tour du quartier des Templiers. Prenez la Rue de l’Église à droite, jusqu’au carrefour de la Salle des Fêtes (ancienne mairie).

(17) Traversez pour rejoindre la Rue de la Fontaine. Passez devant la librairie, et tournez à droite pour rejoindre la mairie. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 651 m - Mairie de Latronquière - Place du 19 mars 1962
  15. 14 : km 11.77 - alt. 597 m - Impasse du Prat
  16. 15 : km 13.73 - alt. 648 m - Route des Cadourques
  17. 16 : km 14.34 - alt. 648 m - Place de l'Église, calvaire
  18. 17 : km 14.66 - alt. 650 m - Carrefour de la Salle des Fêtes (ancienne Mairie)
  19. D/A : km 14.77 - alt. 651 m - Mairie de Latronquière - Place du 19 mars 1962

Passage boueux entre les points (14) et (15).
Toilettes et point service camping-car derrière la Poste, à côté de la Mairie de Latronquière.

Les trois pierres, dont l'une est marquée d'une croix, restent un mystère... Car cette simple croix ne ressemble pas à celles de la Commanderie des Hospitaliers, dont La tronquière fut le berceau au 13e siècle. Pour plus d'infos sur l'histoire du village, cliquez ici

Découvrez les activités autour du Lac du Tolerme :
Le lac d'une superficie de 38 ha est situé à 532 m d'altitude.
Il est fréquenté par les pêcheurs et les randonneurs toute l'année. Une partie du sentier qui fait le tour du lac est équipé d'un parcours santé. La plage de sable est surveillée en juillet-août et accueille plusieurs activités nautiques.