Chemin du petit patrimoine lié à l'eau

Découvrez les paysages de la Limagne et les buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de petits bâtis qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).

Départ, Place de l’Amour en face de la mairie à Flat.

(D/A) Prendre la Rue des Deux Fontaines, passer devant la fontaine à la croix sur votre gauche, puis prendre la rue en face, Chemin des Écoliers, en continuant tout droit jusqu'à un croisement à quatre directions.

(1) Prendre la route en pente, en face, atteindre la Malcourtie, et se diriger jusqu’à la grande fontaine au centre de la place.

(2) Partir sur la 2e rue à droite puis prolonger sur le chemin de terre. Marcher sur ce chemin donnant sur la plaine côté Sud.

(3) Au carrefour à cinq branches, prendre le chemin qui monte à gauche puis la route à droite au niveau de la Suchère. Passer devant un vieux lavoir en pierre à main gauche, continuer jusqu’à l’intersection avec un chemin de terre sablonneuse à droite. L'emprunter, longer un bosquet d'arbres à main droite puis continuer tout droit en profitant du panorama côté Nord, composé de buttes et champs cultivés. La croisée des chemins est marqué par une fontaine lavoir à votre gauche au niveau du lieu-dit les Fougères.

(4). Continuer tout droit en passant devant une autre fontaine et son bac à abreuvoir à gauche, contre le mur des maison. À la patte d'oie, avec un oratoire, obliquer à droite et suivre la route, traverser le pont et atteindre la prochaine bifurcation.

(5) Prendre à gauche au niveau du muret qui longe le virage, continuer 25 m jusqu’à l’intersection, prendre à gauche, passer devant la fontaine. Continuer jusqu’au deuxième chemin à gauche qui mène à un lavoir rectangulaire à même le sol, entouré d‘une enceinte de pierre, directement sur votre droite. Faire demi-tour et rejoindre le chemin principal.

(5). Monter sur Saint-Babel et passer devant un gros lavoir composé de quatre bacs côté gauche de la rue. Prendre à gauche à la prochaine intersection, rejoindre la route et prendre le petit escalier qui monte à l'arrière de l'église sur la place de la mairie de Saint-Babel, à droite de la rue. Sur la place, prendre à gauche, rejoindre la route communale et passer devant la première fontaine à deux têtes de lion.
Suivre la route qui monte et passer devant la deuxième fontaine à têtes de lion, continuer tout droit jusqu’à la troisième fontaine du même aspect.

(6) Après 10 m, prendre la petite route qui descend à gauche, direction les Estrigons. Continuer tout droit et passer devant un magnifique lavoir et son "draguoir" à droite de la route. Continuer 200 m et traverser la D14. Suivre le chemin de terre en face (section de GR® 33).

(7) Au bout du chemin, suivre la route goudronnée à gauche et, dans la courbe à gauche, prendre le chemin à droite en direction de bâtiments agricoles. À la route, tourner à droite et faire une cinquantaine de mètres.

(8) Prendre le chemin à gauche et le suivre tout droit jusqu'à la Messanie. Passer sur une portion qui offre un superbe point de vue sur Saint-Babel et ses environs, au relief marqué par les buttes et les plaines, puis qui domine la plaine côté Sud-Sud-Est. Au premières maisons de la Messandie, prendre la route goudronnée à droite sur 50 m et trouver un chemin enherbé à gauche.

(9) Le suivre sur une centaine de mètres et, à l’intersection, aller tout droit et atteindre un croisement à quatre directions. Continuer, toujours tout droit, jusqu'à la Malcourtie.

(2) Traverser la place de la grande fontaine et emprunter la route qui descend sur Flat.

(1) Prendre la route de droite et passer devant le cimetière. Prendre ensuite la Rue Traversière à gauche puis, rapidement, la ruelle à droite. Traverser la Route de la Tour et passer sur la Place de la Fontaine de Flat.

(10) Passer devant l’église puis prendre la Rue des Druides à droite au bout de la place. Emprunter le petit chemin enherbé qui descend et, à l’intersection, tourner à gauche et rejoindre le bitume.
Poursuivre à gauche, passer devant le lavoir et son draguoir, puis prendre la route qui remonte à gauche sur Flat. Passer devant une fontaine-lavoir adossé contre le mur de rétention, continuer sur la Rue de la Fontaine de l’Âne et arriver Place de l’Amour (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 456 m - Place de l’Amour
  10. 9 : km 7.72 - alt. 569 m - Chemin enherbé à gauche
  11. 10 : km 9 - alt. 463 m - Place de la Fontaine
  12. D/A : km 9.63 - alt. 456 m - Place de l’Amour

Pour réaliser cette randonnée, pas d'équipement spécial requit, juste une bouteille d'eau et un regard observateur.

