Chemin du Yané, partie Sud

Belle randonnée entre rivière, bois, prairies et champs autour de Simorre. La première partie suit la Vallée de la Gimone, le long des champs et dans des bois puis le retour se fait le long des crêtes avec de beaux panoramas.

Se garer sur le parking de la Place du Foirail, à proximité du rond-point et en face de la poste de Simorre.

Balisage Jaune PR®3

(D/A) Prenez au fond du parking, sur la droite des garages, le petit sentier qui longe un ru, souvent asséché en été. Le sentier s'élargit après quelques centaines de mètres et rejoint une route. Poursuivre en face, traversez la Gimone, rivière de la vallée à suivre.

Laissez deux départs à gauche, le premier à environ 200m et le suivant 350m plus loin. Restez toujours à droite. Le chemin monte un peu puis garde la même hauteur pour contourner le flanc de colline. Trouvez un sentier à l'endroit où le chemin vire à gauche pour monter cette colline.

(1) Prenez le petit sentier qui descend vers la droite. Suivez-le jusqu'à une petite route (D238) que vous prenez à droite, calvaire cote 202. Environ 100m avant le pont sur la Gimone, bifurquez sur le chemin à gauche et montez jusqu'à la route suivante.

(2) Sur la droite se trouve une œuvre de Land'Art tout en bois, le "Yané" ("toit" en Japonais) de l'artiste Teruhisa, à explorer. Prenez le chemin qui part à gauche de la route montante. Ce chemin vire à gauche pour traverser un ru et atteindre la crête (point 237). Suivez celle-ci à droite et rejoignez un carrefour de routes.

(3) Profitez du beau panorama puis suivez la route de gauche jusqu'au carrefour suivant avec la D238. Suivez la route sur quelques mètres à droite puis prenez le chemin à gauche. Arrivez en haut du chemin (point 294), avant les bâtiments agricoles.

(4) Suivez le sentier à droite qui contourne les bâtiments, rejoignez un chemin qui part à droite et atteignez la ferme suivante.

(5) Contournez celle-ci par un sentier à gauche le long de la crête puis, à la lisière du bois, prenez le chemin qui descend à droite puis de nouveau à gauche après environ 100m. Poursuivez en ligne droite entre deux champs et rejoignez un bosquet.

(6) Continuez à gauche par le sentier qui suit la crête entre deux champs. Au bout de celui de droite, le sentier vire et descend à droite. Longez une bâtisse par la gauche et rejoignez la route.

Plus de balisage

(7) Continuez à gauche et rejoignez Simorre. À l'entrée, traversez la Gimone. Continuez à droite et, en face du lavoir, prenez à gauche la Rue Longue. Au bout de celle-ci, faites un gauche-droite et poursuivez par la Rue Paul Saint-Martin. Virez à gauche, Rue de la Mairie et rejoignez la Place du Foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking et Pétanque au carrefour D12 et D129
  2. 1 : km 1.41 - alt. 217 m - Départ sentier à gauche dans le sous-bois. Vers la - Gimone (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 3.33 - alt. 227 m - Croix du Tupé avec le Yané
  4. 3 : km 4.95 - alt. 303 m - Lieu dit Dunon (307m)
  5. 4 : km 6.13 - alt. 291 m - Point de Hauteur (294m), Bois de Higuès
  6. 5 : km 6.88 - alt. 282 m - Contournement de la ferme
  7. 6 : km 7.3 - alt. 265 m - Bosquet, à gauche
  8. 7 : km 8.21 - alt. 205 m - Route, à gauche
  9. D/A : km 9.19 - alt. 201 m - Parking et Pétanque au carrefour D12 et D129

(D) À Simorre, l'église fortifiée est un bâtiment visible de loin, elle demande à être visitée ainsi que les vieilles maisons de la ville.

(2) Le Yané ("toit" en Japonais) de l'artiste Teruhisa

(3) Vue panoramique sur les Pyrénées vers le Sud-Sud-Est

Dill

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle boucle, paysages variés et de beaux points de vue sur les Pyrénées. Des passages boueux durant la période hivernale.

edousy

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très joli circuit , varié, avec des points de vue magnifiques sur la chaine des pyrénées.

Chant.

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Jolie et très facile balade sur les chemins herbeux au gré de la fraîcheur de quelques forêts, des champs blonds avec quelques vaches blondes egalement, d œuvres artistiques parsemées ici et là et parfois une jolie vue dominante et aérée.
Peu de béton, et tant mieux. Village typique accueillant...douce journée pour nous....en vous souhaitant de même...

Occitan48

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Très belle randonnée, très agréable avec des points d’intérêt (créations artistiques, points de vue, village de Simorre...). Assez facile. Pas de gros dénivelés mais des passages boueux après des épisodes pluvieux marqués (mi-mai 2023)
Ne pas hésiter à visiter le joli village de Simorre.

philippetalenton

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Très belle randonnée, presque pas de goudron 👍, de belles couleurs, attention à l'arrivée car les véhicules passent vite. À refaire absolument fin du printemps.

grandpirate

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

rando superbe à refaire absolument.
sentiers très agréables
panoramas sur les Pyrénées multiples et très beaux
bravo !!

Rebeca

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Super circuit, très bien balisé et avec des super paysages. Le village de Simorre mérite une visite

frankblack

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Rando faite en famille (2 enfants) le 21/02, dans le sens inverse. Terrain bien gras et sous un vent soutenu mais parcours agréable.

waverebel

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle promenade que nous avons fait sans carte. Nous sommes sportif, aussi nous avons trouvé la balade assez difficile. Beaucoup de dénivelés et chemin bien gras, normal nous sommes en hiver et surtout une partie du chemin et commun au VTT.
Le paysage est splendide et quelques œuvres d'artistes balisent le chemin.
Merci pour la balade.

Bru.duva

Date de la randonnée : samedi 30 janvier 2021

Parcours varié, très agréable. Beaucoup de plaisir à faire ce circuit dans les collines Gersoises avec ses œuvres d'art en début de parcours.
Remarquable église fortifiée à Simorre
Le balisage et le descriptif sont parfaits.

Jacme31

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

J'ai beaucoup aimé le parcours agréable alternant passages en forêt et vues dégagés sur des paysages gersois dont le joli village de Simorre. En cette saison encore printanière beaucoup de fleurs (orchidées).
Comme dit précédemment, circuit très bien balisé.

gunam

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Parcours varié, très agréable. Beaucoup de plaisir à faire ce circuit.
Simorre mérite de s'y attarder. Remarquable église fortifiée.
Le balisage et le descriptif suffisent. Le GPS est un plus non nécessaire.
Bien cordialement à tous les marcheurs et randonneurs.

MAG ET JF LABAQUERE

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Une petite remise en jambe bien sympathique, surtout prenez le temps de visiter Simorre au retour .

Camchen

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2019

Matinée aux couleurs automnales et nappes de brouillard qui s'étiraient sur les hauteurs, j'ai beaucoup apprécié cette randonnée facile.

Fmeb

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Je recommande particulièrement cette randonnée au printemps: il y a profusion d'orchidées sauvages, les champs de lin commencent à bleuir, le paysage traversé est très varié, tantôt au creux des vallons verdoyants, sous le couvert des bois, au bord des prairies fleuries préservées, ou sur les crêtes calcaires.