Chemins de mémoire au Bois des Loges

Le Bois des Loges fut le théâtre de combats acharnés au début et à la fin de la première guerre mondiale. Au départ du monument qui rend hommage aux combattants tombés dans le secteur, ainsi que d'une stèle en hommage à un soldat qui y fut fusillé pour l'exemple, cette randonnée principalement à travers champs retrace l'histoire douloureuse de ces lieux.

Point de départ et accès : Monument aux morts du Bois des Loges.
Sur la D142, à la hauteur du monument aux morts de Crapeaumesnil (à l'entrée du village, quand on vient de Fresnières, cote 97), suivre le fléchage "Circuit du Bois des Loges". Suivre plein Sud une petite route goudronnée et se garer sur les larges bas-côtés herbeux à l'abord du monument.

Fléchage Jaune "Circuit du Bois des Loges"
Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la description. Il n'est présent qu'aux principales intersections.

(D/A) Partir plein Sud sur une piste entre les champs.

(1) À la fourche, continuer tout droit vers un bois (ignorer la petite route à gauche, ce sera le chemin du retour). Traverser brièvement le bois (panneau d'information) puis continuer au Sud entre les champs.

(2) Au bout du chemin, prolonger sur une petite route. Avant l'entrée dans Canny-sur-Matz, prendre à gauche un chemin qui se dirige vers un bois.

(3) À la lisière du bois, tourner à droite vers le monument René Rivière. Trouver une stèle très simple sur la gauche après environ 300m, encadrée par des ifs. Revenir sur ses pas.

(3) Continuer tout droit (Nord-Est) en lisière de bois (panneau d'information) puis entre les champs. Ignorer un départ de chemin sur la droite.

(4) Traverser la D142 (prudence) en effectuant une baïonnette droite-gauche et poursuivre au Nord-Ouest sur une piste agricole. Ignorer un départ sur la droite.

(5) Virer à gauche avec la piste et longer un bosquet (panneau d'information). Continuer tout droit et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(6) Traverser une petite route et poursuivre en face sur une autre petite route. Descendre et aboutir à un Stop.

(7) Tourner alors à gauche et traverser le village de Fresnières : passer devant la mairie puis un grand corps de ferme, et atteindre l'église (panneau d'information).

(8) Traverser la D142 au passage piétons et la suivre à droite en direction de Crapeaumesnil. À la sortie de Fresnières, laisser la route virer à droite et s'engager à gauche sur une petite route.

(1) Au bout de la route, obliquer à droite et suivre la piste empruntée à l'aller pour regagner le monument aux morts du Bois des Loges (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Monument aux morts du Bois des Loges
  2. 1 : km 0.42 - alt. 82 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.88 - alt. 75 m - Route D41
  4. 3 : km 2.89 - alt. 79 m - Croisement en lisière de bois
  5. 4 : km 4.16 - alt. 87 m - Route D142
  6. 5 : km 4.6 - alt. 89 m - Virage à gauche
  7. 6 : km 5.06 - alt. 90 m - Petite route
  8. 7 : km 5.68 - alt. 81 m - Croisement en T
  9. 8 : km 6.03 - alt. 81 m - Église de l'Assomption de Notre-Dame (Fernières)
  10. D/A : km 7.45 - alt. 88 m - Monument aux morts du Bois des Loges

Chaussures de randonnée recommandées, particulièrement par temps humide, certains chemins pouvant alors être boueux.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours. Tables de pique-nique au point de départ.

Bien que le cheminement soit simple et le circuit fléché, une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 novembre 2018.

Cette randonnée suit le "Circuit du Bois des Loges", conçu, fléché et renseigné sur place par "Musée Territoire 14-18 Aisne-Oise".

Le Bois des Loges fut le théâtre de combats acharnés en octobre 1914, peu après la première bataille de la Marne, et en août 1918, lors de la contre-offensive alliée suivant la seconde bataille de la Marne. Voir un récit détaillé des batailles du Bois des Loges.

Le monument aux morts rend hommage aux combattants morts dans ce secteur âprement disputé. La Nécropole nationale du Bois des Loges se situe à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Crapeaumesnil, sur la commune de Beuvraignes, dans le département de la Somme.

À côté du monument aux morts du Bois des Loges, se trouve une stèle en hommage à Jean-Julien Chapelant, fusillé pour l'exemple le 11 octobre 1914 à l'âge de 23 ans. Le 11 novembre 2012, il a été déclaré "Mort pour la France" par le Secrétariat d'État aux anciens combattants. Voir la fiche qui lui est consacrée sur le site Picardia et celle sur le site Histoire coloniale et postcoloniale.

Tout le long du parcours, des panneaux d'information (mentionnés dans la description) traitent de différents aspects de la guerre dans le secteur : combats, vie et mort des soldats, réhabilitation des lieux après le conflit, etc.

fenlabuche

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

belle ballade mais a faire par temps sec