Chemins des lavoirs et fontaines autour d'Ardin

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.

Départ depuis le Parking de la Salle des Fêtes, Rue de Vrigne aux Bois.

(D/A) Remonter la Rue de Vrigne aux Bois en passant devant l'entrée du stade. Tourner à droite Rue Armand Barlet puis tout de suite à gauche. Traverser la D129 pour continuer sur le chemin en face (GRP® du Sud Gâtine, balisé Jaune et Rouge).

(1) Juste avant le ruisseau, quitter le GRP® pour emprunter à droite le chemin dans la vallée du Doré. Arrivé au hameau de La Grande Vergne, noter le point de vue sur le château de Dilay et son très vieux cèdre. Tourner à gauche au carrefour pour gagner rapidement la Fontaine Sainte-Anne.

(2) Bifurquer alors à gauche pour monter vers le village de Dilay. Face à l'entrée du château, descendre à gauche dans l'Impasse du Bois Roquet. Après 50m, prendre à droite la venelle pour rejoindre la Rue de l'Abreuvoir. Tourner à droite et, quand la rive vire à droite, suivre à gauche le sentier qui descend jusqu'à la fontaine et l'abreuvoir.

(3) Revenir sur ses pas et continuer tout droit dans la Rue de l'Abreuvoir. Au bout, prendre à droite la Rue du Château et tourner aussitôt à gauche Rue de la Noue Girard. Virer à droite à la dernière ferme, puis encore à droite en face de la barrière.

(4) À la hauteur de la station de pompage, virer à droite. Après une cinquantaine de mètres, faire un aller-retour à droite au lavoir de La Villedé et, juste au dessus, la Marbrière. Poursuivre à l'Est et, au hameau de La Villedé, traverser la D129 pour suivre la Rue du Puits. Au bout, tourner à droite dans la Route de Fontbriand. Prendre le deuxième chemin sur la gauche, environ 200m après le précédent croisement.

(5) Arrivé à la route, tourner à droite et ignorer tout de suite un départ de chemin sur la gauche.
Au croisement suivant, obliquer à gauche et traverser les hameaux Le Soucier puis La Montagne. Après les dernières maisons, emprunter la rue à gauche en direction de La Bressonnière.

(6) Poursuivre sur le sentier après le hameau. Descendre dans la vallée et longer le Saumort. Après environ 700m, l'itinéraire rejoint le GRP® du Sud Gâtine au niveau de la passerelle qui conduit vers Roc Cervelle. Ne pas franchir la rivière et continuer Sud-Sud-Ouest avec le GRP® (balisage Rouge et Jaune). Ignorer le départ à droite vers La Maillette et, au croisement, continuer tout droit.

(7) Arrivé au hameau de Mortay, descendre à gauche le Chemin des Touchettes. Au bas du chemin, après une centaine de mètres, bifurquer à gauche. Après environ 250m, prendre à droite la passerelle qui traverse l'Autize pour rejoindre Rochard.

(8) Tourner à droite et monter la côte abrupte jusqu'à Pouzay. Face à la mare bordée de deux saules pleureurs, prendre à droite le chemin rocailleux. Passer devant le pigeonnier et descendre vers l'Autize.

(9) Emprunter la passerelle sur l'Autize et passer le Moulin de Pouzay (chiens en liberté...). Continuer sur la route en longeant la rivière et s'engager dans le premier sentier à gauche. Après 150m, bifurquer à droite sur un petit sentier escarpé qui rejoint à son sommet un chemin plus carrossable.

(10) Après environ 300m, quitter le GRP® pour entrer, à gauche, dans l'arborétum en passant entre deux pierres.
Un peu plus loin, contourner par la gauche, le cours de tennis puis une mare et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.76 - alt. 58 m - Chemin herbeux à droite
  3. 2 : km 2.76 - alt. 81 m - Fontaine Sainte-Anne
  4. 3 : km 3.29 - alt. 79 m - Fontaine
  5. 4 : km 4.48 - alt. 94 m - Station de pompage et Marbrière
  6. 5 : km 6.51 - alt. 65 m - À droite à la route
  7. 6 : km 7.99 - alt. 90 m - Fontaine et lavoir de la Bressonnière. Vers le - Saumort (rivière) - Affluent de l'Autise
  8. 7 : km 9.78 - alt. 58 m - À gauche, Chemin des Touchettes
  9. 8 : km 10.28 - alt. 56 m - À droite vers Pouzay
  10. 9 : km 11.33 - alt. 45 m - Passerelle sur l' - Autise (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  11. 10 : km 12.02 - alt. 65 m - À gauche, arborétum
  12. D/A : km 12.62 - alt. 61 m - Parking Salle des Fêtes

Itinéraire balisé Jaune en général et Jaune et Rouge pour la partie GRP®.

