Cheminées des Fées au départ de Saint-François-Longchamp

Les demoiselles coiffées dénommées ici les Cheminées des Fées sont une particularité de l'érosion du relief, par le ruissellement de l'eau.

Se rendre dans la vallée de la Maurienne jusqu'à La Chambre, prendre la route D213, c'est la route du Col de la Madeleine, en direction de Saint-François-Longchamp. Après le lieu-dit l'Epalud, stationner sur le parking des Cheminées des Fées.

(D/A) Descendre la D213 en direction de l'Epalud et atteindre rapidement un carrefour en Y.

(1) Emprunter à droite le Chemin des Demoiselles et poursuivre la descente du chemin jusqu'au cours d'eau le Bugeon.

(2) Prendre à gauche, en longeant par la gauche une retenue d'eau. Rejoindre un point de vue face aux demoiselles coiffées.

(3) Prolonger la descente pour accéder au carrefour de la route du Bon Mollard.

(4) L'emprunter à gauche et entamer la montée en lacets, trouver après ces lacets un sentier herbeux en direction de Planet.

(5) Le prendre à gauche en direction du Planet, Chapelle Sainte-Anne. À la première maison, rejoindre une route bitumée et apercevoir ici une maison fleurie. S'engager dans le chemin entre la maison fleurie et l'abribus. Monter un escalier fait de rondins, longer la mairie, puis emprunter le chemin herbeux pour rejoindre la route du Col de la Madeleine. La prendre à gauche sur quelques mètreset atteindre un carrefour de sentier.

(6) Obliquer à droite dans ce sentier, indication : Station Haute. Attention le chemin n'est pas très visible à cause des herbes recouvrant une partie du sentier. Poursuivre jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne. Traverser la D213 et rejoindre, peu après, le Ruisseau de l'Ourtier.

(7) Le traverser puis prendre à droite et, au carrefour de l'Epalud, poursuivre à gauche sur la D213 pour arriver au carrefour du Chemin des Fées passé à l'aller.

(1) Reprendre la D213, en sens inverse de l'aller et rejoindre ainsi le parking des Cheminées des Fées (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 360 m - Parking des Cheminées des Fées
  2. 1 : km 0.17 - alt. 1 345 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.65 - alt. 1 303 m - Torrent du - Bugeon (torrent) - Affluent de l'Arc
  4. 3 : km 1.12 - alt. 1 208 m - Point de vue
  5. 4 : km 1.73 - alt. 1 085 m - Bifurcation vers le Bon Mollard
  6. 5 : km 2.67 - alt. 1 195 m - Maison fleurie. Bifurcation
  7. 6 : km 3.02 - alt. 1 257 m - D213. Bifurcation
  8. 7 : km 3.45 - alt. 1 278 m - Ruisseau de l'Ourtier
  9. D/A : km 4.17 - alt. 1 360 m - Parking des Cheminées des Fées

(3) Point de vue le plus rapproché des Cheminées des Fées.
Entre (6) et (7) La chapelle Sainte-Anne : profiter ici de la vue sur les demoiselles.