Chemins de mémoire autour d'Autrêches

Durant la première guerre mondiale, la ligne de front a partagé la commune d'Autrèches en deux ! Cette randonnée mémorielle rend compte de la vie des combattants des deux camps ainsi que de celle des habitants pendant ces quatre dures années.

Fiche technique

609006
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 124 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 129 m

  • ▲
    Point haut : 151 m
  • ▼
    Point bas : 63 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Autrêches (60350)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.443723° / E 3.126286°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2511E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'église d'Autrêches (vaste parking).

Fléchage Bleu "Sur les traces du 35e RI"
Le fléchage est présent sous la forme de poteaux dédiés à chaque intersection. En cours de route, on croise des sentiers PR® ou on en suit quelques tronçons ; dans la description qui suit, le balisage Jaune correspondant n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D/A) Du parking de l'église, traverser la Rue de la Horse (côté gauche) et prendre en face la Rue de la Montagne. Après la dernière maison, le goudron laisse place à un chemin qui entre dans un bois. Ignorer un départ vers la gauche et monter dans un chemin qui devient encaissé.

(1) En haut (panneau d'information et fléchage décalés sur la gauche), prendre en descente le 1er chemin à droite, large et caillouteux. Celui-fait une épingle vers la droite avant de sortir du bois : traverser une prairie avec en face le clocher de l'église bien en vue. Déboucher dans une rue (la Rue du Beaumontoir) et la suivre à gauche. Juste après le n°19bis, noter à gauche une ancienne pierre tombale insérée dans un mur et, au-dessus, une ancienne baraque Adrian (voir la rubrique "Pendant la randonnée").

(2) À l'angle du n°24, tourner à droite et descendre. À la patte d'oie en bas, aller à gauche. Franchir un ruisseau et remonter en face. Ignorer un départ de chemin sur la droite (variante Rouge), continuer sur le goudron et traverser le hameau de Massenancourt. Au bout, prolonger sur un chemin qui monte en sous-bois.

(3) En haut, s'engager à peu près en face (Est-Nord-Est) sur un chemin des champs situé sur le tracé d'une ancienne tranchée française (dite Boyau des Couleuvres du fait de sa sinuosité). Après environ 200 m (cote 132), prolonger sur une étroite piste goudronnée (ignorer à droite le départ des variantes Jaune et Verte). Cheminer tout droit entre les champs.

(4) Au carrefour, prendre la 2e à droite (Est-Sud-Est, balise Jaune ; attention, la flèche Bleue semble inviter à aller à gauche, ce qu'il ne faut pas faire). Suivre ce large chemin gravillonné entre les champs.

(5) Au croisement suivant, suivre à droite une petite route et passer devant le monument dit du Petit Julot. Plus loin, à une intersection, ignorer la route à droite (arrivée de la variante Verte).

(6) Après une vingtaine de mètres, avant que la route ne descende franchement, la quitter et prendre à gauche un large chemin à plat. Aller au Sud en lisière de bois et ignorer tous les départs sur la gauche. Entrer dans le bois (balise Jaune) et enchaîner deux virages, à droite puis à gauche, en forte descente (noter le banc de calcaire sur la droite). Continuer au Sud en descente dans un chemin encaissé bordé de hêtres (lieu-dit la Vallée des Prisonniers). À un croisement, continuer tout droit en pente plus douce.

(7) Au bout du chemin (dont on apprend qu'il se nomme Chemin du 35e RI), prendre à droite la Rue du Puits de l'Alouette. Croiser à gauche la Rue des Champs et continuer tout droit.

