Chemin du mur de Lambach depuis Reyersviller et retour par Glasenberg

Boucle à partir de Reyersviller avec des chemins bien balisés mais aussi quelques portions hors balisage. Au cours de cette randonnée, on parcourt des sous-bois riches de quelques arbres remarquables. On traverse le sommet du berg avec une vue dégagée. On longe les vestiges du vieux mur de Lambach et les étangs du Nord d'Enchenberg.

Parking autour du restaurant de la Vallée à Reyersviller.

(D/A) Passer le ruisseau et prendre la Rue de Lambach sur la droite. Suivre le balisage Chevalet Jaune, quitter le village et commencer la montée dans le bois par une petite route goudronnée.

(1) Prendre le chemin à gauche qui longe la route et continue à monter plein Sud par une ancienne allée en dalles naturelles bordée de quelques arbres remarquables. L'allée débouche à découvert sur le Berg. Le traverser, toujours plein Sud. À droite vue sur le village de Glasenberg. Après un calvaire, prendre à droite le chemin indiqué Glasenberg.

(2) 50 m après, quitter le chemin et le balisage Chevalet Jaune et prendre à droite un chemin large orienté Nord-Ouest. Le suivre sur 50 m et obliquer sur la gauche par un chemin descendant vers un bois de résineux. Rester sur ce chemin, passer le banc et arriver à une route.

(3) Descendre sur le village de Lambach par une ancienne route goudronnée, puis Rue de la Montagne.

(4) Au carrefour, prendre à droite Rue de Siersthal, puis à gauche Rue d'Enchenberg. Passer un petit pont et prendre à gauche Rue du Moulin. Commencer la montée (balisage Disque Rouge / Disque Jaune) et prendre à gauche le Chemin du Mur (indiqué par un panneau). Longer les vestiges du mur à main droite, et tout de suite à la fin du mur rejoindre à droite 3 m plus haut une zone d'élagage, à traverser sur la gauche (en suivant le balisage Disque Rouge).

(5) Prendre un chemin qui monte à droite (toujours balisage Disque Rouge) jusqu'à une croisée de chemins. Prendre à gauche un chemin en descente sur 100 m, puis encore à gauche, et rejoindre le chemin forestier qui descend à droite jusqu'à l'Étang de Felsenweiher.

(6) Virer en épingle à gauche sur la route goudronnée (Sentier d'Excellence balisé en Disque Rouge / Disque Vert) et longer l'étang à main droite jusqu'au passage d'un pont, puis continuer à droite direction Lemberg Delchen en longeant un second étang main droite.

(7) Juste avant le carrefour de Loechersbach, quitter le balisage Disque Rouge / Disque Vert et prendre, sur la gauche, un chemin qui monte indiqué Glasenberg / Reyersviller balisé Chevalet Jaune. Attention ça monte raide ! Rester sur la gauche du chemin et bien suivre le balisage. Entrer dans Glasenberg par la Rue de la Fontaine (voir photo).

(8) Au croisement, virer à droite dans la Rue de Bitche et la suivre jusqu'à la sortie du village (toujours balisage Chevalet Jaune).

(9) Rester sur la gauche au niveau de la table de pique-nique, puis du calvaire, et rejoindre l'intersection passée en début de randonnée.

(2) Le retour vers le parking (D/A) se fait par le même chemin que l'aller, en sens inverse (balisage Chevalet Jaune).

1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Restaurant de la Vallée. Traverser le - Schwangerbach (ruisseau) - Affluent du Schwalb
  2. 1 : km 0.79 - alt. 340 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.86 - alt. 411 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 2.69 - alt. 353 m - Jonction route
  5. 4 : km 3.75 - alt. 277 m - Croisement de rues. Traverser la - Schwalb (rivière) - Affluent de la Horn
  6. 5 : km 5.27 - alt. 350 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.75 - alt. 291 m - Jonction avec le Sentier d'Excellence
  8. 7 : km 7.75 - alt. 299 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 8.86 - alt. 372 m - Glasenberg
  10. 9 : km 9.62 - alt. 404 m - Croisement de rues
  11. D/A : km 12.1 - alt. 278 m - Restaurant de la Vallée

Chaussures de randonnée indispensables à cause de plusieurs dénivellations et des terrains parfois un peu accidentés et pas toujours très bien entretenus.
Plusieurs bancs tout au long du parcours y compris en parcours non balisé.
Plusieurs fontaines mais eau signalée non potable.
Attention : lors de notre randonnée le 04/03/23 entre les points (3) et (4) et peu après le Chemin du Mur de Lambach, la zone venait d'être élaguée et le passage était très accidenté suite au passage des engins de chantier.

À proximité :
- à Reyersviller en bordure de la D662 sur la droite en direction de Siersthal, le chêne des suédois ou chêne des pendus (500 ans).
- à Enchenberg à 800 m de l'Étang de Felsenweiher par le Sentier d'Excellence, la Chapelle Sainte-Vérène.