Se garer en bordure de route à proximité de la mairie de Mireval-Lauragais.
(D/A) Dos à la mairie, partez à droite par la Rue du Moulin en direction du Pech Ramonel. Restez sur le goudron jusqu'à emprunter le chemin tout droit au niveau de la ferme de Jean Grand.
(1) À la sortie du chemin, prenez la petite route sur la gauche, puis au niveau du puits en pierre qui capte la source, tournez au chemin à droite pour continuer à longer l'étang et remonter tout le vallon.
(2) Tout en haut, prenez la petite route à gauche (D216) qui suit la crête et offre un beau point de vue. Au bout de 800 m environ, bifurquez à droite sur le chemin et faites une cinquantaine de mètres.
(3) Là où la vue porte vers Laurac et Fanjeaux, obliquez à gauche par la sente qui redescend sur la route que vous suivrez à droite.
(4) Prenez le chemin à gauche qui coupe le virage de la RD et offre une belle vue sur le village de Mireval. Retrouvez cette route, suivez-la à droite sur 300 m environ.
(5) Engagez-vous à gauche sur le chemin parallèle à la route.
(6) Après une halte au Moulin Saint-Jean, retrouvez la rue en direction du village.
(D/A) Entrez tout droit par la Rue de la Boulangerie. Devant l'église, prenez la Grand Rue vers la gauche et franchissez la 1re porte médiévale.
(7) Au monument aux morts, prenez le Chemin de Ronde vers la droite pour faire le tour du village. Au bout, descendez à gauche par la RD pour aller voir le colombier. Remontez par la même route et reprenez tout droit le Chemin de Ronde.
Place de l'Abreuvoir, montez à droite pour franchir la 2e porte médiévale, puis tournez à gauche Rue des Lavoirs pour retrouver la Rue de la Boulangerie. Prenez à gauche et regagnez le stationnement (D/A).