Cheminement entre campagne et urbanisation de Pannes à Villemandeur

Étape de transition où la campagne et l'urbanisation se côtoient. Tout comme l'ancienne voie ferrée, le Canal d'Orléans et l'autoroute A77 s'entrecroisent ainsi que l'artisanat et les zones d'activités se juxtaposent.
Destination Villemandeur où le bourg à conservé son aspect de village malgré une urbanisation importante et la proximité des grandes enseignes. Le parc du Château de Lisledon, baigné par les eaux du Solin, offre un cadre enchanteur et bucolique pour les détentes en famille.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Agglomération Montargoise Et rives du Loing de commune en commune

19517508

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Pannes (45700)
    Départ : N 48.017499° / E 2.672021°
    Arrivée : N 47.990566° / E 2.708076°
    Carte(s) IGN : Ref. 2419E, 2419O

Départ du parking Rue Marcel Donette à proximité du château d'eau et des commerces.

(D) Prendre la rue à gauche en sortant du parking et dépasser la mairie, les Rues Pasteur et de la Gare.

(1) Après avoir traversé l'ancienne voie ferrée, virer à droite sur le chemin herbeux qui la longe. Passer la ligne électrique et continuer jusqu'au second chemin à gauche.

(2) Quitter l'ancienne voie ferrée en virant sur la gauche et poursuivre jusqu'au chemin transversal.
Tourner à droite puis à gauche jusqu'à aboutir à un nouveau carrefour en T. Partir à gauche et immédiatement à droite.

(3) Couper la Rue de la Varenne et prolonger en face Rue du Pont de Feuillet. Passer la Rivière la Bezonde, puis le Canal d'Orléans.

(4) Emprunter à gauche le chemin de halage. Après le passage sous les lignes électriques, déboucher sur la Rue de l'Écluse.

(5) La prendre à droite et, à l'intersection suivante, tourner à droite Rue des Bleuets sur 300 m environ.

(6) Emprunter le chemin de droite face au n°237, puis bifurquer à gauche avant les lignes électriques. Rejoindre l'Impasse du Paradis et l'emprunter à droite. Après la maison, poursuivre le chemin en direction du bois et longer sur environ 100 m.

(7) Virer à gauche en direction du groupe scolaire et du Centre de Loisirs Joële Kiniuk. Déboucher Rue des Pervenches, prendre à droite puis à gauche au carrefour dans la Rue de Gaudry.

(8) À l'extrémité de cette rue, tourner à droite Rue des Castors et passer le Solin.

(9) Au rond-point, enchaîner par la Rue Général de Salles et aboutir Rue de la Libération. Tourner à droite, passer devant la mairie pour rejoindre la Place de l'Église (A).

1. D : km 0 - alt. 90 m - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Pannes)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 90 m - Bifurcation après la voie ferrée
  3. 2 : km 1.33 - alt. 87 m - Birfurcation après la ligne électrique
  4. 3 : km 2.53 - alt. 86 m - Traversée de la Rue de la Varenne. Vers la - Bezonde (rivière) - Affluent du Canal d'Orléans
  5. 4 : km 2.86 - alt. 87 m - Chemin de halage - Canal d'Orléans
  6. 5 : km 4.07 - alt. 86 m - Bifurcation Rue de l'Écluse
  7. 6 : km 4.6 - alt. 87 m - Bifurcation sur chemin
  8. 7 : km 5.61 - alt. 91 m - Bifurcation en direction du groupe scolaire
  9. 8 : km 6.71 - alt. 86 m - Rue des Castors - Solin (ruisseau) - Affluent du Loing
  10. 9 : km 7.15 - alt. 97 m - Rond-point
  11. A : km 8.1 - alt. 92 m - Église Saint-Didier (Villemandeur)

Pannes :
Église Saint-Pierre-ès-Liens de Pannes.
Maison de la ruche et des abeilles à Pannes (ouverture prochaine).
Site archéologique Aquae Segetae de Sceaux-du-Gatinais.

Villemandeur :
Église Saint-Didier..
Parc départemental de la prairie Puiseaux et du Vernisson.
Château de Lisledon (non visitable, parc ouvert au public).
Château de Platteville (propriété privée).

dechambre

Bonjour Petit Christian et merci pour tes appréciations sur cette partie du tour de l'Agglomération.
C'est l'étape où il doit y avoir le plus de route et aussi où la terre est effectivement très collante par temps de pluie.
Bonnes randonnées en terre Gâtinaise !

Petit Christian

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Le départ, après les dernières pluies, dans les chemins herbeux est très collant. Après sur le goudron ça va.
J'ai fait une variante retour tout par la route. 15,1 km en tout, un peu plus de 3 heures, sans pluie...