Chemin de vignes à Vauxrenard

Ce petit circuit familial a été créé dans un but pédagogique. Il vous fait cheminer dans un paysage de vignobles collinéens, ponctué de panneaux explicatifs sur la culture de la vigne. Avec une vue splendide sur la vallée de la Saône, il serpente à la limite de la vigne, entre prairies et forêts. L'abandon de la culture du vignoble sur les pentes les plus raides permet de découvrir la végétation pionnière, très diversifiée, qui occupe, désormais, les parcelles.

Départ de la place du village ou à proximité de l'église où il est possible de se garer.

(D/A) Avec l'église derrière à droite, suivre la route départementale, en direction d'Ouroux. Laisser un carrefour pour arriver au Tournant des Larges.

(1) Quitter la route et bifurquer dans le sentier sur la droite pour le suivre jusqu'à la Route de la Molière.

(2) Prendre la route sur la gauche, jusqu'au Sentier de la Molière à droite.

(3) Quitter la route et bifurquer dans ce sentier. Rester toujours à droite, aux intersections, jusqu'à la route.

(4) La suivre sur la droite. Bifurquer à droite, sur le sentier pentu qui rejoint ensuite une route.

(5) Suivre cette route à gauche, jusqu'au village. En arrivant au village, rester toujours à droite pour retrouver la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 508 m - Place du village
  2. 1 : km 0.66 - alt. 508 m - Tournant des Larges
  3. 2 : km 0.89 - alt. 485 m - Route de la Molière
  4. 3 : km 1.17 - alt. 467 m - Sentier de la Molière
  5. 4 : km 1.69 - alt. 428 m - Route de la Charrière
  6. 5 : km 2.13 - alt. 489 m - Route du Thil
  7. D/A : km 2.62 - alt. 507 m - Place du village

Circuit non balisé.
Le chemin emprunte à plusieurs reprises les routes ou circulent des véhicules à moteur. Soyez prudents lors de la traversée, ou lors du parcours de ces voies de circulation.

Ne pas manquer de rendre visite à l'église clunisiène du XIe siècle, elle est toujours ouverte. Vous pourrez y admirer ses vitraux modernes créés en 2007 par Rachid Ben Lahoucine de l'atelier Ombres et Lumières en Brionnais, ainsi que son autel réalisé en bois de pressoir.
Prenez le temps, tout au long du parcours, de lire les panneaux réalisés par les vignerons du village sur la pratique de leur métier.

Not used
MathieuHicher

le grand intérêt pour moi de VISORANDO est justement de pouvoir suivre des sentiers pas, peu ou mal balisés grâce à la trace GPS et la carte IGN.
Notre stratégie est :
- d'une part de baliser les chemins principaux (c'est long...),
- d'autre part de mettre sur VISORANDO les sentiers balisés, mais aussi d'autres qui ne le sont pas pour élargir le choix des randonneurs

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour beaujol'yne
Il est écroit :
Circuit non balisé.

lemarcheur65

beaujol'yne

je comprend,mais alors ne faudrait-il pas suspendre momentanemment sa parution sur votre site en nattendant?
cordialement

MathieuHicher

je me permets de renouveler ma précédente intervention...

Nous regrettons votre mésaventure, mais elle ne nous surprend pas !
En effet, nous avons mis ce petit circuit sur VISORANDO, et c'est sur cet outil qu'il faut compter pour le moment en suivant ses indications et sa trace GPS, car le balisage n'a pas été revu depuis de longues années.
Mais heureusement sa réfection est en cours de définition et devrait être opérationnel en 2025. Nous avons près de 50km de sentiers à baliser sur la commune de Vauxrenard, c'est une lourde tache pour nos bénévoles.
Bien cordialement

beaujol'yne

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

BONJOUR
un panneau au début puis plu s. aucune signalisation ensuite!
on s'est debrouillés seuls! AVEC RIEN QUE DE LA ROUTE! FATIGUANT
le paysage est joli mais le but recherché,decouverte de la vigne est oubliée!
Pour avoir rencontrée une personne du village, il y a longtemps que ce n'est plusentretenu,dommage, à voir avec le maire?
desole de ce retour, mais il y a seurementquelquechose à faire !
CORDIALEMENT
PS:j'avais suivie quelques temps auparavant le grand circuit de JULLIÉ,super bien expliqueé!