(8) À la fourche (calvaire, stèle), aller à gauche vers l'église dont le clocher est bien en vue (attention, absence de bas-côtés sur une bonne centaine de mètres). Toujours sur le goudron, longer le cimetière et le monument aux morts puis la Ferme du Château. Au croisement, tourner à droite vers l'église. Effectuer un écart sur la droite jusqu'au Square de la Paix (vestiges) et continuer à monter jusqu'à l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Église Saint-Victor (Autrêches)
  2. 1 : km 0.48 - alt. 128 m - Plateau Saint-Victor
  3. 2 : km 1.2 - alt. 87 m - Intersection
  4. 3 : km 1.99 - alt. 125 m - Boyau des Couleuvres
  5. 4 : km 3.22 - alt. 151 m - Carrefour
  6. 5 : km 3.85 - alt. 138 m - Croisement - Monument du Petit Julot
  7. 6 : km 4.76 - alt. 126 m - Départ de chemin
  8. 7 : km 5.91 - alt. 64 m - Chemin du 35e RI x Rue du Puits de l'Alouette
  9. 8 : km 6.22 - alt. 65 m - Calvaire - Stèle
  10. D/A : km 7.03 - alt. 81 m - Église Saint-Victor (Autrêches)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Toilettes sur le parking de l'église (D/A).

Des variantes plus courtes de ce circuit sont possibles, depuis le même point de départ : Rouge (3 km), Jaune (4 km) ou Vert (5 km). Voir sur place le fléchage correspondant.

Bien que le fléchage soit très satisfaisant, une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 septembre 2018.

A proximité

Cette randonnée suit le circuit "Sur les traces du 35ème RI", réalisé en hommage au 35ème Régiment d'Infanterie, particulièrement mobilisé sur le secteur. Ce circuit a été conçu, fléché et renseigné sur place par "Musée Territoire 14-18 Aisne-Oise".

Voir une chronologie militaire concernant Autrèches entre 1914 et 1918.

- De nombreux panneaux d'information, richement illustrés, jalonnent tout le parcours.
- Église d'Autrèches (début XVIe, reconstruite au début du XXe), de style gothique et avec une crypte romane (D/A).
- Pierre tombale insérée dans un mur, Rue du Baumontoire, peu avant (2). Il s'agit d'une pierre gravée au nom d'un soldat allemand tué le 18 janvier 1915 et réutilisée ultérieurement par les allemands eux-mêmes pour des travaux de maçonnerie.
- Ancienne baraque Adrian, au même endroit, aujourd'hui maison d'habitation. Ces baraques démontables en bois avaient été conçues par l'ingénieur Louis Adrian (1859-1933), surtout connu pour l'invention du casque qui fut adopté par l'armée française à partir de 1915. Les baraques Adrian ont été utilisées pendant la guerre pour des besoins de cantonnement et, après la guerre, comme bâtiments provisoires dans les régions dévastées par les bombardements. Plusieurs de ces baraques existent encore aujourd'hui et sont utilisées surtout comme maisonnettes : du provisoire qui dure, en quelque sorte...
- Tracé d'une ancienne tranchée française, le Boyau des Couleuvres (3).
- Monument du Petit Julot (5). Simple pancarte de bois, gravée en hommage à plusieurs soldats tués au combat le 20 août 1918, dont "le Petit Julot".
- Calvaire et stèle en hommage aux combattants morts dans le secteur (8).
- Plaques en hommage à certains soldats sur le mur derrière le monument aux morts, après (8).
- Square de la Paix, peu avant (D/A). Vestiges d'une maison détruite par les bombardements (mur, cheminée) et plaque de l'inauguration en 2014.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
vivierois
vivierois

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

un parcours de plusieurs kms (choisir sa couleur ). explication à chaque point sur des panneaux très bien entretenu.
une partie du parcours 7kms en plaine ne sert qu'à marcher en accélérant car on prend le temps de lire sur les panneaux.
en + on démarre par cette surprenant église.

JackyPG60
JackyPG60

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit ne représentait qu'une partie de mon itinéraire.
Quelques arbres tombés entravaient le chemin dans la première boucle (pas très loin du point 1).
Le circuit est jalonné de panneaux explicatifs qui sont très intéressants, il faut prendre le temps de se plonger dans la période décrite pour doner un sens au parcours.
Au retour, l'église est majestueuse, dommage qu'elle était fermée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.