Chemin des vignes à Mosnac

Des vignes et encore des vignes, de la Charente, un peu de forêt, voilà un bon cocktail pour cette magnifique randonnée.

• ⚐ Commune : Mosnac (16120)
    Départ/Arrivée : N 45.616447° / O 0.0196°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Balisage Rouge

(D/A) Depuis le parking du stade de foot, tourner à droite sur la route, passer devant un producteur de Cognac et Pineau, puis tourner à droite dans la petite route.

(1) Atteindre des habitations, tourner à droite le long de la Charente, suivre ce chemin.

(2) Il monte le long d'une route pour la traverser et continuer en face. Passer à côté d'une écluse.

(3) Quitter les bords de la Charente au premier chemin partant à droite, après le champ. Atteindre quelques maisons et une route, l'emprunter sur la droite, puis au niveau d'une autre intersection quitter la route, pour un chemin sur la gauche qui va longer la voie ferrée.

(4) Arrivé à une route, tourner à droite et franchir le passage à niveau, juste après quitter la route pour un bon chemin le long de la voie ferrée. Celui-ci s'en éloigne un peu plus loin pour progresser à travers les vignes, passer sous les lignes haute tension.

(5) Tourner à gauche sur la petite route puis la quitter à droite pour un chemin qui va longer un premier bois sur la gauche puis un deuxième sur la droite.

(6) Un peu après ce dernier, à l'intersection, tourner à droite entre les vignes. Atteindre une route, continuer sur celle-ci deux cents mètres, puis la quitter pour une petite route sur la gauche qui va longer un bois sur la droite.

(7) Contourner le bois en quittant la route pour un bon chemin. Passer à nouveau sous les lignes haute tension. Passer un premier groupe de maison sur la droite.

(8) Au deuxième petit groupe de maisons, tourner à gauche. Le chemin vire à droite en descente avant de tourner à nouveau à gauche, presque à plat, et enfin au niveau du coin du bois, virer à droite en descente jusqu'à retrouver la ligne de chemin de fer. La longer.

(9) Retrouver une petite route et tourner à droite pour franchir le passage à niveau. Tourner à droite sur la D423 avant de la quitter pour un chemin sur la gauche avant le petit ruisseau. Continuer sur ce chemin en restant bien du même côté du ruisseau (il est sur votre droite), jusqu'à avoir rejoint la Charente.

(10) Tourner à droite et emprunter la petite passerelle pour franchir le ruisseau. A la fin de la culture sur la droite, tourner à droite, puis un peu plus loin à gauche pour passer à côté d'une vieille maison.

Continuer sur ce chemin qui est de plus en plus visible, passer à côté d'une peupleraie, puis retrouver la route.

(1) Tourner alors à droite, puis à la D423 à gauche pour revenir au terrain de foot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking du stade de foot
  2. 1 : km 0.81 - alt. 9 m - Chemin, tourner à droite - Charente (fleuve)
  3. 2 : km 1.52 - alt. 22 m - Monter et traverser une route
  4. 3 : km 2.62 - alt. 17 m - Intersection, tourner à droite
  5. 4 : km 3.89 - alt. 28 m - Passage à niveau
  6. 5 : km 5.21 - alt. 43 m - Petite route, tourner à gauche
  7. 6 : km 6.17 - alt. 52 m - Intersection, tourner à droite
  8. 7 : km 7.08 - alt. 56 m - Quitter la route.
  9. 8 : km 7.89 - alt. 53 m - Intersection, tourner à gauche
  10. 9 : km 8.99 - alt. 15 m - Petite route, tourner à droite
  11. 10 : km 10.05 - alt. 16 m - Rive de la Charente
  12. D/A : km 11.71 - alt. 23 m - Parking du stade de foot

Pharmanain

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Circuit de randonnée correct, plutôt bien tracé sauf à un endroit prés de la Charente. Paysage plutôt varié, beaucoup dans la vigne. On traverse peu d’habitation. Du coup intérêt architectural limité. Pas très sportif, idéal en famille le dimanche.

wineagain

Circuit non effectué car problème de téléchargement de la trace GPX

titine16

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

!!!!

29MCSTT12ZYW4804AHP2

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

Agréable randonnée à travers les vignes avec de superbes points de vue notamment sur la vallée de La Charente en
direction de Châteauneuf/Charente et le magnifique village perché de Saint-Simeux.
Distance correcte et pas trop d'amplitude de dénivellation.
Très bons chemins et bien entretenus.
En espérant que les suivantes seront de même.