Stationner sur le parking du Mirador de Sámara sur la route TF-38 reliant Santiago del Teide, passant par Chio, au Parc National du Teide à quelques minutes du Parador Las Cañadas del Teide.
(D/A) Descendre quelques marches pour rejoindre le départ du sentier qui sera balisé et très bien marqué, impossible de s'égarer. Atteindre rapidement le carrefour du sentier S-13 Sàmara (le sentier à droite sera notre retour). Continuer en face et entamer une montée aisée pour arriver sur une crête.
(1) Obliquer à gauche et poursuivre sur la crête pour accéder au Mirador de Sámara et admirer le panorama vers le Parc Rural de Teno, les Îles de la Gomera et de Palma.
(2) Revenir sur la crête et continuer en face par une courte descente avant d'entamer une montée douce dans les pins des Canaries bien clairsemés. Suivre ce beau chemin qui monte sur le flanc de la Montaña del Botija. Remonter un vallon et arriver à un petit col.
(3) Ici possibilité de partir sur la gauche pour atteindre un autre mirador situé au sommet de cette petite butte. Revenir vers le collet et continuer en face par le sentier en faux plat montant et dans un paysage de chaos volcanique. Parvenir à un autre collet, carrefour de plusieurs sentiers au point culminant de cette boucle.
(4) Descendre à droite, c'est toujours le sentier S-13 Sàmara. Le suivre en descente dans la cendre et profiter de la vue sur La Gomera. Arriver à quelques pins des Canaries très clairsemés et à l'embranchement du sentier S-32 Abeque.
(5) Continuer en face toujours sur le S-13, retrouver le carrefour du départ. Prendre à gauche vers les marches pour rejoindre le parking du Mirador de Sàmara (D/A).