Chemins creux et villages à Plouha

À Plouha se trouvent les plus hautes falaises de Bretagne. On les découvre sur le GR®34. Tout près du bourg, en partant du centre-ville, ce petit circuit emprunte sur sa première moitié de beaux chemins creux typiques du Goëlo et traverse ensuite quelques villages aux belles maisons de pierre. Sur le parcours, plusieurs croix de chemins en granite.

• ⚐ Commune : Plouha (22580)
    Départ/Arrivée : N 48.675099° / O 2.930626°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0916OT

Parking derrière la salle des fêtes l'Hermine.

(D/A) Descendre l'escalier dans le coin droit du parking (dos à la salle des fêtes), traverser l'aire de jeux et tourner à gauche pour longer les terrains de tennis sur la Rue Amiral Ronarc'h. Au carrefour, prendre pratiquement en face la Rue Anatole Le Braz puis au niveau d'une maison en bois, à droite la Rue Ropartz qui se poursuit par un chemin qui rattrape le contournement de Plouha. Traverser avec précaution et longer la route vers la gauche jusqu'au magasin Point Vert.

(1) Entrer dans la ZA du Grand Étang, s'orienter ensuite vers la gauche vers "Abeille Paysage" et "Les Ambulances" et contourner le bâtiment de l'association "Vieux Gréments, Vieux Outils" où il y a une petite chaîne qu'on peut franchir.

(2) Emprunter en face le premier chemin creux du circuit qui arrive au hameau de Kerrohan.

(3) Aux premières maisons, juste après une grande surface engazonnée, tourner à angle droit à gauche dans un autre chemin creux. Traverser un ruisseau, longer un herbage le long d'un ru, et à la fin du talus, tourner à droite à angle droit dans un 3e chemin creux. Laisser sur la gauche une petite route et poursuivre dans un 4e chemin creux qui remonte sur un chemin herbeux vers la gauche et devient chemin d'exploitation.

(4) Poursuivre vers la droite ce chemin qui devient une petite route et passe sous la ligne à haute tension. Au lieu-dit Bon Repos, obliquer à droite et continuer tout droit. Dépasser Méridoul et parvenir à un croisement sur la D84.

(5) Continuer tout droit en direction de "Lizandré, le Goasmeur". Après les jardins de Méridoul (producteurs de vivaces), emprunter sur la droite une petite route et parvenir à la ferme Stivell, dans un virage à droite.

(6) Continuer tout droit dans un chemin creux qui peut être humide. Rejoindre une route à Vieux Lizandré et continuer en faisant un droite/gauche pour retrouver la route qu'on avait quittée. Virer à gauche, poursuivre à gauche sur la D84 et repasser sous la ligne à haute tension. À Kergroas, au niveau de deux croix de pierre, tourner à droite vers Kerrohan pour retrouver le croisement de la boucle.

(3) Poursuivre tout droit.

(2) Aller à gauche et continuer jusqu'au Magasin Point Vert.

(1) Emprunter sur la gauche la petite route qui longe d'abord le contournement de Plouha puis s'en éloigne.

(7) Tourner à droite au Stop et, au niveau du panneau Plouha, prendre le chemin à gauche, traverser la Rue de Pen Ker et poursuivre jusque la salle de sport. Obliquer à droite pour rejoindre le contournement de Plouha, traverser au passage protégé et longer la route à gauche sur une trentaine de mètres.
Bifurquer à droite vers le club de tennis. Le longer par un petit chemin qui rejoint l'aire de jeu et l'escalier qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking derrière salle des fêtes l'Hermine
  2. 1 : km 0.97 - alt. 59 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.15 - alt. 59 m - Arrière du local "Vieux Métiers, Vieux Outils"
  4. 3 : km 1.42 - alt. 66 m - Kerrohan, croisement de la boucle
  5. 4 : km 2.23 - alt. 81 m - Embranchement, à droite
  6. 5 : km 3.02 - alt. 82 m - D84
  7. 6 : km 3.54 - alt. 76 m - Stivell
  8. 7 : km 5.52 - alt. 68 m - D84
  9. D/A : km 6.36 - alt. 88 m - Parking derrière salle des fêtes l'Hermine

• Plouha : petite commune commune bien pourvue en commerces divers à proximité du départ. Le mercredi, très beau marché mais qui peut entraîner, surtout l'été, un engorgement du parking.
  • La traversée du contournement de Plouha doit se faire avec précaution surtout à l'aller car il n'y a pas de passage protégé.
  • Local "Vieux Métiers, Vieux Outils". Il est fermé par une petite chaîne basse qui n'interdit pas le passage piéton.
  • Le château de Lizandré est une propriété privée dont l'accès est interdit.

On appelle "village" des groupes de maison, lieu-dit ou hameau.

Plouha : sur la commune de Plouha le GR®34 longe une côte orientée à l'Est avec de beaux levers de soleil. Il passe par Gwin Zegal et son port à pieux, la pointe de Plouha et ses falaises, Le Palus et sa plage de galets, la plage Bonaparte et son sentier shelburn, Brehec , sa plage de sable et son petit port patrimonial.

Mathilde 22

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Très belle petite randonnée. En trois étapes : chemins creux, chemin d exploitation puis Gr34. Escarpée et pentue. Boue car il a plu la veille. Il faut un bon cardio et prévoir des bonnes chaussures !

jlin

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022

jolis chemins et beaux hameaux

grandiere

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Petite randonnée sans grand intérêt si ce n'est quelques découvertes de Plouha et de ses alentours.

jlin

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

quelques beaux hameaux et beaux chemins creux

Lambret

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Description excellente et précise. La partie sud est la plus intéressante. On patauge un peu au point 3 le long du ru.