Chemins des Pâtis

Au milieu des Pâtis, une randonnée à effectuer en toutes saisons.
Le titre de cette randonnée est né de mon imagination en prenant le chemin du "grand Pâtis" qui existe en dehors du circuit. Les circuits sont créés par des randonneurs.
Un pâtis est un pré en friche ou une pâture à bétail.

19920

Départ : parking proche de l'Étang de la Brossardière.

(D/A) Au rond-point de l'étang, suivre la deuxième sortie Route de Venansault. Suivre la route goudronnée (sentier en parallèle). Passer sous la rocade.

(1) Prendre à gauche en suivant le sentier longeant la route sur 200 m. Traverser la route au passage pour piétons. Sur la droite de la chaussée, prendre le sentier. Ensuite, prendre à droite le chemin blanc qui grimpe entre des haies d'arbres. Au premier croisement, prendre à droite.

(2) Au deuxième croisement, prendre à gauche le chemin monte jusqu'à la Brissonnière. Juste avant d'atteindre ce lieu-dit, prendre à droite pour descendre vers la rivière l'Ornay

(3) Au pont, prendre à droite la direction de la ferme du Mâgnou. Après la ferme, la route goudronnée reprend.

(1) Repasser sous la rocade à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Parking proche de l'Étang de la Brossardière
  2. 1 : km 0.52 - alt. 47 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.7 - alt. 50 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.15 - alt. 52 m - Pont sur l'Ornay
  5. D/A : km 4.66 - alt. 54 m - Parking proche de l'Étang de la Brossardière

Randonnée tous niveaux. Le circuit peut se faire dans les deux sens.
Soyez prudents sur ce parcours en raison des véhicules roulants (voitures, tracteurs, motos, vélos).
Au départ ou à l'arrivée, il y a la possibilité de pique-niquer autour de l'Étang de la Brossardière.

Cricri85

Pour répondre à Fafou.
Le titre de cette randonnée est né de mon imagination en prenant le chemin du "grand Pâtis" qui existe en dehors du circuit à la Guibretière. Les circuits sont créés par des randonneurs et leurs titres sont libres de droit, je pense.
Cordialement.
Bonnes randonnées sur Visorando.

fafou--!!

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Bonjour, J'ai pratiqué cette rando 3 fois de suite en ce début Février pluvieux. L'avantage de cette rando c'est que le chemin est caillouteux donc pas boueux du tout par temps de pluie. On rentre les chaussures propres !
Seul bémol : A aucun moment n'est indiqué que ce chemin se nomme le chemin des pâtis .

bardonalain

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

chantal.du.58@hotmail.fr

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

randonnée simpa pour reprendre la marche:

Brulu56

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Bonjour. Par temps chaud, ne pas oublier de prendre de l'eau. Ballade reposante, sans difficultés particulières.

Muad85

Date de la randonnée : mercredi 01 avril 2015

Excellent, c'est mon circuit habituel quand les enfants sont au foot à St-André (possibilité de "bisser" le tour).

wil

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Ballade agréable dans la campagne. A conseillé au famille même avec poussette car les bas cotés des routes (peu fréquenté, pas vu une voiture) sont larges, plat.

Je me permet d'ajouter une petite variante:
Au départ, à gauche de la route, il y a un chemin, l'emprunté jusqu'au pont.
Traverser le pont puis poursuivre jusqu'à la route.
Tourner à droite, traverser le pont.
Après le pont tourner à droite puis passer sous la 2 voies et on se retrouve alors sur le parcours.

Blandré

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2013

Ce circuit m' a permis de retrouver les chemins de mon enfance...
C'est plutôt un circuit de cœur ...