Départ : Maison des Pins, 12 rue Charles Péguy, à Palaiseau.
L'itinéraire est jalonné de balises Bleues et Blanches.
(D) De la Maison des Pins, 12 rue Charles Péguy, à 50 mètres à gauche de la sortie de la station "Lozère" du RER (ligne B). Belle maison ou résida Péguy, dite "des Pins", d'où il partit à Chartres (plaque).
Partir en direction de l'Ouest et atteindre la deuxième rue à gauche.
(1) Suivre la Rue Henri Poincaré puis la Rue du Professeur Daniel Villey à gauche vers le Sud. Franchir le pont sur l'Yvette.
(2) Après le pont, prendre à droite le chemin et longer la rivière jusqu'à Bures-sur-Yvette. Le balisage suit celui du GR®655 (Rouge et Blanc), jusque dans le Campus de l'Université Paris-Sud, sur près de cinq kilomètres sur la rive droite de l'Yvette.
(3) Passer a gauche des équipements sportifs, ce qui amène Rue Pierre de Coubertin vers Bures-sur-Yvette. Au rond-point, traverser la Voie de la Faculté et rejoindre, en face, une montée piétonne sur 40 mètres : obliquer à droite Rue de la Fontaine Saint-Mathieu sur 150 m, puis à gauche Avenue du Souvenir conduisant Rue Charles de Gaulle : la traverser.
Après l'église de Bures, remonter vers la gare Rue du Général Leclerc. Passer de l'autre côté des voies en traversant par le souterrain (balisage délicat).
(4) Le parcours suit sur la droite la voie du RER B quelques dizaines de mètres puis s'engage dans une rue-jardin piétonne pour 250m : c'est le Chemin de la Croix de Bures.
À la "Croix de Bures" (belle croix de pierre et plaque historique), le balisage longe, à droite, la D988 qu'on traversera au feu, 50 m plus loin.
(5) Aux feux, monter dans les bois à gauche (balise Jaune en sous bois). Montée très escarpée. Le tracé de l’ancienne voie ferrée Massy-Chartres est atteint en haut. Après avoir traversé un ancien tunnel ferroviaire très surprenant, arriver au spectaculaire Viaduc des Fauvettes.
(6) Suivre le balisage dans les faubourgs de Gometz la Ville (Saint-Clair). arriver par la Rue des Rochers puis poursuivre à gauche, Route de Grivery. Au cimetière, prendre à gauche et longer celui-ci à main droite. Atteindre un petit rond-point, prendre à gauche sur quelques mètres et rejoindre le grand carrefour dit de "Bertin", du nom de l’inventeur de l'aérotrain.
(7) Suivre sur 1,2 km la D988D, un tracé rectiligne verdoyant au-dessus du tunnel routier; il coupe la "Rue de Janvry" au bout de 1km.
(8) Avant la sortie du tunnel routier, faire attention au décrochage gauche du parcours. L'itinéraire atteint le tracé de l'ancien aérotrain, devenu "Véloscénie" à usage mixte "vélos/piétons".
(9) Poursuivre sur cette ancienne voie d'aérotrain "Véloscénie".
(10) Départ de la variante Forges-les-Bains sur la gauche, mais poursuivre toujours sur "Véloscénie".
(11) Quitter par la gauche le tracé "Véloscénie" au niveau de la D988. Rejoindre Limours par la Rue du Moulin à Vent en descente, poursuivre Rue de la Ferronnerie et enfin Rue de Marcoussis qui conduisent jusqu’à l'église et sa place du marché. À son extrémité Ouest, la longue Rue du Couvent, à gauche, mène sur 1,5 km à la sortie de Limours par le Sud. Longer un golf ; aboutir sur la D97 (attention a la circulation).
(12) Emprunter à gauche la D97 sur 300 mètres avant de rejoindre en bifurquant à droite le hameau du Chardonneret.
(13). Le quitter par le Sud, par un chemin dans le coude formé par la Rue de la Ferme et la Rue de Bellevue.
Rejoindre alors un univers de champs et de bois. Être très attentif au balisage, fragile en milieu boisé. De place en place, on trouve les bornes du Pays de Limours, avec indications de direction.
(14) À la Gronnière (Borne n°83), prendre à droite en forêt, c'est le GR®11.
(15) Larrivée au Bois d'Ardeau (Borne n°80-33), signale la proximité de l'autoroute et du TGV qu'on traverse par en dessous. Traverser Machery en empruntant la Rue du Lavoir (le dit lavoir se trouve au bout de cette rue), puis un crochet à gauche et encore un à droite pour prendre Rue des Bruyères avec une orientation Sud.
(16) Attention à la fourche de chemins (cabane sur la gauche) : prendre le chemin de droite qui monte doucement entre les champs. Au centre équestre, continuer au Sud, passer sur les lignes à haute tension, franchir un ruisseau et traverser de la D132.
(17). Faire encore une centaine de mètres au Sud jusqu'à la prochaine bifurcation.
(18) Quitter le GR®11 (balisage quasi inexistant) et prendre à droite le sentier qui se faufile entre deux haies, c'est le GR®111 (broussailles). Passer à nouveau sous les lignes à haute tension et continuer à l'Ouest.
(19) Au carrefour dans le Bois de Tous Vents, prendre à gauche et laisser à droite le GR®11D pour rester sur le GR®111. Monter et, à une sorte de petit col, prendre à droite pour traverser la Butte de Tous Vents, en direction de l'Est vers l'Ouest. Atteindre une petite route que l'on prend à droite. Faire quelques dizaines de mètres.
(20) Tourner à gauche à angle aigu dans un chemin qui redescend vers Levimpont au Sud-Sud-Ouest.
(21) Au village de Levimpont, sur la Rémarde (moulin/gîte), prendre la petite route à droite (Ouest). À la bifurcation, prendre le petit pont qui enjambe la Rémarde (A).