La première partie est parsemée d'une riche gamme de patrimoines, tandis que la deuxième ouvre sur des paysages variés et magnifiques sur la Limagne des Buttes au relief alterné.

Les amateurs de dessin peuvent emmener leur matériel car beaucoup de plans et objets méritent une observation et un intérêt particulier.

En ce qui concerne les points d'eau, vous en emprunterez assez puisque c'est le thème de cette randonnée.

Des abris sont situés dans les villages et lieu-dit que vous traverserez.

Les 'routoirs' ou bacs à chanvre près du Chauffour (à 1,5 km à l'Ouest de Flat) sont des patrimoines remarquables. Une boutique artisanale de poterie est située au Chauffour. Lors de votre randonnée vous aurez l'occasion de passer à proximité de boulangeries à Flat et Saint-Babel, un restaurant et un bar sont situés sur la Place de l'Église de Saint-Babel.

Enfin le jardin des senteurs et des plantes médicinales situé dans le Domaine de Vort dans la commune d'Orbeil est un jardin situé à flanc de coteau granitique offrant une gamme de plantes relativement variées à tendance méditerranéenne, exception pour sa situation géographique, cela mérite un petit détour.

pambet63

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2022

tar(star)star:

coquillette

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Rando très agréable, peu difficile, de belles choses à voir que ce soit au niveau du patrimoine lié à l'eau mais aussi de très beaux panoramas. J'ai testé le gps pour la 1ère fois lors de cette rando et j'en suis satisfaite.

CHRIS001

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonne description générale (deux embranchements mal indiqués) ; carte fiable ; peu d'intérêt : peu d'eau !!!

raffio

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

description parfaite jusqu'à la "curiosité", introuvable
le gros lavoir à St Babel se compose de 4 bacs
avant 7: le chemin enherbé fait 300m et non 50
avant 8 : on ne peut suivre la trace GPS et aller tout droit vers la Messandie : il n'y a pas de chemin c'est un champ non fauché. il faut donc prendre soit à droite soit à gauche.

pierremichousaucet

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

des panoramas superbes, une rando facile et agréable, très bien décrite

zabeille

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Belle randonnée avec de beaux paysages !

Piedsjoints

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Un petit hic à cette randonnée où on découvre de nombreux fontaines et lavoirs , c'est que l'eau des fontaines est considérée "non potable" .
J'ai randonné dans beaucoup de départements français et c'est un plaisir de pouvoir se désaltérer à l'eau des fontaines de village , sauf dans le Puy de dôme où par un principe de précaution on écrit" non potable" sur des fontaines qui servaient d'eau potable dans les temps anciens . Il faudrait que les municipalités fassent l'effort financier de tester régulièrement ces eaux , il y aurait peut-être quelques eaux polluées , dans ce cas cela ne coûterait pas cher d'y remédier et ce serait très profitable aux habitants , aux vacanciers et à l'image du département.
Indirectement ce message sur les fontaines affirme que le Puy de dôme est pollué, ce dont je doute ...

Piedsjoints

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

c'est une très belle randonnée pour les panoramas auvergnats qui s'offrent au loin . Ne pas tenir compte des balisages incomplets qui parfois guident des circuits différents mais bien suivre les explications précises données dans la fiche .Randonnée faite en 3 heures sans se presser incluant un aller-retour de 20 ' à la table d'orientation de St Babel.

gazok54
gazok54 ★

OK Francois_Cournon ne nous oublie pas quand tu auras fait cette randonnée.
amrando, la prochaine fois utilise le formulaire spécifique pour commenter une randonnée, ce sera plus simple pour toi.
Bonnes randonnées à vous

Francois_Cournon

désolé, rando pas encore faite

amrando

Date de la randonnée : mercredi10 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très Bien

Super circuit suivi sans difficultés avec Visorando sur smartphone
Sur la deuxième partie, j'ai rallongé le circuit en passant par Roure (il y a3 fontaines/lavoirs)
puis j'avais aussi rallongé par la Tronchère, mais il a fallut faire 200m
dans un champ car le chemin a disparu (vers "le champ Martin")
Nous avons finalement fait14.5km et 400m de dénivelé cumulé+
Circuit peu ombragé, nous l'avons fait le matin
Les randonneurs ont apprécié la découverte des fontaines/lavoirs/bacs et les panoramas

michel27449

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016

Un super circuit avec de beaux panoramas sur la région de Flat que nous n'aurions pas pu faire sans le descriptif et la carte.
La deuxième partie du circuit ( retour) est moins évidente à suivre, mais avec une boussole et du bon sens on ne se perd pas.

beaugerj@orange.fr

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2016

aucun problème de cheminement . Circuit agréable, dégagé et varié, à peut-être ne pas faire en été car peu de zones ombragées...

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

y_ade

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2015

C'est un beau circuit mais il est nécessaire d'avoir un gps pour suivre la trace car le nombre de croisements est important.