Départ de l'église d'Autrêches (vaste parking).
Fléchage Bleu "Sur les traces du 35e RI"
Le fléchage est présent sous la forme de poteaux dédiés à chaque intersection. En cours de route, on croise des sentiers PR® ou on en suit quelques tronçons ; dans la description qui suit, le balisage Jaune correspondant n'est mentionné qu'en cas de besoin.
(D/A) Du parking de l'église, traverser la Rue de la Horse (côté gauche) et prendre en face la Rue de la Montagne. Après la dernière maison, le goudron laisse place à un chemin qui entre dans un bois. Ignorer un départ vers la gauche et monter dans un chemin qui devient encaissé.
(1) En haut (panneau d'information et fléchage décalés sur la gauche), prendre en descente le 1er chemin à droite, large et caillouteux. Celui-fait une épingle vers la droite avant de sortir du bois : traverser une prairie avec en face le clocher de l'église bien en vue. Déboucher dans une rue (la Rue du Beaumontoir) et la suivre à gauche. Juste après le n°19bis, noter à gauche une ancienne pierre tombale insérée dans un mur et, au-dessus, une ancienne baraque Adrian (voir la rubrique "Pendant la randonnée").
(2) À l'angle du n°24, tourner à droite et descendre. À la patte d'oie en bas, aller à gauche. Franchir un ruisseau et remonter en face. Ignorer un départ de chemin sur la droite (variante Rouge), continuer sur le goudron et traverser le hameau de Massenancourt. Au bout, prolonger sur un chemin qui monte en sous-bois.
(3) En haut, s'engager à peu près en face (Est-Nord-Est) sur un chemin des champs situé sur le tracé d'une ancienne tranchée française (dite Boyau des Couleuvres du fait de sa sinuosité). Après environ 200 m (cote 132), prolonger sur une étroite piste goudronnée (ignorer à droite le départ des variantes Jaune et Verte). Cheminer tout droit entre les champs.
(4) Au carrefour, prendre la 2e à droite (Est-Sud-Est, balise Jaune ; attention, la flèche Bleue semble inviter à aller à gauche, ce qu'il ne faut pas faire). Suivre ce large chemin gravillonné entre les champs.
(5) Au croisement suivant, suivre à droite une petite route et passer devant le monument dit du Petit Julot. Plus loin, à une intersection, ignorer la route à droite (arrivée de la variante Verte).
(6) Après une vingtaine de mètres, avant que la route ne descende franchement, la quitter et prendre à gauche un large chemin à plat. Aller au Sud en lisière de bois et ignorer tous les départs sur la gauche. Entrer dans le bois (balise Jaune) et enchaîner deux virages, à droite puis à gauche, en forte descente (noter le banc de calcaire sur la droite). Continuer au Sud en descente dans un chemin encaissé bordé de hêtres (lieu-dit la Vallée des Prisonniers). À un croisement, continuer tout droit en pente plus douce.
(7) Au bout du chemin (dont on apprend qu'il se nomme Chemin du 35e RI), prendre à droite la Rue du Puits de l'Alouette. Croiser à gauche la Rue des Champs et continuer tout droit.
(8) À la fourche (calvaire, stèle), aller à gauche vers l'église dont le clocher est bien en vue (attention, absence de bas-côtés sur une bonne centaine de mètres). Toujours sur le goudron, longer le cimetière et le monument aux morts puis la Ferme du Château. Au croisement, tourner à droite vers l'église. Effectuer un écart sur la droite jusqu'au Square de la Paix (vestiges) et continuer à monter jusqu'à l'église (D/A).