Départ : 39 rue de l'Église à Saint-Cyr-sous-Dourdan.
L'itinéraire est jalonné de balises Bleues et Blanches.
(D). S'engager sur le sentier vers le Sud (lavoir à main droite) pour franchir les deux bras de la Rémarde.
(1) Au Pont de Rué, emprunter la D27 à gauche sur 100 mètres puis tourner à droite dans un chemin à l'angle d'une maison. Ce chemin mène jusqu'à Dourdan en suivant les traces du GR®111 (balisage Rouge et Blanc).
(2) À l'intersection, avec une passerelle sans rambarde sur la droite, tourner vers la gauche en longeant un grand champ. Entrer en forêt, ignorer un chemin perpendiculaire.
(3) À une fourche, prendre à droite pour se maintenir en lisière de forêt.
(4) Longer la ferme de Vaubesnard et retrouver une route goudronnée. Suivre cette route, qui vire à droite et atteint la route D838.
(5) Franchir prudemment la route et poursuivre sur le GR®.
(6) À l'entrée du Bois des Brosses, tourner à gauche pour descendre sur Dourdan. Descendre en ligne droite jusqu'à la Rue Pierre Semard, qu'il faut prendre sur quelques mètres à droite puis emprunter le passage pour traverser les voies de chemin de fer. Tourner alors à gauche puis immédiatement à droite dans l'Avenue Amédée Guénée. Tourner ensuite à gauche dans la Rue du Faubourg de Chartres.
(7) Atteindre l'imposant château médiéval, en faire le tour en passant devant la place du marché, dotée d'une superbe halle. Par la Rue Haute Foulerie, puis celle de Basse Foulerie, avant de rejoindre la Rue du Moulin du Roi (à droite), faire un aller retour (200m au total) Rue du Puits des Champs pour apercevoir la Maison Yvon (plaque), où Péguy a été hébergé.
(8) Revenir au carrefour précédent et suivre à gauche la Rue du Moulin du Roi qui aboutit à l'Orge.
(9) Suivre le cours sur 500m jusqu'à la D386.
(10) Emprunter cette route à droite vers le "périphérique" sur 80m environ.
(11) Traverser et s'engager à gauche devant l’hôpital.
Le chemin, très pittoresque, conduit, au bout de 3,5km, à la départementale à l'entrée de Sainte-Mesme (vue sur un beau manoir à droite).
(12) S'engager à gauche sur cette route et la quitter dans le virage pour passer sous le pont de chemin de fer.
(13) Prendre le chemin à droite 100 mètres plus haut. Longer à distance, avec des virages, le cours de l'Orge. Contourner un étang et déboucher sur une route au lieu-dit Le Gué de l'Orge.
(14) Prendre la petite route sur la gauche puis prolonger par un chemin qui monte doucement en sous-bois puis en bordure de prés. Redescendre légèrement, franchir la rivière et déboucher dans la rue principale de Saint-Martin-de-Bréthencourt. Suivre cette rue (D116) à gauche sur près de 300 mètres.
::15 Ne pas rater, après le pont du chemin de fer, le Chemin des Sources de l'Orge à droite. 250 mètres après le cimetière le chemin fait un coude a droite.
(16) Prendre le chemin à gauche qui traverse un ruisseau 50m après. Remonter en face pour rejoindre le haut de Bréthencourt, par l'Impasse de Marly. Prendre à gauche et contourner par la droite le lavoir.
Prendre la Rue de la Croix de Pierre à droite jusqu'à franchir dans un premier temps l'autoroute, puis la ligne de chemin de fer.
(17) 50 mètres après, s'engager à droite dans un chemin, le suivre jusqu'à ce qu'il rejoigne une route. Prendre à droite pour rejoindre la D168.
(18) Emprunter cette route à droite sur 300 mètres. À la cote 155, tourner à gauche direction de Long Orme. Le paysage est très beauceron : vue sur l'église d'Ablis à notre gauche. Traverser le hameau -flèche a droite- ou l'ignorer à gauche, pas de flèche, et continuer sur la petite route en ignorant la route venant de droite, pour se diriger vers Guéherville.
À Guéherville, tourner à gauche pour rejoindre le tracé de la voie ferrée Chartres-Massy que nous avons quittée avant Limours.
(19) Suivre cette voie sur la gauche sur près de 3km pour rallier Ablis.
Rentrer dans Ablis par la Rue des Loges puis tourner à gauche dans la Rue du Vieux Chemin de Paris. Obliquer à droite dans la Rue Pierre Trouvé, puis à gauche dans la Rue du Heaume afin d'atteindre l'église d'Ablis. Sur le mur extérieur Est de l'édifice une plaque en mémoire de Péguy (A)
C'est le point d’aboutissement du tronçon.