Variante par la vallée du Saumort :
Cette variante par la vallée permet d'éviter une bonne partie de route, allongeant la randonnée de 600 m.
Après le (5), prendre tout de suite le chemin à gauche sur la route, Le sentier franchit deux fois le Saumort pour déboucher à la Montagne ou bien rejoindre le circuit initial après le (6). Sentiers non balisés, utiliser une carte.
Attention !, l'absence de passerelle à la première traversée n'autorise le passage qu'à la belle saison.

La Fontaine de Sainte-Anne (2) datant de 1764 est curieuse par la forme octogonale de son lavoir.
En face, le château de Dilay, reconstruit au début du XVIIIe siècle, était la propriété de la famille de la Rochejaquelein, chef des vendéens en 1789.

Un détour par les venelles du village de Dilay, (3) permet ainsi de voir une fontaine, son abreuvoir ainsi qu'un lavoir un peu plus loin avec une aire de pique-nique à proximité.

La station de pompage de Villedé (Ville d'eau) alimente la commune en eau potable. (4). À côté se situe le lavoir et au dessus, La Marbrerie. Laquelle, unique en Poitou-Charentes fut exploitée jusqu'au début du XXème siècle. Un aménagement pédagogique vient d'y être réalisé.

(6) Fontaine en cours de restauration et point de vue intéressant sur la vallée du Saumort.

Au hameau de Mortay (7) possibilité de faire avant un aller retour pour accéder aux lavoirs du haut et du bas Mortay.

Après le hameau du Pouzay, au bord du chemin se dresse un curieux pigeonnier. En effet, un chêne a remplacé sa toiture. (classé arbre remarquable de France) Ce pigeonnier compte 2700 niches soit une possibilité d’accueil d'environ 5000 pigeons. (au temps des seigneurs) N'hésitez pas à faire une halte, la visite est gratuite!

L'arboretum du Chaillot (10) conservatoire d'essences forestières et ornementales du monde entier est un lieu de détente et de loisirs.

R+J

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Magnifique randonnée, très variée avec un incroyable pigeonnier à l'arrivée.

josiane cousin

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

rando bien balisée et parcours très agréable malgré quelques petites difficultés.

Luane

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Très belle randonnée avec du dénivelé juste ce qu;il faut pour rendre la rando intéressante

Napoleon2000

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

rando très variée, un peu escarpée par endroit, à faire par temps sec.

manu79

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Une randonnée relativement facile avec peu de dénivelé. Très agréable et un magnifique pigeonnier en fin de parcours où l'on peut pique niquer.

TINO1779

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Pour une reprise en douceur.....Belle randonnée.....Très bien balisée.....A faire absolument ne serait ce que pour le pigeonnier....magnifique bâtiment.

Le haras avant le pigeonnier (au niveau de la mare et des saules) est aussi un très beau bâtiment ......dommage les portes étaient fermées.

Il y à une variante un moment donné mais non balisé......Quelqu'un connait ? Une trace GPX existe ou pas ?

mimiphiphi

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très belle randonnée offrant divers paysages. Nous avons découvert en plus à coté du pigeonnier un ancien haras qui devrait être mentionné ainsi que 2 moulins.

Sneg

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Très belle balade! Indications précises et intéressantes. J'ai adoré les hameaux, les lavoirs, les sentiers, les venelles, le fameux pigeonnier, les chemins à travers champs… mais quelle sécheresse! Merci pour ce circuit.

raton laveur

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Un des plus beaux circuits que j'ai fait depuis un moment.

marie-paule denis

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Très agréable randonnée dans un joli paysage. Nous la referons.

SYL8559

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Merci Visorando pour ces idées de randonnées
Agréable parcours à 19 degrés c'est bien. Entre soleil et ombre. Parcours réalisé en partie de nuit lors des "galipotes" . Pas de surprise par rapport à la description ! Valonné quelques petites montées de beaux points de vue et à faire pour découvrir l'arrière pays d'Ardin et le "colombier" au retour à voir !

philouis

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

BEAU PARCOURS TRES VALONNE.
BELLE DECOUVERTE EN COURS DE CIRCUIT DE LA MARBRIERE D'ARDIN.
BALADE FAITE PAR TRES BEAU TEMPS, CHEMIN SEC. EN POSITIF, LE PEU DE GOUDRON.

pburguy

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Belle rando entre plaine et Gâtine très bien flêchée.

Archelaos79

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

très boueux, voire inondé, mais parcours exigeant et très sympa. Le démarrage laisse entrevoir la suite. j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette randonnée. le descriptif est très clair, les indications très précises. aucune possibilité de se tromper