Se garer sur le parking de Préfanton après Pommiers-la-Placette.
(D/A) Depuis le parking, suivre au Sud-Est le chemin balisé en direction du Couvent de Chalais.
Suivre le chemin principal jusqu'à 100m environ après une petite prairie dans laquelle se trouve une grange. Ici le chemin se sépare en deux. Prendre à gauche (chemin non balisé). Suivre le chemin qui petit à petit prend l'allure d'une sente.
(1) Arriver au niveau d'un petit passage câblé sans difficulté particulière, (faire attention si chemin glissant) qui vous permettra de monter au-dessus d'un premier palier rocheux. Sur ce secteur, le sentier est de moins en moins tracé, cependant, on peut encore apercevoir un balisage Jaune ou un balisage Bleu ancien, ainsi que de nombreux cairns, qui permettent de le repérer sans trop de difficultés.
Attention : certains passages au-dessus du torrent de la Roize sont escarpés, risque de chutes !.
En cas d'éloignement du sentier, se repérer à la falaise en amont, le sentier bifurque vers l'Ouest en longeant la falaise par le dessous). Parvenir sur un petit belvédère offrant une vue sur la Balme de Voreppe où vous trouverez la première échelle vous permettant de monter.
(2) Suivre le sentier balisé (balisage Jaune ou Bleu ancien) et grimper aux différentes échelles rencontrées afin de passer au niveau du balcon supérieur.
Attention : les échelles sont centenaires, parfois en mauvais état, ne pas hésiter à mettre les pieds directement sur la roche et à encorder les enfants ou les personnes inexpérimentées !
Après les échelles, continuer sur le sentier balisé jusqu'à rejoindre la piste reliant Chalais à la Prairie de Charminelle.
(3) Continuer à monter en suivant le chemin balisé PR®. jusqu'au niveau de la Prairie de Charminelle.
(4) Prendre à droite direction Col d'Hurtières par la cheminée du Lorzier. Continuer le sentier, rejoindre ainsi la Cheminée du Lorzier qui ne présente pas de difficulté particulière (ne pas s'y aventurer s'il y a beaucoup de neige).
(5) De la Cheminée du Lorzier, prendre à droite en longeant la crête pour rejoindre le sommer des Rochers de Lorzier (le chemin est inexistant sur ce secteur, vous pouvez aussi suivre le chemin jusqu'au Col d'Hurtières et prendre ensuite la direction des Banettes à droite).
(6) Depuis le sommet des Rochers de Lorzier, admirer la vue sur le Voironnais, puis repérer au Sud-Est le chemin des Banettes que l'on devine facilement dans le talweg, puis le rejoindre à travers la prairie. Virer à droite et gagner le refuge des Banettes, ouvert au public (quelques banquettes sommaires pour le couchage).
(7) Continuer sur le chemin principal.
(8) Au niveau du Pas de l'Âne, ne pas prendre le Pas et continuer la descente sur le chemin principal en lacets (le Pas de l'Âne est interdit par arrêté municipal suite à des éboulements).
(9) A la fin des lacets, le chemin se sépare en deux, prendre à droite.
(10) Le chemin se sépare une nouvelle fois en deux, prendre de nouveau à droite. Continuer sur le chemin principal en direction de la Cheminée.
(11) Descendre par la Cheminée (passage équipé de câbles qui peut être glissant par temps humide). Suivre ensuite le chemin principal qui longe la falaise (ne pas prendre les deux chemins sur votre gauche). Arriver au monastère de Chalais.
(12) Le couvent n'est pas visitable mais vous pourrez y entrer pour acheter quelques produits locaux. A partir de ce point, vous pourrez suivre l'itinéraire balisé en direction de Préfanton (Pommiers la Placette).
(13) Retrouver l'itinéraire de départ, continuer en sens inverse jusqu'au parking de Préfanton (D/A).