Chemins de mémoire à Tracy-le-Mont

Situé à moins de deux kilomètres du front pendant la première guerre mondiale, le village de Tracy-le-Mont a vu passer nombre de soldats montant en ligne et de blessés en revenant. Cette randonnée mémorielle fait revivre ces années pénibles et passe par des lieux émouvants comme l'ancien cimetière provisoire et la nécropole nationale qui lui a été substituée.

Fiche technique

608322
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 57 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 58 m

  • ▲
    Point haut : 133 m
  • ▼
    Point bas : 71 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du chevet de l'église de Tracy-le-Mont (panneau d'information). Se garer, soit sur la parking devant la façade de l'église, le long de la Rue Aristide Briand, soit sur celui situé à droite de l'église quand on regarde la façade.

Fléchage "Circuit 14-18"
Le fléchage est présent sous la forme de poteaux dédiés à chaque intersection, numérotés de 1 à 23 dans le sens de la progression. Jusqu'au hameau de Visigneux, on suit les GR® 12 et 655 ainsi qu'un sentier PR® ; dans la description qui suit, les balisages correspondants ne sont mentionnés qu'en cas de besoin.

(D/A) Du panneau d'information, face à la mairie et avec l'église à main gauche, partir à droite dans la Rue de l'Église et dépasser la caserne de pompiers. À la patte d'oie, aller à gauche. Ignorer un départ à gauche (barrière forestière) et descendre. Le goudron laisse place à un escalier qui conduit à un ancien lavoir. Poursuivre en descente sur un sentier étroit. Dans le creux du vallon, retrouver un chemin plus large le long d'une clôture côté droit.

(1) À la patte d'oie (petit portail vert sur la droite), tourner à gauche et cheminer en lisière de bois à main droite.

(2) Au croisement, aller tout droit sur le goudron (balise Rouge et Blanche, croix Jaune). Dépasser un réservoir, franchir un ruisseau et traverser le hameau de Visigneux. À une fourche à la hauteur du n°646, aller à gauche (flèche Rouge et Blanche). Le goudron laisse place à un chemin qui monte dans le bois. Laisser le GR® partir à gauche à angle aigu et aller tout droit.

(3) À l'intersection, poursuivre en face. Dépasser une maison isolée côté gauche et continuer tout droit pour atteindre le lavoir de Bimont. Poursuivre sur le chemin en sous-bois et, après une centaine de mètres, trouver sur la gauche le petit monument érigé à l'emplacement d'un ancien cimetière militaire. Revenir ensuite sur ses pas.

(3) De nouveau à l'intersection, tourner à gauche. Franchir le ruisseau précédemment traversé. Une centaine de mètres après, à une intersection, tourner à droite et passer une barrière forestière.

(4) Peu après avoir dépassé la silhouette d'un soldat en tenue bleu horizon, quitter le chemin par la gauche pour gagner un vestige de tranchée, ou une reconstitution, dont l'emplacement est repérable grâce à une autre silhouette, grise, située au-dessus. Revenir sur ses pas.

(4) Continuer sur le chemin, dans un bois sombre. Sortir du bois et longer une clôture à main droite. Pénétrer à nouveau dans le bois et effectuer un gauche-droite avec le chemin qui devient vite un chemin creux. Passer une barrière forestière et retrouver un croisement emprunté à l'aller.

(2) Tourner alors à gauche et retrouver pour un moment le balisage Rouge et Blanc.

(1) À la patte d'oie (petit portail vert), aller à gauche, suivre le fléchage "14-18" et ignorer les autres balisages. Le chemin pénètre dans le bois puis devient encaissé ; l'abondance des fougères scolopendres trahit la fraîcheur du lieu et l'humidité du sol. Le chemin monte et sort du bois. Sur le plateau, continuer tout droit entre les champs. Au croisement en T, tourner à droite. Déboucher sur une petite route, la suivre à droite et atteindre immédiatement l'entrée de la Nécropole Nationale.

(5) Continuer sur la route. Ignorer un départ à gauche à angle aigu et entrer dans la village de Tracy-le-Mont. Au panneau "Stop à 150m", tourner à gauche à angle aigu dans le Chemin des Carrières. Noter au n°125 des caves troglodytes et continuer sur un chemin dans le bois. Passer une barrière forestière et aboutir à un croisement.

(6) Poursuivre en face en bordure de champ sur une petite centaine de mètres afin de trouver un point de vue sur d'anciennes carrières ayant servi de cantonnement. Revenir sur ses pas.

(6) De retour au croisement, obliquer à gauche. Suivre le chemin jusqu'à la route D16 (Maison du Garde en face).

Sans balisage

Traverser la route (prudence) et quitter momentanément le circuit 14-18 afin d'éviter un trajet peu intéressant le long de la D16. Face au portail, emprunter à droite en biais un chemin herbeux interdit à la circulation "sauf aux propriétaires et services". Plus loin, longer le mur du Domaine d'Offrémont à main gauche.

