Se garer en-dessous du terrain de tennis.
(D/A) Laisser la mairie sur la gauche et remonter la route. Juste après entre le N°2 et 3 de l'impasse, prendre le petit chemin enherbé, descendant à droite, qui débouche sur une impasse. Poursuivre au fond de l’impasse et débusquer la fontaine à gauche.
(1) À la sortie de la venelle, prendre à gauche un chemin empierré qui rejoint la route de Magné que l'on suit à droite. Traverser le hameau.
(2) À la sortie, tourner à gauche et passer près de la mare de Magné, située à main gauche. Continuer à descendre et virer à droite à l’embranchement. Passer devant le Moulin, puis le lavoir de Pinegor au lieu-dit Écrebis et arriver à un embranchement.
(3) Tourner à gauche et, à la route, la suivre à gauche. Passer sur le pont de Sottinet sur l’Aigonnay et suivre la route, direction Montaillon jusqu’à Écravois, sans s'y rendre.
(4) Avant la 1re maison, virer à droite, passer sur le Lambon et remonter à gauche. Passer devant la Fontaine Blanche, poursuivre, puis redescendre à gauche par la route.
(5) À Antogné, retraverser le Lambon en passant entre les deux maisons, suivre le chemin, puis tourner à gauche sur la route et cheminer pendant 150 m. À droite, une venelle pierreuse mène jusqu’à la rue principale de Montaillon. À la sortie de cette venelle, virer à droite et suivre la Route de Charcogne, jusqu'à un sentier à main droite.
(6) Descendre dans le sentier et aller jusqu’au lavoir de la Pesâte. Poursuivre, remonter à la Rue de Charcogné, continuer jusqu’au n°9. Faire un aller-retour sur la droite pour admirer le lavoir de la Grande Fontaine, accessible par un escalier.
(7) À la D124, descendre à droite par le chemin empierré, traverser le Lambon, puis remonter le chemin en gardant la gauche, rejoindre la D124. Traverser prudemment, suivre le sentier en face, jusqu’à la route de Buffageasse. La descendre pour rejoindre la D124 et maintenir la droite pour prendre la venelle après le n°49.
(8) Biaiser à droite. Passer le pont de Lison enjambant le Lambon, déboucher sur le Chemin de la Pelletrie. Tourner à gauche, puis suivre, à droite la, Route de la Groie jusqu'au sentier, sur la gauche, qui rejoint la D304.
(9) Prendre à gauche sur la D304, passer devant le lavoir du Trot, suivre la Route du Trot et virer à droite dans le Chemin de la Voûte.
À cet embranchement, en suivant cette Route du Trot sur 100 m, faire un aller-retour pour admirer le lavoir de Mirandaine.
Poursuivre pour traverser le bois des vignes et le ruisseau des Marcholières jusqu’à une bifurcation. Virer à gauche pour rejoindre la D124.
(10) La prendre à droite, puis enfiler à gauche la route du Marandeau et passer devant le lavoir. Poursuivre jusqu’à la route de la Balderie. Tourner à gauche, passer devant le lavoir de l’Aubas et poursuivre tout droit jusqu’à la Rivière.
(11) Au carrefour de la Route de la Rivière, faire un aller-retour vers la pompe restaurée située sur la gauche. Au n°15, le chemin enherbé à gauche mène au lavoir d'Arrigon. Tourner à gauche sur la Route de Truite Anguille, virer à droite dans un sentier pierreux et le remonter jusqu’au lavoir de Trébot.
(12) Tourner à droite Rue de Trébot pour remonter jusqu'à la mairie (D/A).