Départ de l'entrée/sortie du village de Vingré sur la D138 :
- Quand on vient de Saint-Christophe-à-Berry, c'est juste avant le panneau d'entrée dans le village et un grand hangar.
- Quand on vient du chef-lieu de la commune de Nouvron-Vingré par la D2020, arrivé au village de Vingré, prendre à gauche la D138, dépasser le monument aux fusillés et gagner la sortie du village.
Tout en veillant à ne pas gêner la circulation, se garer, soit en bordure des chemins qui partent du virage de la route, sur le bord de la route.
Balisage Jaune et Vert
Le balisage est bien présent aux intersections, relativement rare ailleurs. Dans le village de Vingré, l'itinéraire est jalonné par des plaques au nom des six soldats fusillés, mentionnées dans la description qui suit, avec photo et reproduction de leur dernière lettre.
(D/A) Suivre la Rue des Vignes en direction du centre du village. Noter tout de suite les plaques de quatre soldats :
- au n°15, côté droit, Pierre Gay ;
- au n°13, Jean Blanchard ;
- au bout du long bâtiment du n°11, Claude Pettelet ;
- après un petit pré côté gauche et avant le n°18bis, Jean Quinault.
Poursuivre sur la route en montée.
(1) Au panneau "Monument des Fusillés à 150m", continuer tout droit et trouver trois points d'arrêt :
- à droite, la cave où les soldats ont passé leur dernière nuit avant l'exécution ;
- au-dessus, un grand panneau d'information relatant les faits ;
- un peu plus loin à gauche, le monument érigé sur le lieu-même de l'exécution.
Gagner ensuite l'intersection au centre du village (petite croix de pierre).
(2) Tourner alors à gauche et, au n°1bis, trouver la plaque d'Henri Floch (orthographié Henry sur place). Continuer dans la rue et trouver sur la droite quelques tombes et une stèle, vestiges d'un cimetière militaire provisoire.
Revenir sur ses pas.
(2) À l'intersection, continuer tout droit, Rue de la Chaînée en direction de la Croix Brisée, et trouver côté gauche la plaque de Francisque Durantet. Dépasser un lavoir, suivre la route en montée et noter côté gauche l'entrée d'une ancienne carrière de pierres.
Sur le plateau, à la hauteur d'un poteau téléphonique à deux branches, quitter la route et prendre à droite un chemin des champs qui se dirige vers un bosquet. Noter sur la gauche la silhouette de l'ancienne distillerie de Confrécourt. Entrer dans le bosquet et découvrir le monument de la Croix Brisée (panneau d'information).
(3) Traverser une petite route et prendre en face le chemin qui démarre entre deux plots et va au Sud-Ouest à travers champs. Aboutir aux ruines de la Ferme de Confrécourt.
(4) Avant de répondre à l'invite de la flèche vers la droite, effectuer une bref aller-retour à gauche vers un petit bâtiment ruiné et une stèle en hommage à 11 soldats disparus en septembre 1914 et retrouvés sur place en 1999.
(4) Continuer au Nord-Ouest sur le chemin balisé (tout droit quand on revient de la stèle).
Balisage Rouge et Blanc
(5) Environ 150m après, abandonner momentanément le chemin, descendre un escalier sur la gauche, suivre le GR®12 et aboutir rapidement au site des Carrières de Confrécourt (ancien cantonnement de troupes ; vestige d'un boyau taillé dans le calcaire pour accéder aux tranchées).
Remonter jusqu'au chemin principal.
Balisage Jaune et Vert + Rouge et Blanc
En haut de l'escalier, suivre à gauche (Nord-Ouest) le chemin principal.
Balisage Jaune et Vert
Au croisement en T, suivre la petite route à gauche (laisser le GR® partir à droite). Quand le goudron laisse place à une piste caillouteuse, longer un bois côté droit.
(6) À l'angle du bois, tourner à droite (ni flèche ni balise ici mais, côté gauche de la piste, un panneau mentionnant le Chemin de Vingré à Vaux). Après avoir dépassé le bois, descendre entre les champs. Traverser brièvement un bois et déboucher sur la D138 à la hauteur du panneau "Monument des Fusillés à 150m".
(1) Suivre la route à gauche jusqu'au panneau de sortie du village (D/A).