(7) Au carrefour (portail sur la gauche), tourner à droite dans une rue qui traverse un lotissement. Ignorer les départs d'impasse sur les côtés et, au Stop, continuer tout droit.

Fléchage "Circuit 14-18"

Au Stop suivant, traverser la D16 (prudence), poursuivre en face et dépasser un bar côté droit. À l'angle du n°253 (maison à tourelle), quitter la rue principale et s'engager à droite dans une ruelle bordée de murs, la Rue des Cornouillers. À la patte d'oie, obliquer à gauche et regagner rapidement l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Église Saint-Brice (Tracy-le-Mont)
  2. 1 : km 0.49 - alt. 82 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 0.7 - alt. 78 m - Bernanval
  4. 3 : km 1.48 - alt. 81 m - Intersection
  5. 4 : km 2.46 - alt. 79 m - Accès à un vestige de tranchée
  6. 5 : km 4.24 - alt. 131 m - Nécropole Nationale (Tracy-le-Mont)
  7. 6 : km 5.04 - alt. 130 m - Carrières de la Maison du Garde
  8. 7 : km 5.99 - alt. 131 m - Carrefour
  9. D/A : km 6.92 - alt. 119 m - Église Saint-Brice (Tracy-le-Mont)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Bar à Tracy-le-Mont, peu avant l'arrivée (D/A).

Bien que le fléchage soit très satisfaisant, une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 septembre 2018.

A proximité

Cette randonnée suit le circuit "Sur les sentiers de la Grande Guerre" conçu, fléché et renseigné sur place par "Musée Territoire 14-18 Aisne-Oise".

Voir des informations historiques relatives à la bataille de Quennevières (juin 1915) et à la bataille du Matz (juin 1918).

On trouve de nombreux panneaux d'information, richement illustrés et qui présentent des extraits de carnets de soldats. Des silhouettes en bois de soldats de l'époque jalonnent également le parcours.

A voir en chemin :

- Église Saint-Brice (D/A) (début XVIIe, restaurée après la fin de la première guerre mondiale). Durant la Grande Guerre, l'église a servi de poste de secours avancé, le front n'en étant distant que d'1,5km. Église ouverte tous les jours de 08h00 à 20h00.

- Ancien lavoir entre (D/A) et (1).

- Lavoir de Bimont, après le 1er passage en (3). Lavoir aménagé pendant la guerre afin d'offrir un espace sanitaire aux soldats du front.

- Monument marquant l'emplacement de l'ancien cimetière improvisé, après le 1er passage en (3). À côté, une stèle émouvante de simplicité rend hommage aux soldats du 2ème Régiment de Zouaves morts dans le secteur.

- Vestige ou reconstitution de tranchée (4) (aucune information ne permet de trancher, c'est le cas de le dire, entre les deux hypothèses).

- Nécropole Nationale de Tracy-le-Mont (5). Cimetière militaire rassemblant les dépouilles de près de 3200 soldats morts au combat.

- Carrières de la Maison du Garde (6). Ces anciennes carrières ont été utilisées pour le cantonnement des soldats revenus de première ligne. L'espace est clos et, d'après des passants, il est parfois ouvert et accessible (pas plus de détails).

- Maison du Garde, après le 2nd passage en (6). Maison à l'entrée du Domaine d'Offrémont, qui a donné son nom aux carrières à proximité.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est trés détaillée, on ne peut pas se tromper tant avec les explications Visorando que le parcours jalonné de pancartes "chemins de memoires"
Les panneaux explicatifs sont trés intéressants et nous font vivre le quotidien des poilus. Une belle façon d'intéreser les enfants à cette période.
Par temps de pluie les chaussures de rando seront indispensable car le terrain est humide en sous bois.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très joli circuit,facile,bien balisé avec de belles vues sur le village traversé, peut être à éviter en cas de pluie car par endroit le terrain peut être gras, éviter également les poussettes le chemin est malgré tout très bien entretenu

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très intéressante même avec des enfants panneaux d'information bien faits

Rando a ne pas faire par temps humidde

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours de mémoire facile - des zones humides (terrain gras) - à faire par beau temps et aux beaux jours

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

suivre le parcours par étape de 1 à 22 est très facile car bien indiqué et pleins d'anecdotes sur des "tables" sauf la 1 qui n'y est plus ( ancien lavoir en descendant).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade agréable (que du chemin pédestre sauf un petit tronçon dans le village sur la fin). Très bien balisé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours bien organisé, parfaitement balisé. Particulièrement intéressant.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super parcours, bien indiqué. Très joli. Très intéressant avec les panneaux qui racontent l'histoire. Je recommande

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tout est parfait dans la description du parcours, c'est très bien. A prévoir un peu plus de temps qu'indiqué pour celui qui étudie les panneaux relatifs aux événements locaux relatifs à la Grande Guerre. Il faut aussi suggérer de prendre un temps de recueillement à la nécropole.
Très bonne sortie sur un temps court: couvert sous la forêt, à découvert dans les rues du village et sur le plateau. Gare au vent!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.