Chemin entre vallons et collines à Terre-Clapier

Le chemin de randonnée "entre vallons et collines" débute près du lavoir de Saint-Salvy de Fourestes, cœur de la commune de Terre-Clapier. Plus loin, le sentier rejoint le Lézert, cours d'eau qui prend sa source au Roudayrou où se jette le Dadou. Il lézarde (d'où son nom) dans une étroite vallée toute en prairies. Ses eaux faisaient tourner quatre moulins.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

(D/A) Départ près du lavoir. Emprunter le chemin de terre qui mène au Suquet. Virer à gauche deux fois puis s'engager sur le premier chemin de terre sur la droite.

(1) Au Suquet, prendre le chemin empierré à droite, sur environ 800 m.

(2) Arrivé à la limite d'un champ, tourner à droite et longer le bois sur 100 m puis tourner de nouveau à droite.

(3) Prendre à gauche et cheminer sur environ 1500 m en direction de la Semadié et traverser le hameau.

(4) S'engager à gauche sur la route de Villefranche.

(5) Après avoir parcouru environ 700 m, emprunter avant le pont le chemin empierré qui monte vers Ramaillou. Arrivé à la ferme, suivre le chemin qui la contourne par la gauche et parcourir environ 1500 m pour rejoindre la route D86.

(6) Traverser avec prudence et prendre, en face, la direction de Bans.

(7) Avant Bans, prendre le chemin à droite qui permet de contourner le hameau. Poursuivre ensuite à droite et traverser un champ sur quelques dizaines de mètres.

(8) Pénétrer dans la forêt et parcourir environ 600 m, avant d'atteindre deux chicanes que vous franchissez successivement pour rejoindre la route.

(9) Tourner à droite et monter vers la D86.

(10) Arrivé sur la route D86, la traverser en direction du village de Saint-Salvy de Fourestes. À la fourche, serrer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 362 m - Lavoir - Panneau de départ

2 Avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61

(D/A) Lavoir de Saint-Salvy de Fourestes.

lascazes

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Randonnée faite un jour de grande chaleur. De longs passages exposés au soleil. Préfèrer une journée moins chaude. Balisage insuffisant sur la première partie au niveau des points 2 et 3.
La descente avant le point 9 se fait un peu dans les ronces. Dommage que la fin du parcours se fasse sur la route. Nous avons mis 2h45 pour faire le circuit

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas beaucoup de surprises sur ce circuit, sauf au départ où il faut vraiment chercher ! Il y a beaucoup mieux à faire dans ce secteur.

Raven 81340

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Belle petite rando faite cet aprem après le boulot
le temps donné sur le site est sur estimé
réalisée en 2h10 tranquille
le panneau au départ du chemin indique 2h30 ce qui est plus réaliste

beau panorama sur les terres du milieu....du Tarn
La campagne Tarnaise est apaisante après le stress du boulot

dommage que le final soit sur du goudron

on peut pas trouver un petit chemin pour le retour ?

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

belle balade,alternance de montées-descentes,paysages variés ....si vous cherchez Terre Clapiers sur le GPS,ce terme n'existe pas ,il faut marquer saint salvy de fourestes.

Paillette81

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

belle rando bien indiquée. pensez à vous renseigner sur les conditions météorologiques car là où les points de vues sont magnifiques , c'est aussi très venté. couvrez-vous donc à la mi-saison.

LluchV

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

A faire absolument par temps clair pour profiter de la vue à 360° en arrivant sur les crêtes.
Le 21 mars 2021 la grisaille s'est installée petit à petit et surtout un vent fort avec des rafales à plus de 50 km:h aux sommets des collines : ça caille !

Martine G8.

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021

Joli randonnée ,points de vues sympa ,pas de difficulté particulière ,nous avons mis 45 minutes de moins pour la faire. A éviter par grand vent...