L'itinéraire est jalonné de balises Bleues et Blanches.
Point de départ : croisement de la la Place de la Gare et de l'Avenue de la Gare à Gallardon (faubourg dit de Pont-sous-Gallardon)
(D) Poursuivre sans traverser le pont vers le Chemin des Vignes (commune Bailleau-Armenonville) qui mènera, à 3km, à Baillolet. Emprunter la D116 à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Prendre ensuite à droite la D330.
(1) Prendre un chemin à droite (le balisage est bien présent mais il faut être vigilant). 2,5km d'un beau chemin aboutissent à la ferme beauceronne des Bordes, très typique.
(2) Suivre à gauche la D329.1 (vue sur la cathédrale par beau temps).
(3) 500m plus loin, "à droite toutes" (balisage quasi-impossible) sur chemin asphalté, vers le chemin qui conduit (balisage très fragile), au-delà du passage à niveau vers le terrain de vol à voile de Bailleau-Armenonville.
(4) Tourner à gauche (Ouest). On a encore atteint le lit d'un ruisseau : une Beauce profonde et giboyeuse. Après 2,5km, à Senainville, un détour indiqué par la Rue Jacques Brière conduit a la Rue Pasteur (D19).
(5) Tourner à gauche et suivre la D330.3 qui offre une vue superbe sur la Cathédrale. Attention à la circulation. A la sortie on franchit la voie ferrée par en dessous.
(6) Traverser la D32 et suivre la route en face sur 200m mètres environ (attention a la circulation).
(7) Un balisage ad hoc annonce le "droite-gauche-droite" en plein champ 300 mètres à l'avance (virages sur le chemin rural).
(8) Tourner à droite. Sur près de 2 kilomètres, vues splendides sur la cathédrale dans la belle ligne droite menant à Coltainville -peut-être le must du parcours. Prendre Rue de Pereuze à gauche puis à droite Rue Jean Moulin prolongée par la Rue de l'Eglise menant à la très belle église et sa place ombragée et engazonnéee.
(9) Pour sortir de Coltainville, être attentif au balisage Rue de la Croix Buisée . 30 mètres plus loin à droite, Rue des Tilleuls à gauche qui sort de Coltainville. La route nous mène au pied d'un pont de chemin de fer.
(10) Quitter la route juste avant le pont, prendre à gauche le chemin. 1km plus loin, poursuivre sous le pont routier et demeurer le long de la voie ferrée. Puis encore 1,5km de belles vues sur la cathédrale jusqu'à l'entrée de Oisème, qui est une petite ville encaissée sous le plateau beauceron. Suivre à gauche la Rue des Rabats, à droite la Rue de la Chenaie et, au coude à gauche, Grande Rue qui descend et franchit la Roguenette. On sort par le D105.3 vers l'Ouest.
(11) Juste avant le panneau bifurquer à droite Rue de la Gare.
(12) Au bout, trouver (à gauche de la barrière grillagée) le point d'entrée vers le chemin longeant la voie ferrée.
(13) Traverser la voie ferrée à son passage a niveau, virer à droite (virage pré-signalé) et rejoindre le plateau.
(14) Au croisement de chemins, tourner à gauche (vue sur la cathédrale).
(15) Suivre à gauche la piste cyclable puis tourner à droite sous le pont routier. Longer des jardins par un chemin agréable. Le balisage fait traverser Champhol sur 2km. La cathédrale indique la marche à suivre, sans aucun obstacle visuel, notamment grâce à un très beau mail parfaitement orienté.
(16) Traverser le carrefour (bel aménagement) reliant en ligne droite la Rue du Pigeon Voyageur à la Rue des Grandes Filles de Dieu. Continuer le long de la D6.
(17) Attention, tourner à gauche. L'arrivée à Chartres par la Rue Hubert Latham se fait en longeant le plateau, tel un "balcon paysager" dominant l'Eure, face à l'abside de la cathédrale : splendide ! Belle descente, par un passage piétonnier (Trait d'Aboville, puis avenue Bethouart), vers l'Eure qu'on longe sur 400 mètres par l'Avenue du Maréchal Foch.
(18) Franchir, à droite, la Porte Guillaume et poursuivre par la Rue du Bourg et Rue Saint-Eman (rude montée).
(19) Passer au monument Charles Péguy. Remonter l'escalier à gauche juste derrière et accéder Place de la Poissonnerie, superbement restaurée. Prendre la rue aux Herbes à l'extrémité, à droite : arriver devant la cathédrale face à son son portail Sud (A).