Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Bonjour,
Cette visite au Chateau (enfin ce qu'il en reste) j'en rêvais. Nous habitons juste à côté mais n'avions jamais eu le temps d'y monter. Bref nous cherchons toujours des balades pas trop difficiles pour nos clients (chambre d'hôtes/gites).
La description semblait facile. Difficile de trouver où cela commençait ! Après avoir trouvé, (quand on est face au porche (voute en pierre) prendre l'escalier à droite. Cela monte "sec" et à un moment on se demande si l'on ne s'est pas fourvoyé !
Pas de balisage, pas de repère............on avance à droite, à gauche, et on escalade des rochers. Parfois des marches taillées dans la roche, bon on avance. Puis on arrive devant une échelle en fer pour passer un "mur". les barreaux sont si espacés qu'il faut avoir de grandes jambes et ne pas faire 1m50 comme moi ! Donc option "mur" et aide de mon époux ! Ne pas avoir le vertige car la pente est raide et quelque peu dangereuse ! Eviter de redescendre par le même chemin, EVITER SURTOUT LES ENFANTS ! On finit par arriver aux ruines du chateau. Une belle vue (pas sur le gouffre, par sur la Sorgue....ou alors on a raté un sentier ?) Après, tout est conforme au descriptif, belle balade dans les sous bois, les bories en ruines et surtout les vues splendides sur les rochers, là on se régale. Pour finir on arrive à un parking et on fait bien les 2 km pour retourner au centre de fontaine de Vaucluse.
Si l'on n' est pas "croisé avec un cabri" mieux vaut éviter la montée acrobatique, se garer directement sur le parking et faire l'aller et le retour par le chemin jusqu'au chateau. Les vues sont sublimes. Certes c'est plus long mais cela monte en pente douce et on ne risque pas de chute dangereuse!
Donc, pour conclure, Nous ne conseillerons pas à nos clients la montée périlleuse par les escaliers mais plutôt l'aller/retour par le parking et le sentier.