Chemins de mémoire de la bataille de l'Ourcq

Ce circuit rassemble quatre randonnées qui visent à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Si l'on souhaite effectuer les quatre randonnées dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre dans lequel elles sont présentées ci-dessous.

Durée moyenne : 4 jours

Retour point de depart : Non

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  2. 2
  3. 3
  4. A

Les quatre randonnées empruntent des chemins des champs, dans des proportions diverses. Elles comportent des passages potentiellement boueux en hiver. Par temps humide, des chaussures de randonnée sont recommandées.

Pour les ressources en chemin, voir les fiches de chacune des randonnées.

Les quatre étapes de ce circuit ont été effectuées par l'auteur entre le 10 novembre 2014 et le 08 octobre 2016.