Chemins des lavoirs d'Aigonnay

Tout est dans le titre ! Pas moins de huit lavoirs sur cette boucle.
Les sources sont nombreuses sur ce territoire et auraient donné son nom à la commune : "Aigues" signifiant eau et "O'nay", naître.
Un petit ruisseau nommé l'Aigonnay passe notamment par Écrebis où se trouvait autrefois un moulin ; il se jette dans le Lambon qui coule au Sud-Ouest.

Fiche technique

8462669
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 126 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 126 m

  • ▲
    Point haut : 134 m
  • ▼
    Point bas : 84 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Aigonnay (79370)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.329955° / O 0.257679°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer en-dessous du terrain de tennis.

(D/A) Laisser la mairie sur la gauche et remonter la route. Juste après entre le N°2 et 3 de l'impasse, prendre le petit chemin enherbé, descendant à droite, qui débouche sur une impasse. Poursuivre au fond de l’impasse et débusquer la fontaine à gauche.

(1) À la sortie de la venelle, prendre à gauche un chemin empierré qui rejoint la route de Magné que l'on suit à droite. Traverser le hameau.

(2) À la sortie, tourner à gauche et passer près de la mare de Magné, située à main gauche. Continuer à descendre et virer à droite à l’embranchement. Passer devant le Moulin, puis le lavoir de Pinegor au lieu-dit Écrebis et arriver à un embranchement.

(3) Tourner à gauche et, à la route, la suivre à gauche. Passer sur le pont de Sottinet sur l’Aigonnay et suivre la route, direction Montaillon jusqu’à Écravois, sans s'y rendre.

(4) Avant la 1re maison, virer à droite, passer sur le Lambon et remonter à gauche. Passer devant la Fontaine Blanche, poursuivre, puis redescendre à gauche par la route.

(5) À Antogné, retraverser le Lambon en passant entre les deux maisons, suivre le chemin, puis tourner à gauche sur la route et cheminer pendant 150 m. À droite, une venelle pierreuse mène jusqu’à la rue principale de Montaillon. À la sortie de cette venelle, virer à droite et suivre la Route de Charcogne, jusqu'à un sentier à main droite.

(6) Descendre dans le sentier et aller jusqu’au lavoir de la Pesâte. Poursuivre, remonter à la Rue de Charcogné, continuer jusqu’au n°9. Faire un aller-retour sur la droite pour admirer le lavoir de la Grande Fontaine, accessible par un escalier.

(7) À la D124, descendre à droite par le chemin empierré, traverser le Lambon, puis remonter le chemin en gardant la gauche, rejoindre la D124. Traverser prudemment, suivre le sentier en face, jusqu’à la route de Buffageasse. La descendre pour rejoindre la D124 et maintenir la droite pour prendre la venelle après le n°49.

(8) Biaiser à droite. Passer le pont de Lison enjambant le Lambon, déboucher sur le Chemin de la Pelletrie. Tourner à gauche, puis suivre, à droite la, Route de la Groie jusqu'au sentier, sur la gauche, qui rejoint la D304.

(9) Prendre à gauche sur la D304, passer devant le lavoir du Trot, suivre la Route du Trot et virer à droite dans le Chemin de la Voûte.
À cet embranchement, en suivant cette Route du Trot sur 100 m, faire un aller-retour pour admirer le lavoir de Mirandaine.
Poursuivre pour traverser le bois des vignes et le ruisseau des Marcholières jusqu’à une bifurcation. Virer à gauche pour rejoindre la D124.

(10) La prendre à droite, puis enfiler à gauche la route du Marandeau et passer devant le lavoir. Poursuivre jusqu’à la route de la Balderie. Tourner à gauche, passer devant le lavoir de l’Aubas et poursuivre tout droit jusqu’à la Rivière.

(11) Au carrefour de la Route de la Rivière, faire un aller-retour vers la pompe restaurée située sur la gauche. Au n°15, le chemin enherbé à gauche mène au lavoir d'Arrigon. Tourner à gauche sur la Route de Truite Anguille, virer à droite dans un sentier pierreux et le remonter jusqu’au lavoir de Trébot.

(12) Tourner à droite Rue de Trébot pour remonter jusqu'à la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Parking en dessous du terrain de tennis
  2. 1 : km 0.53 - alt. 131 m - Fontaine
  3. 2 : km 1.16 - alt. 121 m - Sortie de Magné
  4. 3 : km 2 - alt. 97 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.89 - alt. 109 m - Première maison d'Écravois
  6. 5 : km 3.83 - alt. 93 m - Antogné
  7. 6 : km 4.76 - alt. 116 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 5.28 - alt. 112 m - D124
  9. 8 : km 5.94 - alt. 97 m - Bifurcation pont de Lison
  10. 9 : km 7.42 - alt. 124 m - D304
  11. 10 : km 9.3 - alt. 131 m - Virsay
  12. 11 : km 10.76 - alt. 97 m - La Rivière
  13. 12 : km 11.49 - alt. 119 m - Bifurcation
  14. D/A : km 11.95 - alt. 129 m - Parking en dessous du terrain de tennis

Informations pratiques

Vous pouvez vous garer sans souci à proximité du départ, en-dessous du terrain de tennis. Pour cette randonnée, des sentiers caillouteux sont empruntés, mieux vaut être, alors, bien chaussé.
Et même si de nombreux lavoirs jalonnent ce circuit, prenez votre gourde et ne la remplissez pas à ces lavoirs !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Aigondigné-79
Aigondigné-79

bonjour,
merci pour votre message, c'est une très bonne proposition de contournement. Il est vrai que selon la saison, les conditions sont pas toujours identiques et faciles. C'est une promenade agréable par ce début de saison. Vos commentaires sont très importants.
Encore merci et bonne balade !

jlfaure
jlfaure

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce beau circuit. Ne pas hésiter à faire les petits crochets pour voir le lavoir de la Grande Fontaine, accessible par un escalier (avant le point(7) ) ainsi que celui d'Arrigon accessible par un chemin enherbé à gauche au lieu-dit la Rivière, peu après le point (11)
Il faut noter cependant que le sentier qui traverse le Bois des Vignes est très très humide (sans doute une source dans le chemin) et se poursuit avec des ornières dans de hautes herbes qui à ce jour n'ont pas été fauchées, jusqu'à le route qui rejoint le point (10).
Ayant refait ce parcours une deuxième fois le 22 avril, nous avons évité cette partie en prenant le chemin à gauche après le hameau de la Couture pour rejoindre la route et arriver à la Rivière.

2MC
2MC

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sous un beau soleil.
Nous sommes passés de vallons en vallons en longeant ou en traversant de jolis cours d'eau. Il y a effectivement de nombreuses fontaines et lavoirs (certains n'étant plus que des vestiges...), la majorité étant bien restaurés.
A noter au point 7, il est mentionné de prendre la venelle après le n°49, en fin de compte cette venelle se trouve située entre le n° 45 et le n°41...
En résumé très agréable randonnée qui mériterait d'être balisée pour ceux qui n'ont pas l'habitude d’interpréter une carte par rapport aux paysages.

philouis
philouis

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée entre les lavoirs et le Lambon. Peu de goudron, ce qui est agréable.
Juste un petit doute au niveau de Montaillon, près du Lambon, le N° 49 ne semble pas exister, plutôt considérer que c'est le 41.

alrandeaupyr
alrandeaupyr
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très bon circuit de découverte des lavoirs et des villages.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.